Définition du Commercial chasseur

Maj le 28/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Portant bien son nom, le commercial chasseur est en recherche active et permanente de nouvelles opportunités pour développer son chiffre d'affaires.

Tous les commerciaux possèdent une part de chasseur en eux. Il s'agit bien de l'essence du métier, nous sommes d'accord, mais certains possèdent cette fibre plus que d'autres.

Qu'est ce qu'un vendeur chasseur ? Son  profil

Il est caractérisé par un dynamisme hors pair. Il écume en permanence sa liste de prospection pour exploiter le moindre potentiel d'achat significatif. Il maîtrise les techniques de vente et connait sur le bout des doigts les arguments pour vendre ses produits et/ou services.

Il ne lâche rien ! En effet, c'est quelqu'un de tenace, qui ne se laisse pas compter. Bien en phase avec le cliché : "il sort par la porte et revient par la fenêtre". C'est un sprinteur plutôt qu'un coureur de fond. Son leitmotiv : les résultats, c'est pour maintenant.

N'espérez pas obtenir de lui un reporting régulier et précis. Les tâches qu'il qualifie d'administratives ne sont clairement pas sa préoccupation.

Quand utiliser un vendeur à dominante "chasseur" ?

Ce type de commercial est très efficace pour aller chercher des affaires et enrichir votre portefeuille de clientèle. Surtout lorsqu'il est nécessaire d'aller dans "le dur". Un profil idéal pour constituer une base de clients ou bien attaquer un nouveau marché.

Un profil très recherché en période crise où les combats à mener sont âpres pour revenir avec le saint Graal... la commande.

Les limites

Son approche, quelquefois brutale, n'est pas forcément un gage de relation à long terme... II privilégie la quantité à la qualité. Il n'est pas qualifié de chasseur de primes pour rien ! ll cherche à vendre à tout prix, même s'il lui faudrait parfois faire preuve de plus de mesure pour développer une relation à long terme. C'est là que le commercial éleveur entre en jeu.

 

Voir aussi : le vendeur éleveur

 

 

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !