Dossier

Comment manager ?


Comment manager ? pratiques et outils

Maj le 01/10/2019 par Laurent GRANGER

Qu'il soit expérimenté ou bien débutant, tout professionnel en charge de collaborateurs est amené à se poser la question : "Comment manager" ? Ou plus précisément "comment faire dans telle ou telle situation ?"

Pour comprendre les enjeux, nous pouvons raisonner par une approche inverse :

Quels sont les effets d'un "mauvais" management ? Quelles sont les conséquences économiques d'une telle situation ?

Les faits : une mauvaise adhésion de l'équipe à l'animation de son responsable, peu d'implication des collaborateurs, démotivation...

Résultats : des manques à gagner, des pertes sèches... Bref, les impacts d'un management "en panne" se font très vite ressentir.

Les clés et bonnes pratiques du management

Partant de ce constat, nous avons constitué cette thématique dont l'objectif est de repérer les bonnes pratiques afin de prévenir les écueils.

Les thèmes sont nombreux : les compétences managériales à détenir, les erreurs de management à ne pas commettre, etc. Et des focus particuliers, par exemple sur la gestion des conflits.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace
  • Paiement sécurisé simple et rapide

Ils partagent leur expertise...

Managers, pourquoi être reconnaissants ?

Dans notre monde moderne, nous avons appris que remercier une personne pour son travail, son attitude, son engagement, serait montrer de la faiblesse. Pire encore : que les tâches accomplies seraient un dû ! Pourquoi et comment est-ce crucial pour tout manager d'exprimer pleinement de la reconnaissance envers ses collaborateurs ?

Reconnaissance au travail : le grand malentendu ?

Y aurait-il un grand malentendu entre collaborateurs et managers sur la question de la reconnaissance attendue...

La bienveillance est un produit qui se fabrique tous les jours

Et si le manager bienveillant était avant tout un manager présent ? Un feedback régulier peut permettre un suivi pertinent et un management optimal et positif.

Comment asseoir son autorité sans être autoritaire ?

L'autorité, pour un manager, est un outil. Les résultats obtenus seront ainsi directement liés à l'intention dudit manager et ses comportements. Ce qui pourra se traduire, par exemple, par un management répressif ou tout à l'inverse par un management relationnel...

Devenir manager : se positionner et agir sans attendre

On n'a qu'une seule chance pour faire une bonne première impression. Transparence, écoute et dialogue sont les maîtres mots pour tout nouveau manager...

Nos écrits

Décider en équipe, les points clés Les 4 dimensions du management de Birkinshaw pour une efficacité managériale optimale La méthode SMART pour fixer des objectifs efficacement Le modèle GIVE pour réussir votre leadership Effet Dunning-Kruger : comment gérer un collaborateur qui se surestime ? Manager une équipe virtuelle Manager un FoMO Manager par l'humour Quel est le profil d'un bon manager d'entreprise ? Management, recettes et illusions

Des publications à lire

Articles

L’ABC du “bon gestionnaire”…

A l'occasion de la rentrée, les petits gestes et actions qui feront toute la différence entre un bon manager... et un moins bon sont ici passés en revue, de A à Z. On retrouve, entre autres : E comme écoute, F comme feedback, L comme leader, T comme tolérance, etc.

Cose Management : la confiance contre l’autorité ?

Cet article soulève la question de l'autorité dans le management, avec tous les côtés sombres du mot que cela peut induire. Peut-on manager sans autorité ? Quid d'un management par la confiance...

le blog de J2-Reliance L'irrationalité du management par la peur

Quand le stress et la pression à travers des objectifs toujours plus hauts et une exigence de résultat sans compromis, deviennent un mode de management...

Chefdentreprise.com Halte au massacre : plaidoyer pour un management civilisé

Cet article met en exergue l'importance de la régulation par la formalisation de certaines règles. Toute la difficulté est de trouver le juste milieu entre un cadre trop rigide et un autre trop laxiste.

RH info

Dossiers

Pourquoi le manager ne peut pas être coach... question de curseur

Dossier en 2 volets. Il est admis aujourd'hui que le manager se doit d’être à l'écoute de ses collaborateurs pour les aider à donner le meilleur d'eux même. Mais doit-il pour autant se transformer en coach. Eric ROLLAND livre son point de vue.

www.osez-oser.com

Interviews

L'organisation où les salariés sont libres vaincra toujours les concurrents traditionnels

4 questions à Isaac Getz, spécialiste de l’innovation et du leadership libérateur, quant au style managérial à adopter pour obtenir un réel levier de croissance.

Collaboratif info


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :