Menu

Sections thématiques

Comment définir une stratégie d’innovation ? Comment innover ?

L'innovation tient une place déterminante dans la stratégie de l'entreprise. Ce dossier explicite le concept et propose un ensemble d'outils et méthodes.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 09/02/2023

Dans un monde en constante évolution et sur des marchés ultra-compétitifs, toute entreprise doit chercher à évoluer sans cesse pour conserver et améliorer son avantage concurrentiel. C’est pourquoi il est important pour le dirigeant d’entreprise de favoriser une culture de l’innovation , d’encourager l’agilité et les initiatives, d’intégrer en son sein incubateurs et intrapreneuriat. Ces différentes actions doivent être déployées et coordonnées par la définition et la mise en oeuvre d’une véritable stratégie d’innovation.

Comment définir une innovation ?

Innover en entreprise désigne l’introduction sur le marché de nouveaux produits (bien ou service), la mise en oeuvre d’un procédé nouveau ou amélioré, le déploiement d’une méthode nouvelle dans la commercialisation, dans l’organisation, etc. Toute offre singulière est l’application d’une idée nouvelle qui fait rupture avec l’existant et compétitive face à la concurrence. Elle génère un avantage concurrentiel durable en apportant une réponse ou une solution originale et performante aux besoins et motivations d'un groupe de clients identifiés sur un marché.

Quels sont les domaines d'innovation ?

Il existe globalement 3 domaines :

  • Innovation technologique  : création d'une réponse technologique innovante
  • Innovation marketing  : création d'une différenciation basée sur l'un ou plusieurs piliers du mix marketing (produit, communication, prix, distribution).
  • Innovation organisationnelle  : création de processus inédits

Innover, les clés de succès :

  • Apporte de la nouveauté : dans le produit, le service, au niveau de la technologie, des caractéristiques de l’offre, propose un nouvel usage, mais aussi en interne aux niveaux du management, de l’organisation, de la distribution, de la commercialisation,etc.
  • Crée de la valeur : aux niveaux économiques, financiers, stratégiques, pour l’efficacité des processus internes de l’entreprise, pour le consommateur, etc.
  • Est adoptée par ses destinataires , ils se l’approprient et la reconnaissent comme génératrice d’un gain (efficacité, temps, ventes, etc.) indiscutable.

Donner la priorité à l'expérience

Dans l’esprit collectif, le mot ‘innovation’ est intimement lié au mot “technologie”. Or la vocation de cette dernière est d’être au service de l’usage. Soit un moyen et non une finalité. Sa force réside dans l’expérience apportée à l'utilisateur. Un nouveau produit ou service à beau être séduisant technologiquement si l’expérience clien t n’est pas au rendez-vous et n’apporte pas une véritable solution aux clients potentiels pour résoudre leur problème, elle demeure inutile. La perception des utilisateurs est le seul critère qui, in fine, valide ou pas la nouveauté

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Quels sont les types d'innovation ?

Innovation incrémentale (mineure) et innovation radicale (majeure) 

La "mineure" consiste à améliorer sans cesse ce qui existe déjà. La "radicale" bouleverse les usages.

Exemple : proposer aux consommateurs des produits toujours plus perfectionnés (meilleure autonomie de la batterie pour les Smartphones, qualité de l’appareil photo constamment améliorée, …)

La "majeure" est plus rare, car plus risquée et difficile à implémenter. Le processus exige du temps et des investissements onéreux et d’autre part l’adoption de la nouveauté est incertaine. La radicale produit de nouveaux usages et ne répond pas toujours à un besoin exprimé. Google et Microsoft, notamment, ont introduit des produits et services totalement nouveaux.

Innovation adjacente et innovation de rupture (disruptive) 

L '"adjacente" va combiner un existant (par exemple une technologie) à un marché déjà en place et cette combinaison va créer de la nouveauté.

Par exemple, Uber va transposer des applications mobiles aux besoins des populations urbaines ultra-connectées. Uber s’empare alors d’un marché existant (les transports individuels en ville) en y adaptant ses applications. L’incertitude est moins grande qu’avec la disruptive qui elle fait table rase de l’existant.

Le processus d'innovation

Globalement, les méthodes d'innovation s'appuient sur ce schéma :  créer en laissant s'exprimer librement son processus imaginatif et rationaliser en confrontant ses idées au contexte réel des marchés et de la faisabilité technico-économique.

Certaines proposent le processus complet : des sources d'idées à la mise sur marché , d'autres se focalisent sur l'une des parties, par exemple sur la méthode pour générer des idées.

Innover - comment faire ?

Les sources externes sont à puiser parmi l'analyse des produits de la concurrence, des brevets, des pratiques des clients, des suggestions des fournisseurs... Quant aux  sources internes , elles résultent principalement des idées des collaborateurs. Ces inputs viennent alimenter différentes méthodes de créativité. Une fois l'idée définie, elle passe à travers le filtre du marché (vue externe) et de la faisabilité (interne). L'objectif est de déterminer si elle peut être transformée en produit rentable. Elle devient alors un concept qui peut être très éloigné de l'idée de départ...

Développer une culture de l’innovation

Comment innover ?

Afin de rester compétitive dans la durée, toute entreprise doit soutenir l’esprit d’innovation et l'accompagner, notamment dans les grandes entreprises souvent structurées de manière moins agile qu’une start-up. Il n’est pas toujours question de technologie, elle peut concerner un process plus rationnel et efficace en interne, elle peut aussi impacter significativement le Business-model de l’entreprise. La stratégie consiste à ménager une place à l’exploration pour faire émerger des nouvelles idées et toujours conserver un avantage concurrentiel.

Trouver un juste équilibre entre exploitation et exploration

Chaque entreprise possède un univers qui lui est propre. Une telle stratégie va d’abord chercher à identifier les technologies, les process internes, les marchés qu’elle devrait améliorer et/ou mieux exploiter.

Une entreprise trop occupée à ses activités quotidiennes d’exploitation de l’existant et de la demande de ses clients risque de laisser passer des opportunités intéressantes de développement faute de consacrer des ressources suffisantes à l’exploration. Une capacité à déployer une culture de l’innovation et à développer une vision du futur constitue une garantie forte de pérennité. Construire le succès de demain implique de pouvoir se décentrer de ses activités d’aujourd’hui.

Toujours rester attentif aux innovations radicales

L’exemple de Kodak est parlant. L’entreprise au succès mondial concernant la photographie argentique n’a pas su explorer et exploiter le tournant du numérique, ce qui l’amène au dépôt de bilan en janvier 2012. Trop concentrée sur ses activités propres, la firme rate le tournant numérique et le paye au prix fort.

Adapter son Business-Model, le faire évoluer constamment

Les questions centrales du Business model :

Qui est le client-cible ? Qu’est-ce qu’on lui offre ? Quelle est la proposition de valeur ? Comment réduire les coûts ? Améliorer les bénéfices ?, obtiennent des réponses non pas gravées dans le marbre, mais qui doivent évoluer avec le temps. Autrement, viendra le moment où le BM perdra de sa pertinence, du fait de l’évolution des besoins et de l’amélioration de la concurrence. Un marché en évolution permanente exige d’en prendre régulièrement la température.

Aussi, renouveler les études des besoins et analyser les attentes et demandes des consommateurs d’une part, étudier la concurrence , ses évolutions et son positionnement, d’autre part, sont des impératifs. Un management des nouvelles idées pertinent peut difficilement se passer d’une surveillance constante de son marché et de ses principaux acteurs. On apprend toujours énormément des autres, tout particulièrement de ses clients et de la concurrence.

Satisfaire des besoins (clients / collaborateurs / partenaires)

La priorité est de satisfaire des besoins. Une nouvelle offre singulière est d’abord une solution, elle produit une amélioration de vie. Il est question de se rendre attentif aux besoins de ses clients, de ses collaborateurs, de ses partenaires commerciaux, etc. La valeur ajoutée doit être évidente et reconnue.

Intrapreunariat et plateformes d’innovation

Innovation stratégique et agilité sont deux notions qui vont de pair. L’écosystème dans lequel évolue une entreprise doit lui-même être à la pointe du progrès. Tout ce qui peut aider à innover doit être encouragé. En interne, le déploiement d’un pôle dédié est fondamental. On pourra diviser le pôle en trois départements qui sont trois terrains fertiles pour inventer quelque chose de nouveau  :

  • la gestion interne de l’entreprise (coeur d’activité, structures, processus),
  • les produits et services (performances, caractéristiques),
  • l’expérience client (UX) et les interactions (SAV, canaux, etc.)

L’intrapreneuriat (l'entrepreneuriat en interne) va permettre de faire émerger et de développer des projets innovants. Les plateformes collaboratives participent d’une démarche efficace en mutualisant les compétences, les énergies et les idées. Renforcer le département Recherche et développement est un pari d’avenir nécessaire et souvent payant.

Les conditions de la réussite

  1. Implémenter les innovations de façon progressive (et non toutes en même temps)
  2. Communiquer le nouveau modèle et démontrer le besoin de changement
  3. Ne pas surestimer la valeur des KPIs de court terme. Innover nécessite du temps.
  4. Obtenir l’adhésion totale du top management

Les outils de l'innovation

Il existe une foule d'outils pour aider les organisations à innover.  Par exemple la méthode SCAMPER permet de travailler sur un sujet existant (solution, problématique, produit, service...) pour générer une nouvelle piste créative.

A voir aussi : le brainstorming et moins connu, le reverse brainstorming pour stimuler la créativité.

Les démarches test and learn apportent une véritable réponse pour tester les concepts. Encore mieux le design thinking offre est un processus complet pour définir une stratégie pertinente .

Un cadre collaboratif et structurant pour l’émergence des idées créatives

Une entreprise qui dure est une entreprise agile , qui s’adapte en permanence et entretient sa capacité d’innovation. Toutes les pistes doivent être envisagées au sein d’un pôle dédié. Cet enjeu demande à la fois de la créativité et de la rigueur, c’est-à-dire une souplesse et une ouverture à toutes les opportunités ainsi qu’un cadre structurant et collaboratif qui détermine les critères de choix, les conditions et son pilotage. Structurer le processus, allouer budgets et ressources, et fixer des objectifs annuels (qualitatifs et quantitatifs) sont essentiels.

Insuffler une vision d’avenir, aider à innover, encourager les initiatives en interne, nouer des partenariats destinés à l’exploration, c’est par ces démarches et cette agilité que tout chef d’entreprise garantit croissance et compétitivité durables à sa structure.

A lire aussi l'innovation dans le cadre d'une démarche "low technology".

Ils partagent leur expertise...

Les 40 principes d'innovation de TRIZ

Découvrez la philosophie de la méthode TRIZ ainsi que les domaines d'application de ses 40 principes d'innovation et comment les appliquer concrètement.

Processus d'innovation : mise en oeuvre simple pour innover

Quel processus simple mettre en place pour innover ? Comment passer du problème à la solution ?

Les ressources accessibles sur notre site

Reverse brainstorming : inversez votre approche du sujet Méthode ASIT pour innover

Autres thèmes en relation

Pour stimuler sa créativité et suivre les tendances :

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.