Risk manager

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Fonction peu connue du grand public, le Risk Manager est présent dans les grandes entreprises. Il commence à intégrer de plus en plus des structures de taille moyenne. Son métier : prévenir les risques en adoptant une démarche proactive.

Définition du Risk Manager

Il doit être capable d'identifier les risques potentiels pesant sur l'entreprise par une analyse fine des processus critiques.

Il est le contact privilégié des compagnies d'assurance pour négocier les contrats et garanties adaptés pour couvrir les risques qualifiés.

Fin connaisseur des contraintes juridiques et des opérations financières, cet expert est l'interlocuteur de prédilection de la direction générale lorsqu'il s'agit de s'enquérir des conséquences d'une décision stratégique.

Veilleur de fond, il est à l'écoute des évolutions de l'environnement de sa société pour déceler tous les signaux annonciateurs de nouvelles menaces. Ses domaines de prédilection : le droit et la finance.

Quels sont ses outils de travail ?

Le Risk Manager s'appuie en partie sur les données présentes dans le système d'information. Il va sans dire que la fiabilité de ses préconisations dépend largement de la qualité des données présentes dans le système d'information. Pour travailler avec efficacité, les données disponibles doivent être fiables et exhaustives. La crédibilité de la fonction est en jeu.

Les crises ne touchent pas ce métier, au contraire, elles agissent comme un accélérateur pour faire émerger un poste qui a le vent en poupe.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Gestion des risques : internalisée ou externalisée ?

L'analyse des risques est un métier à part entière. Toutes les entreprises ne peuvent pas employer un risk manager. Et pourtant savoir définir et évaluer des risques sont des compétences indispensables à maîtriser. Se pose alors la question de l'internalisation ou de l'externalisation de cette fonction...

BPMS.info


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :