Se différencier des concurrents

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 02/10/2016

Si vous possédez un savoir-faire distinctif sur vos marchés, investir dans une stratégie de différenciation peut être un pari gagnant.

L'intérêt d'un tel positionnement est de vous constituer un marché captif moins sensible (ou moins "élastique" pour les férus de marketing) aux variations tarifaires en faisant valoir vos compétences distinctives et/ou votre image.

En effet les éléments distinctifs se construisent aussi bien sur des paramètres objectifs comme la fiabilité , la performance, la durabilité, l'avance technologique... que sur des éléments subjectifs comme l'image, la notoriété, l'originalité, la réputation... Même si certains, comme l'image, représentent une certaine fragilité, donc une vulnérabilité.

Pour réussir une telle stratégie (selon Stratégor- InterEditions), la différenciation doit être significative (présenter une réelle différence par rapport à l'offre des concurrents), économiquement viable (le surcoût associé au maintien et à la délivrance de la valeur ajoutée doit être rentable) et défendable sur le long terme. Sans ces prérequis, point de salut.

La différenciation est une stratégie qui requiert d'être toujours à la pointe dans l'esprit de vos clients. Vous faites la différence aujourd'hui, tout l'enjeu est de continuer à la faire demain. En sachant que les autres compétiteurs peut-être aux moyens supérieurs aux vôtres peuvent, via des opérations de croissance externe, acquérir de précieuses compétences. Leur stratégie est de faire basculer le marché vers leur positionnement : le meilleur coût. La compétition est rude, à vous de maintenir votre avantage concurrentiel et continuer à sortir du lot.

 

Zoom sur...

Stratégie blue ocean

Les ressources accessibles sur notre site

Qu'est ce qu'une stratégie de différenciation ?

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

Differenciation strategy

Cours en anglais traitant des stratégies de différentiation : objectif, les axes de différentiation (caractéristiques produit, personnalisation, réputation...), les techniques et outils d'analyse, la différentiation face aux opportunités et menaces de l'environnement...

ecofine.com


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :