Dossier

Etape 1 - Cadrage


Cadrer un projet : l'avant-projet

Maj le 26/10/2018 par Laurent GRANGER

Le cadrage consiste à définir l'ouvrage à venir. Cette phase d'avant-projet rappelle sa genèse, son utilité et sa finalité en répondant aux questions : pourquoi et quoi ?

A ce stade, le ou les client(s) sont identifiés. Il est indispensable de bien comprendre le fondement du besoin afin de fixer des objectifs cohérents et donner ainsi toutes les chances de réussite à l'ouvrage. Pour les cas complexes ou lorsque les enjeux sont forts, une étude d'opportunité est réalisée.  

Par la suite, il convient de décrire les travaux à venir sous 2 horizons : temporel et budgétaire. Temporellement, cela consiste à fixer la date de fin attendue. Quant à la question budgétaire, il s'agit d'évaluer une enveloppe globale. A ce stade, il peut être opportun de lancer une étude de faisabilité afin de vérifier que le projet est viable.

Une autre précision se révèle utile. Il s'agit de renseigner les types d'acteurs impliqués. C'est-à-dire mentionner globalement les services et profils sans nommer précisément de collaborateurs. Le chef de projet étant en général déjà choisi.

 

Cette réflexion aboutit sur une note de cadrage. Elle est généralement issue de la rencontre des demandeurs et du maître d'ouvrage. Elle permet de communiquer en interne et d'être utilisée comme premier référentiel avant d'aller plus loin. Elle requiert également la participation des membres de l'équipe à sa rédaction. Ces derniers doivent s'approprier les tâches à venir.

Le cadrage, une étape qui fixe le cap ! Pour réussir un ouvrage, il est nécessaire de bien en connaître les contours. 

Cette note contient des informations descriptives telles que les parties prenantes, l'équipe, le chef. Elle informe également sur son fondement : les besoins et les objectifs. Elle précise son périmètre (services, processus...). Après avoir décrit les grandes étapes, elle détermine les moyens et planifie les échéances en fixant les dates clés à travers un macro-planning.

Dans certains cas, il est utile de définir les spécificités fonctionnelles attendues et les consigner à travers la rédaction d'un cahier des charges

La fin de l'étape de cadrage se matérialise à travers la tenue d'une réunion de lancement - très importante pour créer une dynamique et impliquer toutes les parties prenantes du projet. C’est le fameux kick-off.

Les dossiers pratiques à consulter

Créez facilement un diagramme de Gantt Gap analysis : passer de l'état courant à la situation projetée Réussir vos réunions de lancement de projet ! Chiffrage d'un projet : évaluation des charges La méthode MoSCoW pour définir les priorités d'un projet Construire un arbre d'objectifs étape par étape Définir les besoins avec l'outil "Bête à cornes" en gestion de projet

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

A lire aussi

Cours

Cadrer son projet

Document de base pour un TD rappelant les points important à connaître sur cette étape fondamental de la conduite d'un ouvrage :

pourquoi et comment cadrer un projet ?

Proposition d'une checklist :

  • - objectifs,
  • - périmètre,
  • - planning,
  • - ressources,
  • - communication,
  • - risques...
ensimag


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :