Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 01/12/2022

La Gestion des Ressources Humaines est une fonction clé au coeur de l’organisation de l'entreprise. Attachée et limitée auparavant à la gestion du personnel dans le sens administratif du terme, ce métier est en situation aujourd'hui d'apporter toute la valeur ajoutée qu'il est capable de générer. Quel est son rôle ? Quelles sont ces activités ?

Les dossiers des ressources humaines

Qu'est-ce que la gestion des ressources humaines ?

Les missions de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) consistent à déterminer les besoins d'une entreprise, recruter et former de nouveaux employés, assurer leur développement professionnel et contrôler leurs performances. Le DRH est responsable du développement du capital humain, qui est le premier élément de l'avantage concurrentiel d'une entreprise. 

Quel est le rôle des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines a évolué ces dernières années. Elle est devenue une fonction plus centrale dans l'organisation : de la responsabilité de la gestion du personnel, qui s'occupait des fonctions administratives de l'embauche et de la gestion des salariés vers un rôle plus stratégique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ainsi que le management des talents.

Les 5 missions du métier de la GRH sont les suivants :

  • Définir une stratégie afin de pourvoir aux besoins en termes de RH pour le développement de la stratégie de l'entreprise
  • Développer le capital humain en recrutant et fidélisant les talents
  • Etendre les compétences, en distillant les formations et apprentissages adaptés
  • Créer les conditions pour que les collaborateurs donnent le meilleur d'eux même
  • Assurer la fonction de gestion administrative du personnel

Quelles sont les fonctions de la gestion des ressources humaines ?

  1. Définir une stratégie RH

    La première fonction du métier de GRH est de définir une stratégie afin de pourvoir aux besoins en ressources humaines pour le développement de la stratégie de l'entreprise. Le capital humain est une priorité et fait son entrée dans les tableaux de bord RH (transmis par le contrôleur de gestion) pour aider la prise de décision éclairée. L'expression "management des ressources humaines" prend tout son sens.

  2. Recruter et intégrer les nouveaux embauchés

    Le service "Gestion des Ressources Humaines" est responsable du recrutement de futurs salariés de qualité. Cette fonction prend une nouvelle dimension avec l'avènement des réseaux sociaux et la digitalisation du processus de recrutement. Autre le fait que les outils et méthodes de sourcing de candidats ont profondément évolué, le département se doit de travailler son image sur ces nouveaux médias. L'enjeu : attirer les meilleurs. On parle alors de marque employeur. Le métier RH se transforme avec le numérique. 

  3. Gérer les compétences et former les équipes

    A travers la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et l'élaboration d'un plan de développement des compétences (ancien plan de formation), les savoirs, savoir faire et pratiques des collaboratrices et collaborateurs font plus que jamais l'objet d'une attention particulière. L'objectif : augmenter leur efficacité et répondre aux besoins en termes d'emplois (pour l'entreprise) actuels et futurs.

    A noter : les ressources humaines doivent s'approprier de nouveaux outils comme l'e-learning. La formation à distance accélère le développement des compétences.

  4. Gérer les carrières

    La planification des carrières (avec le travail sur les parcours professionnels) est devenue un point majeur. L'idée est d'aider les employés à construire une carrière cohérente et progressive. Elle leur permet de prendre en compte leurs désirs, leurs aptitudes, leurs compétences et leurs attentes, ainsi que celles de l'entreprise. C'est là aussi une fonction du service Gestion des Ressources Humaines.

  5. Evaluer la performance des collaborateurs

    L'évaluation de la performance individuelle se fait dans le cadre des entretiens annuels d'évaluation, au cours desquels l'employé reçoit un retour d'information sur ses performances et ses besoins de développement. Ces entretiens sont également l'occasion de discuter des objectifs et des aspirations de carrière avec son supérieur.

  6. Définir et gérer la rémunération des collaborateurs

    Le service des ressources humaines est responsable de la politique de rémunération. Cette dernière demeure un levier pour booster l'implication individuelle et collective tout en étant contenue dans un cadre qui assure la stabilité financière de l'entreprise. L'augmentation des salaires et des avantages sociaux, combinée à l'introduction de la rémunération variable, vient en complément des dispositifs de motivation. Ces pratiques améliorent la satisfaction et la productivité du personnel.

  7. Créer de bonnes conditions de travail

    C'est le volet "bien être au travail" et sécurité (la maîtrise des risques psychosociaux). A part quelques sociétés pionnières, qui aurait pensé voici 20 ans que le bien-être au travail de son personnel serait devenu un sujet de plus en plus prioritaire. Parmi les outils, la communication interne devient de plus en plus importante pour créer ce lien indispensable.

  8. Assurer l'administration du personnel

    On retrouve ici les missions administratives indispensables : gestion de la paie, gestion des congés, déclarations sociales, etc. Les technologies du digital créent également de nouvelles opportunités pour mieux gérer le personnel. La fonction possède ses propres outils informatiques : le SIRH et autres applications dédiées pour travailler encore mieux. La gestion administrative du personnel est simplifiée - la masse salariale sous surveillance.

Evolution du métier de DRH

Les missions du directeur des ressources humaines s'élargissent, deviennent transversales et se positionnent au cœur des activités stratégiques et opérationnelles de l'entreprise. Il est doté d'outils pour piloter la politique RH en tirant profit de la mine d'informations. La direction des ressources humaines est même impliquée dans la conduite du changement, l'organisation du travail, la gestion des conflits et toutes autres actions organisationnelles pour améliorer la performance des ressources humaines.

Dans de plus en plus d'entreprises, la DRH fait partie de l'équipe dirigeante et contribue à la stratégie de l'entreprise en participant notamment au développement du capital humain.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Karimou

    Karimou 08/10/2020 17:44

    Des modules très pratiques, faciles à lire et à comprendre