Maj le 01/12/2021 par l'équipe de Manager GO!

La stratégie d'entreprise a pour vocation de créer ou re-créer du potentiel pour vos activités. Elle engage l'entreprise sur le moyen et le long terme. A travers de nombreux dossiers, cette section présente les principales connaissances à posséder pour une définition et une mise en oeuvre stratégique réussie.

Les dossiers de la stratégie

La première activité qui nous vient à l'esprit est la démarche stratégique. Il s'agit de réaliser un diagnostic stratégique de la situation de l'entreprise. On parle communément d'opportunités-menaces et forces-faiblesses, connue sous le nom de matrice MOFF ou SWOT (en anglais). Il s'agira de déterminer les objectifs dits "stratégiques" que l'on souhaite assigner à l'entreprise. Les comités de direction ont à leur disposition une grande palette d'outils pour un management stratégique performant. Les plus stratèges sont adeptes de la théorie des jeux... Il est ainsi possible d'établir les bases d'une gouvernance d'entreprise.

Il existe quelques grandes options possibles, ce sont les stratégies de différenciation, de domination par les coûts ou bien de focalisation sur des niches. Au-delà de ces modèles théoriques, de nombreuses options s'offrent aux stratèges : stratégie Océan bleu, de rupture, etc. Il sera alors nécessaire de bien identifier son business model pour assurer de façon permanente la croissance prévue.

Pour accélérer le mouvement et atteindre une taille critique, des opérations de croissance externe peuvent être menées (fusion..). Il convient de bien réfléchir sur ses compétences clés pour sélectionner des cibles pertinentes. Pour un engagement moins fort, des alliances stratégiques peuvent être conclues. Il est alors opportun d'envisager une diversification de ses activités. Un axe fréquemment privilégié est l'intégration verticale dans sa filière.

Des décisions en terme d'organisation sont également prises. En nos époques, il est fréquent de recourir à la délocalisation dans le cadre de stratégies industrielles. Décider, c'est aussi savoir gérer des risques pour les réduire ou les anticiper.

Enfin alliée au business model, la stratégie est un point important d'un plan d'affaires pour concevoir la partie "business" d'une création d'entreprise.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Les ressources accessibles sur notre site

Concevoir une stratégie d'entreprise en toute simplicité OODA loop : un outil pour s'adapter en permanence Quelle est la différence entre un diagnostic marketing et un diagnostic stratégique ? Quels sont les différents outils de pilotage stratégique des entreprises ? Stratégie : offrez du potentiel de croissance à votre entreprise

Autres thèmes en relation

Pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise :
Déclinaison de la stratégie :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Laurent

    Laurent 07/08/2019 10:18

    Merci beaucoup pour votre article. Le passage des cinq principes alliant prudence et offensive est bref et clair. Bonne continuation