La mesure et suivi des temps de travail

Maj le 11/05/2019

Comment réussir la mise en place d'une solution de gestion des temps ? Nous vous apportons des éléments de réponses à travers le recueil de l'expérience de plusieurs experts. 

Au sommaire : définition de la notion, les étapes clés, le délai de mise en place...

Aujourd'hui la mise en place d'un outil informatique pour gérer la complexité des temps s'avère indispensable. La productivité est un cheval de bataille commun à toutes les organisations. Pour maîtriser ce facteur de performance, il existe des solutions informatiques dont l'objectif est de gérer précisément le temps de travail et l'ensemble des variables attachées (absentéisme, retards...).

Pour réussir cette implémentation, il convient d'adopter une démarche projet, car l'adhésion de tous les collaborateurs est fondamentale pour sa réussite. Tout commence par un diagnostic précis des besoins de chaque service et processus. Le DRH est forcément pilote car cette application est avant tout là pour gérer des contraintes administratives. Il n'en demeure pas moins que la solution retenue doit s'intégrer dans le système d'information de l'entreprise. A ce titre la présence du DSI dans le groupe projet est indispensable.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les nouveaux enjeux de la GTA (Cas client ASF) par Sopra Group

Présentation à télécharger montrant les différentes étapes et périmètre d'un tel projet : planning prévisionnel (élaboration et gestion), management des activités, reporting... Illustration par un cas réel.

gestionpaiegrhquichoisir.com Comment réconcilier la gestion des temps avec les contraintes opérationnelles et fonctionnelles de l’entreprise ?

Pas simplement cantonnée aux RH, la gestion des temps est une problématique transverse. Ce billet s'intéresse aux spécificités et besoins de chaque fonction de l'entreprise en matière de mesure et suivi des temps. Quelques clefs pour mener un projet dans ce domaine.

Le blog RH BearingPoint


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :