Le processus d'innovation

Maj le 25/05/2018 par l'équipe de Manager GO!

Quelles sont les méthodes pour innover ? Trouver des idées révolutionnaires est un savant mélange de créativité et de rationalisation.

Globalement, les méthodes d'innovation s'appuient sur ce schéma :  créer en laissant s'exprimer librement son processus imaginatif et rationaliser en confrontant ses idées au contexte réel des marchés et de la faisabilité technico-économique.

Certaines proposent le processus complet : des sources d'idées à la mise sur marché, d'autres se focalisent sur l'une des parties, par exemple sur la méthode pour générer des idées.

Innover - comment faire ?

Les sources externes sont à puiser parmi l'analyse des produits de la concurrence, des brevets, des pratiques des clients, des suggestions des fournisseurs... Quant aux sources internes, elles résultent principalement des idées des collaborateurs. Ces inputs viennent alimenter différentes méthodes de créativité. Une fois l'idée définie, elle passe à travers le filtre du marché (vue externe) et de la faisabilité (interne). L'objectif est de déterminer si elle peut être transformée en produit rentable. Elle devient alors un concept qui peut être très éloigné de l'idée de départ...

Des publications à lire sur le sujet

Articles

Ces bonnes idées qui déraillent…

Ce billet revient sur un point important concernant les idées innovantes : il convient de s'assurer que leur mise en oeuvre ne va pas s'accompagner de conséquences fâcheuses inattendues pour l'organisation.

Le manager urbain Est-ce que j’utilise le potentiel d’innovation de mes employés ?

Retour sur l'intérêt pour une firme de favoriser l'innovation au sein de ses équipes. L'auteur prodigue quelques conseils pour stimuler la créativité de ses collaborateurs.

Cose Comment intégrer l’innovation dans votre organisation…grâce à votre DSI

Zoom sur l'intégration de l'innovation grâce à la fonction informatique : le principe ; les contraintes ; les enjeux ; le mode opératoire ; les exemples...

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN

Etudes de cas

De l’art de l’innovation instantanée

Cet article explique comment le fabricant Finlandais Fiskars prend en compte l'avis de ses clients pour réagir instantanément suite à dysfonctionnement et/ou nouvelles opportunités. Un exemple de processus d'innovation en temps réel.

Entrepriseglobale.biz


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :