Les 10 règles pour captiver votre auditoire

Maj le 22/03/2017 par Gary SCETBON

Réussir à capter son auditoire

Vous avez une présentation PowerPoint à réaliser devant un groupe de personne ? Vous souhaitez captiver votre auditoire pour que votre intervention soit un succès ?

Découvrez les 10 règles de base pour retenir efficacement l’attention et passer vos messages de façon pertinente.

Nous partons du principe que vous utiliserez un outil de type PowerPoint comme support à votre intervention.

La principale difficulté de ce type de présentation et de conserver une attention continue tout au long de son déroulement. Pour cela vous devez être captivant tant au niveau de votre élocution que de votre support PowerPoint.

Voyons les 10 points pour rendre votre présentation captivante

  1. Concentrez-vous sur l’idée essentielle de votre présentation

    Elle sera le fil rouge tout au long de son déroulement. Présentez cette idée sous forme d’histoire : les gens adorent qu’on leur raconte des histoires et vous suivront jusqu’au bout de votre présentation pour connaître la fin.

  2. Minutez votre présentation 

    Définissez sa durée afin d’évaluer le rythme à donner et de vous concentrer sur votre objectif premier, faire passer votre idée essentielle.

  3. Utilisez des slides très simples avec peu de texte

    Priviligiez plutôt des mots clés (retenez : moins de texte = plus d’attention).  Il faut conserver le principe : 1 idée = 1 slide PowerPoint ! Dans le même principe, limitez vos animations PowerPoint, elles n’apportent que très rarement un intérêt pour votre message, elles détournent l’attention de votre auditoire. Le mot d’ordre : alléger vos slides !

  4. Des images au service de votre message

    Une image vaut mille mots : voilà un moyen efficace de passer vos idées ! Utilisez des graphismes choisis et illustrations adaptées à votre slide pour renforcer la force de percussion de vos slides.

  5. L’attention doit être placée sur vous !

    Votre PowerPoint est un support et ne doit pas vous concurrencer en tant que présentateur. Vous êtes la vedette du show et non pas l’écran placé derrière vous. C’est vous qui donnez la vie et l’intérêt de votre intervention et non pas l’inverse.

  6. Adaptez-vous à son auditoire

    En fonction du profil des participants, utilisez le niveau de langage adapté et les sujets qui les captives pour présenter vos idées et messages.

  7. La préparation

    Comme un athlète de haut niveau pour accéder aux représentations et captiver votre auditoire, l’entraînement et la répétition permettent de peaufiner votre intervention. La préparation a pour objectif essentiel d'obtenir un enchainement fluide. Vous éviterez ainsi le moment venu de lire votre script mais d’être le plus naturel possible.

  8. Changez régulièrement de rythme

    Afin de casser la monotonie de votre prestation et de conserver un auditoire attentif utilisez les changements de rythme en accélérant le débit de parole, en marquant des pauses après les points importants, en ralentissant, en montant le ton sur les éléments à mettre en avant. Utilisez une habile alternance entre votre élocution et la découverte de nouveaux slides (qui capturent automatiquement toute l’attention au moment de leur apparition). Vous êtes le chef d’orchestre de votre présentation et montrez que vous savez jouer la partition.

  9. Interagissez avec votre auditoire

    Conserver une communication et un échange interactif, posez-leur des questions (auxquelles vous répondrez, le but n’étant pas de créer un débat mais de dérouler votre présentation). Ce principe aura pour intérêt de conserver attentifs vos interlocuteurs qui cherchent à répondre à l’interrogation proposée.

  10. Travaillez le regard

    Une astuce essentielle pour que les gens soient plus impliqués est de les regarder droit dans les yeux afin qu’ils aient l’impression que l’on s’adresse à eux. Cette technique nécessite un peu de pratique pour arriver à balayer une salle du regard et que chaque personne ait l’impression que l’on s’adresse intimement à elle et non au groupe.

 

Et Vous ? Avez-vous mis en place tous ces points lors de votre dernière présentation PowerPoint ?

gary scetbon

Auteur - Gary SCETBON -    

Gary Scetbon est le fondateur de SlidePro.fr basé sur Paris.

Il est passionné de Marketing Digital et des innovations dans ce secteur.

Cet article est référencé dans : Maîtrisez la prise de parole en public - Présentation orale : comment présenter efficacement un dossier ?


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Marie-Rose

    Marie-Rose 06/04/2017 17:02

    Merci beaucoup
    Vos conseils seront précieux pour la soutenance de mon mémoire CAFIPEMF en mai prochain.