Sélectionner un fournisseur avec la méthode 10 cs

Publié le 20/04/2016 - Mis à jour le 10/10/2017

Le modèle 10 CsIl ne suffit pas de retenir le fournisseur le moins cher pour bâtir une stratégie d'achat efficace. De nombreuses variables entrent en ligne de compte dans la sélection de l'entreprise qui répond le mieux à vos besoins.
Comment alors évaluer un fournisseur potentiel ? Voici un outil reconnu internationalement pour vous aider dans cette tâche.

Définition du modèle 10 C's

L'auteur de ce modèle est un spécialiste Américain de la Supply Chain, Ray Carter, dirigeant de DPSS Consultants. Dans les années 1995, il propose d'évaluer les fournisseurs candidats sur 10 critères (les C's, C étant la première lettre de chaque item ). Contenant à l'origine 7 Cs, le modèle fut par la suite enrichi par son auteur avec 3 nouveaux Cs  (Culture, Clean, Communication).
Voici les 10 C's :

1. Competency 6. Cost
2. Capacity 7. Consistency
3. Commitment 8. Culture
4. Control 9. Clean
5. Cash 10. Communication

Un 11ème critère pourrait compléter avantageusement cette liste : le niveau investissement dans l'innovation. Un critère important lorsqu’un partenariat à long terme est envisagé.

 

La checklist en détail

Pour chaque "C", voici des exemples de questions clés à poser et les informations à vérifier.

  1. Competency (Compétences)

    Ce fournisseur détient-il toutes les compétences requises pour délivrer le service ou le produit attendu ? N'hésitez pas à exiger des preuves pour vous assurer du bien fondé de ce qui est avancé.

    Capacity (Capacité)

    Est-il capable de s'adapter aux variations des quantités commandées ? Un point particulièrement critique lors de pics d'approvisionnements si le fournisseur est dans l'impossibilité de vous livrer le volume demandé en temps et en heure. De même, un fournisseur insuffisamment flexible vous imposera un volume minimum de commande. Avec pour vous une conséquence directe : le stockage de composants qui ne seront pas utilisés dans l'immédiat.

    Téléchargez notre fiche pratique en pdf pour 1€50 seulement !

    • Paiement simple par SMS, appel, fournisseur internet, CB... En partenariat avec Optelo (Groupe La Poste)
    • Pas de création de compte

     Vous avez lu et accepté les CGV

    Commitment (Engagement)

    Le futur partenaire potentiel peut-il s'engager sur un niveau de qualité de produit et service (comme le respect de délai) ?

    Control (Contrôle qualité)

    Quels sont les contrôles réalisés ? Comment les processus et procédures sont-ils maîtrisés ?

    Cash (Finance)

    Quelle est sa solidité financière ? Possède-t-il les ressources requises pour financer son activité de manière pérenne ? A-t-il les reins suffisamment solides pour vous accompagner dans votre développement ?

    Cost (Coût des produits)

    Quels sont les tarifs de vente des produits et services ? Quelles conditions financières accorde-t-il ? Ses prix sont-ils compétitifs par rapport à la concurrence ? Critère n°1 pour de nombreux acheteurs. Or il s'avère qu'offrir sa confiance au prestataire le moins disant peut se révéler être en finalité... plus couteux : problème récurant de qualité, délais de livraison non respectés...

    Consistency (Constance)

    Quels sont les méthodes et moyens mis en oeuvre pour s'assurer de la livraison d'un produit identique : mêmes caractéristiques, même niveau de qualité, etc. ?

    Culture

    Le fournisseur possède-t-il une culture d'entreprise proche de la vôtre ? A-t-il les mêmes préoccupations que vous ? Trop d'écart peut faire naître des incompréhensions, des différences de valeur et de jugement. Un fournisseur orienté "croissance à tout prix" ne comprendra pas toujours vos exigences pointilleuses pour satisfaire vos clients finaux.

    Clean – ("Propre")

    Quel est le degré d'engagement du fournisseur dans le respect de l'environnement ? Est-il en conformité avec les normes environnementales inhérentes à ses domaines d'activité ? Est-ce une entreprise éthique ?

    Communication

    Quels sont les moyens de communication utilisable avec ce fournisseur  (email, téléphone...) ? Qui seront vos interlocuteurs ? Au quotidien ? Pour une urgence ?

 

Conseils

N'hésitez pas à demander des preuves, voire que les candidats engagent leurs dires par écrit. Une exigence qui constitue un test en elle-même...
Procurez-vous quelques références, et si vous le pouvez, interrogez-les pour obtenir leur feedback.

Une fois ce diagnostic effectué, vous avez en main toutes les cartes pour négocier les meilleures conditions avec les fournisseurs de votre short liste.

Le risque d'un mauvais choix

Selon l'importance stratégique des produits ou services concernés par cette consultation, un mauvais choix peut avoir des conséquences fâcheuses pour votre entreprise : inflation des coûts, perte de clients, etc. Il convient donc d'être particulièrement vigilant lorsqu'il s'agit de trouver un nouveau fournisseur. A tempérer tout de même, car d'autres critères entrent en compte comme la criticité du produit, l'abondance de l'offre...

Ce dossier est référencé dans : Comment choisir un fournisseur ? - Achats

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !