Créer un climat favorable et faire bonne impression...

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 14/09/2017

Premier contact entretien de venteUne des clés de la réussite d'un entretien de vente tient en quelques secondes. Il s'agit de la phase de prise de contact. C'est à ce moment qu'une grande partie de la rencontre va se jouer.

Les premiers mots, les premiers gestes peuvent être décisifs. Ils vont soit favoriser un climat de confiance, soit alors générer une certaine méfiance chez la personne en face de vous. Nous avons cité "les premiers gestes" car n'oubliez pas que 70% du message perçu par votre interlocuteur est transmis par du non verbal. Alors adieu la poignée de main molle, le regard fuyant, une tenue vestimentaire négligée, une voix hésitante ou bien trop mielleuse. Restez cohérent avec vous même, c'est déjà beaucoup.

Comment entamer le dialogue ? La première étape est de vous présenter (30% du message, mais quand même...). Soyez bref et efficace. Enchainez en présentant votre société toujours avec cet impératif d'efficacité. Evitez les grands monologues. Vous êtes là pour résoudre les problèmes du client en apportant les solutions adaptées. Votre façon professionnelle de prendre contact vous positionnera immédiatement comme un interlocuteur crédible, digne de confiance.

Dans certains cas il est nécessaire d'accrocher votre contact. C'est le moment de sortir votre "teasing" que vous avez conçu lors de la phase de préparation où vous vous êtes renseigné sur l'entreprise (un petit rappel peut-être sur la préparation d'un entretien...) Les bases sont alors jetées pour une visite productive et espérons pour vous... lucrative.

 

Ils livrent leurs conseils...

Articles

Réussir la prise de contact

Il est bien connu que la phase de prise de contact est primordiale pour placer l'entretien de vente sur de bons rails. Il existe certains rituels qu'il faut connaître comme l'échange de carte de visite. Jean Pierre Delouche délivre ses conseils pour passer cette étape avec succès

Itev Avez-vous du talent pour rentrer en contact avec les autres ?

La PNL au service du vendeur pour une prise de contact tout en séduction : des principes à suivre.

Blog de Thierry Royer Prise de contact commerciale : votre premier entretien de vente

Comment doit se dérouler la première rencontre avec votre prospect ? Dans cet article, découvrez les 4 points clés à respecter.

www.les-grandes-techniques-de-vente.fr


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :