Aider vos collaborateurs à atteindre leurs objectifs

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 11/10/2022

C'est la dernière ligne droite avant la fin de l'année, il ne reste plus que quelques mois pour réussir. Lorsqu’un collaborateur peine à atteindre son objectif si près de l’échéance, le rôle du manager est de lui apporter son soutien pour franchir la dernière marche. Comment faire ? Quels sont les leviers à votre disposition pour aider un collaborateur à réussir sa mission ?

1 - Posez les bases d'un échange constructif

Etablir une relation de confiance

Établissez des relations avec les membres de votre équipe afin qu'ils se sentent à l'aise pour venir vous voir en cas de problème. Permettez à votre équipe de s'exprimer librement et faites preuve d'ouverture lorsque vous discutez ensemble. [Ecoute]

Montrer que vous êtes disponibles pour les aider à atteindre leur objectifs

Vous devez être présent pour vos collaborateurs, et ce, même si vous êtes débordé. Vous pouvez leur demander comment vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs. Assurez-vous de répondre à leurs questions et de ne pas les laisser dans l'expectative. Il est important de prendre du temps pour discuter des difficultés rencontrées afin d'en comprendre les causes et d'y remédier. Écoutez attentivement les points importants qu'ils souhaitent vous faire partager et soyez prêt à prendre des mesures immédiates en cas de besoin.

Si vous avez besoin de plus de temps pour réfléchir à la question, dites-leur que vous leur donnerez une réponse dans quelques jours.

Aider un collaborateur à atteindre ses objectifs

2 - Lorsqu’un collaborateur rencontre des difficultés, réalisez un diagnostic en commun 

Laisser l'initiative au collaborateur

Une fois la difficulté exprimée, demandez-lui d'abord de vous présenter la situation (identification des causes, pas seulement les symptômes.). Puis la solution potentielle et de vous expliquer pourquoi sa proposition pourrait fonctionner. Si vous êtes d'accord, validez-la sans délai. Il est important de responsabiliser ses collaborateurs.

Si ce n'est pas le cas, après avoir écouté ses arguments, expliquez-lui pourquoi cette solution ne convient pas. Invitez-le à explorer d'autres options et le cas échéant, de revenir vers vous dans quelques jours avec une nouvelle proposition. Les collaborateurs qui sentent que leur initiative est appuyée sont plus motivés et productifs.

Si aucune solution pertinente n'émerge proposez la vôtre

Si le collaborateur ne propose pas de piste valable, reprenez les rênes faites une proposition de solution. Assurez-vous que le collaborateur en question la comprenne et qu'il la valide.

Les solutions possibles

  • Allouer des moyens complémentaires. Il peut s'agir d'une hausse de budget, de ressources humaines, de ressources extérieures...
  • Réduire les tâches quotidiennes pour donner plus de temps à celles liées à l'objectif visé : réévaluer la charge de travail du collaborateur avec ce dernier, le décharger d'une partie de ses tâches afin qu'il puisse se consacrer aux prioritaires .
  • Désigner un mentor ou un coach pour guider et conseiller le collaborateur. Le mentor apporte sa propre expérience et sa vision pour aborder les questions sous un autre angle. Il peut également intervenir à titre de facilitateur pour stimuler la créativité et l'innovation dans les démarches de résolution des problèmes.
  • Utiliser les ressources au sein de l'équipe , profiter des compétences disponibles.
  • Avoir recours à une expertise technique extérieure (consultant), à même d'apporter une solution clés en main à une situation bien définie.
  • Mener une formation "flash" pour que le collaborateur acquiert rapidement une compétence faisant défaut. Le timing étant serré (temps pour planifier une formation, la suivre et la mettre en œuvre) pour un résultat à très court terme, cette solution demeure compliquée à mettre en place..

Si l'objectif est inatteignable

Revoir l'objectif si par exemple un événement imprévu a rendu son atteinte impossible. Cela peut être de définir un nouvel horizon temporel pour donner plus de temps à sa réalisation ou encore abaisser votre exigence avec une valeur cible plus modeste. Un objectif qui devient irréaliste et/ou non pertinent doit être revu. Il ne faut pas oublier que c'est un outil de management et que l'objectif n'existe pas pour lui-même mais pour entraîner son équipe vers la performance.

Si la cause est une baisse, voire, une perte de motivation chez votre collaborateur

C'est alors à vous d'intervenir directement pour redonner du sens à son action et lui apporter des réponses aux questions qu'il se pose. Il convient alors de reprendre les fondamentaux du management pour accompagner et impliquer la personne. Cela passe par la reconnaissance des efforts de votre collaborateur et des encouragements pour lui faire sentir que plus que jamais, vous êtes à ses côtés. C'est aussi la tenue de réunion régulière pour faire le point (voir étape 4)

3 - Mettez en place les actions et mobilisez les moyens

Organiser la mise en oeuvre de la solution retenue. Elle peut être simple et ne nécessiter que quelques actions. Mais pour les complexes, construire un plan précis mais qui reste opérationnel pour garder le cap et ne pas se perdre dans les détails.

Pour rappel, il s'agit sur les quelques mois qui restent avant la fin de l'année de donner les moyens à ses collaborateurs d'atteindre leur objectif. Le plus important est de leur faire sentir que vous êtes derrière eux.

4 - Surveillez la progression

Les managers se doivent de réaliser des entretiens réguliers avec leurs collaborateurs. Ce sont des moments privilégiés pour faire le point, recueillir des feedbacks, etc. Dans le cadre d'un suivi d'accompagnement, les fréquences de rencontres sont plus resserrées de manière à conserver un fil tendu avec son collaborateur.

Lorsqu'un plan d'action est mis en place, ces réunions sont l'occasion de réaliser des bilans d'étape. Vous pouvez alors vérifier si les actions mises en place sont efficaces ou non. Il s'agit d'un véritable pilotage.

 


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !