Stratégie de délocalisation

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 02/10/2016

Pourquoi délocaliser ? La première réponse qui vient à l'esprit est la question du coût. Oui effectivement ce type de stratégie est très souvent menée dans une optique de réduction du prix de revient en localisant sa fabrication dans un pays où la main d'oeuvre est bon marché. En réalité tout n'est pas aussi évident, de nombreux groupes ont fait marche arrière, car au-delà des économies visibles des coûts cachés apparaissent. 

La localisation des moyens de production requiert une stratégie industrielle murement réfléchie. Même si le critère de coût de la main d'oeuvre et autres avantages économiques locaux (réduction d'impôts et taxations diverses) est prépondérant dans les choix d'implantation, d'autres facteurs entrent en considération comme : 

L'accès au marché

Produire sur place ouvre fréquemment les portes d'un nouveau marché. La relation entre la marque et les consommateurs locaux s'établit sur de nouvelles bases : la proximité géographique. De plus certains pouvoirs politiques imposent des investissements dans leur pays pour avoir accès à leur marché, voire aux réseaux de distribution.

Les implantations des autres unités de production et les interactions

Dans le flux de production, certains composants peuvent provenir d'unités implantées dans plusieurs pays. L'optimisation des flux, en tenant compte des localisations des unités, peut nécessiter des déplacements de sites industriels.

Comme nous le précisions plus haut, la délocalisation n'est pas sans risques. Des approximations en terme d'évaluation de coûts peuvent faire plonger les comptes dans le rouge. C'est particulièrement criant au niveau de la chaine d'approvisionnement où des non-respects de délai et/ou de conformité produits ont des conséquences fâcheuses. 

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Le "Made-in France" pour salut ? Oui, mais ...

Une excellente analyse des problématiques de délocalisation, de relocalisation, et de stratégie internationale sous fond d'actualité politique.

Blog "Se différencier des concurrents" Relocalisations : la recherche de compétitivité accentuée par la crise

Un point sur les relocalisations complété par un focus sur les coûts cachés d'une délocalisation. Coûts à l'origine des décisions de rapatriement de sa production sur le territoire national.

Business et Marchés

Etudes de cas

Schneider Electric, un groupe international à la recherche de nouvelles localisations

Au menu de ce dossier : présentation de Schneider Electric ; la délocalisation, un débat classique ; une nécessité pour la pérennité de l'entreprise... les motivations, les impacts macro-économiques, une nécessité pour la pérennité de l'entreprise...

Melchior


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :