Management : donner du sens au travail

Maj le 10/03/2020 par Raphaële GRANGER

Insatisfaction, manque de reconnaissance, stress... Autant de maux qui font s'interroger les collaborateurs sur les fondements de leur vie professionnelle. Comment leur permettre de s'épanouir professionnellement et éviter que leur motivation ne se dégrade ?

sens au travail min

Pourquoi donner du sens au travail ?

Le travail joue un rôle prépondérant dans l'épanouissement personnel et professionnel de chacun. Professionnellement parlant, le sens dépend de notre attitude envers notre fonction et de notre bien-être général. Sens et motivation sont donc intrinsèquement liés. Les autres membres de l'équipe participent également à la structuration du sens que nous donnons à notre vie professionnelle. Hughes, en 1950, mettait en exergue le fait que nos collègues s'emploient à rendre notre vie professionnelle soit plus douce, soit au contraire plus aigre.

Lorsque l'on demande à un individu de parler de son travail, la mention de ses collègues ne se fait guère attendre dans son discours. Survenant très souvent avant bon nombre de choses. Ce qui tend à démontrer que la notion de sens ne peut être totalement dissociée d'un contexte prenant en considération ses alter ego. Car, à moins de travailler totalement seul dans son coin et de ne jamais avoir quelque interaction que ce soit avec quiconque, on ne peut faire totalement abstraction des autres. Attention, cela ne veut toutefois pas dire que notre bonheur dépend d'eux !

La notion de sens au travail est déterminée par ce que les employés observent autour d'eux et par leur interprétation des faits et gestes de leurs collègues et de leur manager. Chacun ayant tendance à se rapprocher de celles et ceux qui renforcent sa façon de penser. Association qui s'apparente à une certaine recherche de reconnaissance. Vient ensuite la compréhension du rôle même qui est dévolu à l'employé par ce dernier.

D'où l'importance pour le manager de prêter une attention toute particulière à ce paramètre dans son mode de management. En effet, le sens est un levier essentiel pour :

  • motiver : le fait de savoir que notre travail sert à d'autres augmente notre motivation inconsciente. Notre mission prend sens dans l'entité, mais également au-delà. C'est ce que l'on appelle un comportement pro social.
  • atteindre les objectifs dès lors qu'un collaborateur connaît le but ultime de son travail, il est plus enclin à atteindre les objectifs fixés.
  • augmenter la créativité et l'innovation : les collaborateurs trouvant du sens à leur travail s'impliquent davantage et n'hésitent pas à mettre leurs compétences et talents au service du groupe. Ils ne craignent pas de formuler de nouvelles idées ou proposer des solutions innovantes.

Comment donner du sens aux missions confiées ?

Savoir que l'on ne travaille pas pour rien ne suffit toutefois pas au quotidien. Le rôle du manager consiste, entre autres, à donner du sens aux missions qu'il confie à ses collaborateurs.

Quelques comportements faciles à mettre en pratique suffisent souvent à faire une large différence. De simples  feedbacks  positifs ou quelques encouragements, par exemple, renforcent la performance individuelle et collective.

On le sait tous : lorsque l'on se sent soutenu et encouragé, tout semble plus aisé. On se retrouve rassuré dans nos capacités et nos ailes ne tardent pas à pousser jusqu'à la sensation d'être capable d'abattre des montagnes.

Il a également été démontré que des images positives - un manager souriant par exemple - ont une influence non négligeable sur notre humeur et notre motivation. Travailler pour quelqu'un qui ne sait que faire la tête et rabaisser ses collaborateurs entraîne immanquablement démotivation et baisse d'efficacité.

    Soyez bienveillants et souriants... Vos collaborateurs vous le rendront !

 

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Communiquer efficacement

Une communication managériale adéquate est la base d'un management réussi. Communiquer pour informer, entretenir le lien avec les collaborateurs, partager la culture, les valeurs et la stratégie de l'entreprise, accompagner les changements efficacement, instaurer un climat de confiance, inspirer, impliquer... et surtout ramener l'Humain au cœur de l'entreprise.

Ecouter activement, faire preuve d'empathie, savoir utiliser les bons supports de communication au bon moment, asseoir un certain charisme... sont donc autant de compétences clés que le manager se doit de posséder pour donner du sens au quotidien.

Fixer des objectifs SMART

L'importance des objectifs fixés par le manager a donc sa part dans la notion de sens. Plus la tâche est complexe, plus nous serons fiers de l'avoir accomplie avec succès. Un collaborateur qui se verra fixer des objectifs faciles à atteindre se lassera vite et aura rapidement la désagréable sensation qu'on le sous-estime. Attention toutefois à ce que les objectifs restent accessibles.

Idéalement, les objectifs devront ainsi être S.M.A.R.T. , c'est-à-dire :

  • Spécifiques : définis précisément quant à ce qui doit être fait, par qui et comment,
  • Mesurables : dont la quantité et la qualité doivent pouvoir être évaluées précisément,
  • Acceptables : atteignables et acceptés,
  • Réalistes : envisageables et suffisamment motivants,
  • Temporellement définis : délimités et définis dans le temps.

Partager sa vision

Donner du sens aux missions confiées, y compris à la plus petite/anodine tâche est essentiel. Le manager doit ainsi veiller à positionner chaque mission confiée sur le puzzle de la stratégie globale de l'entreprise afin que chacun puisse en comprendre les enjeux et apporter sa pierre à l'édifice commun.

Donner du sens, c'est également être capable de changer sa vision des choses, notamment en période de tension. Prendre du recul, adopter un angle de vision inhabituel, ouvrir son esprit sont autant de façons simples pour redonner du sens à ce qui semble ne plus en avoir.

Pour un manager, cela passe par des attitudes, des discours adaptés (par exemple en faisant appel aux notions de base de l'analyse transactionnelle ), une forte aptitude à convaincre... C'est  une motivation à toute épreuve, un comportement bienveillant et un enthousiasme communicatif au quotidien.

Impliquer ses collaborateurs

Permettre aux différents membres de son équipe de participer pleinement au fonctionnement quotidien du travail permet de donner du sens aux missions de chacun. Le manager peut ainsi : 

  • faciliter le partage d'information,
  • encourager les prises d'initiative et de décision,
  • mobiliser : fédérer les salariés autour d'un objectif commun, un projet, etc.
  • encourager l'intelligence collective, la cohésion et le travail en équipe.

Rendre autonome et responsabiliser

L'autonomie est source de motivation et de sens. Chacun gagne en liberté d'action et peut ainsi davantage mettre tout son talent au service de l'équipe. Le manager soucieux de donner du sens au quotidien peut notamment : 

  • déléguer et concerter : responsabiliser ses collaborateurs en les rendant les plus autonomes possible, 
  • accepter l'erreur comme vecteur d'amélioration,
  • améliorer continuellement les  compétences personnelles et collectives : implémenter une réelle démarche de développement personnel en permettant à chacun d'acquérir de nouvelles compétences et/ou développer certaines connaissances ou savoir-être.

Reconnaître et valoriser le travail

Nombreux sont les collaborateurs à posséder des compétences/capacités au-delà de celles qu'on leur demande pour leur fonction. Combien de managers accepteront de les reconnaître ? Combien leur proposeront de les mettre au service de leur entreprise ? Difficile de trouver du sens là-dedans.

Il en va de même pour les profils à haut potentiel. N'ayant que rarement les diplômes à la hauteur de leurs compétences ou en adéquation avec le poste qu'ils convoitent, ils se voient relégués dans des postes où ils se meurent à petit feu. Jusqu'au jour où un autre extraterrestre croise leur chemin et leur tend la main... succès assuré ! Tout prend alors sens.

Pour le manager, il est primordial de célébrer les réussites - tant individuelles que collectives - de son équipe :

  • reconnaître les efforts fournis à leur juste valeur,
  • féliciter ce qui doit l'être, sans trop ni trop peu en faire,
  • pratiquer la gratitude envers ses collaborateurs au quotidien afin que ces derniers prennent conscience de leur importance au sein de l'équipe/entreprise,
  • mettre en avant le travail d'un collaborateur, ses compétences particulières, sa persévérance, etc. sur un dossier/projet particulier,
  • permettre à chacun d'expérimenter...

Offrir des opportunités d'évolution

Donner du sens, c'est également permettre à chacun de s'améliorer au quotidien, développer ses compétences, prendre de nouvelles responsabilités, évoluer dans sa carrière ou bien aussi changer totalement de voie.

Il est donc important pour le manager de savoir repérer le manque d'entrain et la démotivation latente de ce point de vue là afin d'y remédier en demandant à ses collaborateurs des feedbacks réguliers et en proposant des perspectives d'évolution.

Ce dossier est référencé dans : Être un bon manager : pratiques et outils - Motivation

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !