Quels sont les différents outils de pilotage stratégique des entreprises ?

Publié le 18/03/2012 - Mis à jour le 12/06/2017

Réponse de Jean-Paul Cheno : Avant de citer des outils, il convient de définir ce qu'on entend par "pilotage stratégique".
En période de crise économique ou de sortie de crise, je conseille plutôt de se concentrer sur le pilotage à court terme. Ce n'est pas du tout "petit jeu", c'est même vital et responsable. Les tableaux de bord sont alors tout à fait indiqués ; il y en a plusieurs sortes (je donne des formations là-dessus !), selon les domaines visés (commerce, finances, RH, production, coûts, marges, qualité, déchets...) et il est bon d'en utiliser plusieurs.
Selon moi, c'est bon signe (prise de recul, aléas court terme sous contrôle,...) quand une entreprise utilise d'autres outils, tels que des graphes XY ou des cartes  pour illustrer l'évolution de son positionnement stratégique (par rapport à ses concurrents , aux objectifs LT qu'elle a annoncés précédemment, aux cibles LT...) ; on retrouve alors la notion de pilotage stratégique.

Il ne faut pas opposer ces 2 "horizons" de pilotage. Je conseille (autant à mes clients chefs d'entreprise qu'à mes étudiants) l'exercice suivant : identifier et analyser le panel d'outils utilisés par une entreprise lors de ses réunions (trimestrielles, semestrielles et/ou annuelles) avec les investisseurs ou les actionnaires.  C'est très instructif.

Notre vision :

Les solutions sont nombreuses pour piloter la stratégie. Le plus important n'est pas l'outil en lui-même, mais la cohérence des indicateurs de pilotage en fonction des actions mise en oeuvre. Si cette cohérence est respectée alors tout coulera de source. Un outil intéressant à mettre en oeuvre est le tableau de bord prospectif. Au-delà de sa fonction de suivi, il embrasse une véritable démarche pour construire des systèmes cohérents. Même s'il n'est pas utilisé tel quel, une bonne lecture des ouvrages dédiés est très utile pour prendre de bonnes habitudes.

Ce sujet est référencé dans : Outils de la stratégie - Stratégie d'entreprise