Maj le 19/11/2019 par Laurent GRANGER

Plébiscitée par de plus en plus d'entreprises, la gestion de projet s'impose dans des structures de toutes tailles comme un mode d'organisation particulièrement efficace.

Les dossiers du management de projet

Qu'est-ce qu'un projet ?

Définition du projet par l'afnor (  X50-115) issue de la norme  ISO 10006-1997  : " un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques "

La norme ISO 1006-2003 a fait évolué sa définition en ajoutant les notions de contraintes de délais, de coûts et de ressources.

Définition du management de projet, finalités et moyens

Déclinaison de  la gestion d'entreprise PAR projet, le management de projet contribue à l'amélioration de l'organisation de l'entreprise  .

Les logiciels de gestion de projet rendent les équipes plus efficaces en facilitant la communication, l’exécution des différentes tâches, la gestion des travaux à mener et le suivi. Une aide efficace pour la coordination et la conduite du travail à mener.

Cahier des charges , planification des ressources et gestion des délais avec le diagramme de Gantt ... sont des termes devenus communs dans le langage de n'importe quel manager.

Ces techniques ne sont plus simplement réservées aux spécialistes. Tout collaborateur peut être amené à gérer un processus qui consiste à partir d'une demande, à la transformer en réalisation concrète.

Pilotage , brainstorming ... autant de sous-domaines à découvrir et si possible à maîtriser !

NOUVEAU

Téléchargez et conservez auprès de vous les fiches de synthèse indispensables pour votre quotidien de cadre, manager, dirigeant.

Conduire un projet se résume en 4 grandes étapes :

  1. 1 - La phase d'avant-projet ou de cadrage : il s'agit de toute la partie d'analyse, de formalisation et de planification amont. C'est le tout début du processus avec la prise en compte de la demande et le calibrage du projet dans ses grandes lignes.
  2.   2 - La conception :  c'est l'étape de la définition et de la préparation des travaux à venir (constitution de l'équipe, mise au point du planning, définition des ressources...).
  3.   3 - L’exécution : la réalisation de ce qui a été planifié précédemment avec les séances de travail , les réunions avec les parties prenantes, les validations intermédiaires, la communication, la (très importante) conduite du changement... Sans oublier le pilotage.
  4.   4 - La clôture : l'heure du bilan et l’organisation de la fin des travaux. Avec un l'objectif de capitaliser sur l'expérience récemment acquise.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la définition du cycle de vie d'un projet

Voir aussi une démarche simple de management de projet applicable à de nombreux cas.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Réussir vos réunions de lancement de projet ! Comment gérer la résistance au changement ? Animer une réunion avec style !

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Sélection de documents publiés sur internet

Cours

Dossier pratique

Au sommaire de ce document à télécharger : définir les notions, établir un lien entre les éléments qui le caractérise et la manière de le conduire, étudier le processus mis en œuvre, analyser les rôles des différents acteurs, déterminer les causes d’échec et les conditions de réussite, montrer l’intérêt de cette démarche.

CEDIP

Sites internet

gestiondeprojet.net

Pour débutant dans le domaine, ce site permet de découvrir comment procéder : les concepts de base, les tâches, les jalons et livrables, le planning, la démarche qualité et le plan de communication associé.


Autres thèmes en relation

Types de projet :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :