Rédigé par l'équipe de Manager GO! - Mis à jour le 10/11/2022

Située en amont des processus principaux des entreprises de production ou de distribution à travers certaines activités d'approvisionnement et surtout en aval pour la livraison des clients, la logistique est une phase clé dans l'excellence opérationnelle. Quels sont ses métiers et ses missions ?

Les dossiers de la logistique

Logistique : définition 

Cette fonction est essentielle à la performance d’une entreprise. Fonction transversale par excellence, la logistique comprend l’ensemble des activités qui assurent une bonne coordination entre l’offre et la demande. Une parfaite maîtrise de l’approvisionnement, de la gestion des stocks et des flux de transport garantit un avantage concurrentiel indéniable. Cette recherche de la performance s’accompagne de celle de l’équilibre entre la satisfaction du client final et la maîtrise des coûts.

Les enjeux de la logistique en entreprise

La logistique n’est plus considérée depuis longtemps comme une fonction secondaire. Bien plus qu’un service, elle représente aujourd’hui un levier de croissance pour une entreprise. Cette fonction hautement stratégique permet à une organisation de faire la différence et de se démarquer de la concurrence . La logistique poursuit ainsi trois objectifs principaux : l’optimisation de la production, la recherche de la satisfaction client et la maîtrise des coûts.

Une organisation tournée vers l'optimisation de la production

Une bonne logistique repose avant tout sur une recherche permanente de l’optimisation des processus en place. Grâce à cette amélioration continue, l’entreprise gagne en productivité. Elle concentre ses efforts, ses moyens et ses ressources sur des missions à haute valeur ajoutée. C’est pourquoi l’automatisation prend une importance grandissante au sein de la fonction logistique. Elle permet de maximiser les performances de chaque maillon de la chaîne.

De plus en plus d’entreprises optent pour la mise en œuvre de systèmes automatisés pour la gestion des stocks ou même le transport. L’automatisation des entrepôts logistiques présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • une réduction du risque d’erreurs ;
  • un flux de travail ininterrompu ;
  • une vision, en temps réel, des flux de commandes et des niveaux de stocks.

La satisfaction client : un indicateur clé pour les services de l'entreprise

Une bonne logistique permet de fidéliser la clientèle . Les clients d’une entreprise exigent une qualité de service irréprochable , depuis la préparation de la commande jusqu’à la livraison. Ainsi, une entreprise construit son image de marque et sa réputation autant sur la qualité de ses produits que sur ses délais de livraison et la réactivité de son service après-vente.

La maîtrise des coûts sur l'ensemble de la chaîne logistique

La logistique représente également un levier stratégique important en matière de réduction des coûts au sein d’une entreprise. La mise en place d’un contrôle qualité sur l’ensemble de la chaîne logistique contribue à réaliser de substantielles économies. L’analyse de chaque processus permet d’éviter le gaspillage, de rentabiliser le stockage et d’optimiser les réseaux de distribution.

La gestion des flux logistiques au sein d'une entreprise

La logistique au sein d’une entreprise s’apprécie également du point de vue de la fonction achat, de la gestion des stocks et du transport. Ces domaines sont étroitement liés et nécessitent une coordination sans faille.

La gestion de l'approvisionnement en ressources

La fonction achat se situe en amont de la chaîne logistique. Véritable levier de croissance, son optimisation constante permet d’accroître les marges d’une entreprise. Bien loin d’être une fonction support, elle revêt au contraire une importance capitale. Son but est de sécuriser l’approvisionnement des matières premières et des ressources les plus stratégiques.

La gestion du stockage au sein des entrepôts

Le stock constitue généralement l’actif le plus important d’une entreprise. Sa gestion repose sur une mise à disposition rapide des matières premières et des ressources auprès de la chaîne de production ou de distribution. L’objectif principal est de maintenir le stock à un juste niveau afin d’éviter la rupture ou l’excédent. L’enjeu de la fonction approvisionnement est d’optimiser tous les paramètres de stockage.

Les entreprises s'appuient bien souvent sur un système complet de gestion d'entrepôt , aussi appelé Warehouse Management System (WMS). La mise en œuvre d'un logiciel WMS permet de rationaliser la préparation des commandes. Le système automatisé définit les flux physiques au sein de l'entrepôt et réduit considérablement le risque d'erreurs.

La gestion et l'optimisation des flux physiques

La gestion des flux physiques est un enjeu majeur pour une entreprise . On distingue les flux internes et les flux externes à l’entreprise.

Les flux de production internes à l'entreprise

Les flux internes concernent tous les mouvements de marchandises liés à la production. Cela comprend les opérations liées au stockage et à la manutention des articles.

Les flux d'approvisionnement et de distribution

Ces flux composent les flux externes à l’entreprise. En amont, il s’agit des mouvements entre les fournisseurs et l’entrepôt de stockage. En aval, les flux de distribution correspondent au transport et à la livraison du produit fini jusqu’au client final. Ces flux comprennent également la logistique des retours. On désigne ici le système de gestion des produits récupérés par l’entreprise, pour le recyclage notamment.

Les flux d'information concernent les  bons de commande les bons de livraison , l'état de stock...

La décarbonation du transport : un enjeu majeur pour la supply chain

L’urgence climatique s’impose désormais à la filière logistique . Le transport routier de marchandises représente 75 % des échanges, alors qu’il est de loin le plus polluant. 

L’association identifie trois leviers permettant de réduire l’impact environnemental :

  • une meilleure organisation du transport, avec un recours plus important au transport fluvial et au transport ferroviaire ;
  • une réduction des distances, avec une meilleure répartition des entrepôts logistiques ;
  • une évolution des motorisations, pour remplacer le diesel à l’horizon 2050.

Les nouveaux métiers de la fonction logistique

Les métiers de la logistique regroupent avant tout ceux de magasinier cariste, de transporteur ou de préparateur de commandes. Pourtant, l’ère du numérique fait émerger de nouveaux postes, notamment chez les cadres. Les emplois d’avenir ne sont plus du côté de l’exécution et de la manutention. Le secteur recherche des cadres capables de l’accompagner dans sa digitalisation et sa transition énergétique .

L'optimisation de la gestion logistique grâce au numérique

La gestion des données est un enjeu crucial. Le poste de data analyst supply chain est donc pleinement stratégique. Présent au sein des grandes structures, ce cadre analyse les données internes et externes et en permet une lecture claire et pertinente. Le data analyst facilite le pilotage et la prise de décision. Grâce à ses recommandations, il œuvre directement pour l’ optimisation des process d’approvisionnement, de gestion des stocks ou de distribution.

L'émergence de la fonction de Sustainable supply chain Manager

La transition écologique amorcée par le secteur logistique s’accompagne de l’ émergence de nouveaux postes . Le Sustainable supply chain Manager tient autant de la logistique que de la RSE. Il intègre la question du développement durable au sein de son entreprise. Il veille à l’application du cadre légal, mais se veut aussi force de proposition pour une activité plus responsable . Il intervient notamment sur la conception et le choix des produits, des emballages, des fournisseurs ou des modes de livraison.

Ainsi, la logistique est un secteur pleinement évolutif, toujours en quête d’optimisation de ses processus. La compétitivité de la supply chain dépend de sa capacité à intégrer dans sa réflexion les nouvelles tendances technologiques, mais surtout sociales et sociétales.

Sélection de documents publiés sur internet

Sites internet

faq-logistique.com

Site mettant à disposition un certain nombre de ressources dans le domaine de la logistique. A voir particulièrement les fiches sur les méthodes d'organisation générale et les méthodologies logistiques.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !