Dossier

Rémunération


Définir une politique salariale et un système de rémunération

Mis à jour le 08/03/2018 par Laurent GRANGER

La politique salariale est le nerf de la guerre en terme de motivation et d'implication des collaborateurs, même si aujourd'hui un consensus se dégage pour affirmer que cet outil n'est pas (ou plus) prépondérant pour fidéliser ses salariés.

Quoi qu'il en soit, le système de rémunération doit respecter quelques principes de base pour être performant : il doit être équitable, stimulant, clair et simple, cohérent avec la stratégie et bien sûr compétitif avec les rémunérations pratiquées dans les autres entreprises à poste égale pour ne pas voir ses meilleurs éléments céder aux sirènes de la concurrence !

Toute la question est de trouver l'équilibre entre un montant suffisamment satisfaisant pour le salarié, et conforme à la politique en matière de salaires de l'entreprise notamment pour maîtriser sa masse salariale.

 

Composition de la rémunération

Structure de la remuneration

Elle comprend globalement :

  • Une partie fixe individualisée :   le salaire de base (appelé également : fixe), la prime d'ancienneté, le 13ème mois (ou plus).
  • Une partie variable :  des primes individuelles et bonus (pour favoriser la performance de l'individu), des primes collectives (pour fédérer une équipe et/ou l'ensemble des collaborateurs), et enfin des indemnités diverses (pour compenser la pénibilité du travail).
  • Des éléments de rémunération différés :  intéressement, participation, plan épargne entreprise (PEE)... L'objectif est de partager les profits engrangés. Ces dispositifs donnent lieu à des avantages fiscaux pour l'entreprise et le salarié.
  • D'autres éléments périphériques :  avantages en nature (voiture, logement de fonction), remboursement de frais, chèques cadeaux, chèques-restaurant, mutuelle, prévoyance, retraite, jours de congés supplémentaires...

Autant d'éléments à prendre en compte pour calculer le coût d'un salarié.

Chaque année, après avoir fait le bilan de la période écoulée,  l'entretien annuel  est le bon moment pour aborder la question du salaire avec ses collaborateurs. 

Pour en savoir plus, cette page regroupe un ensemble de publications sur la question.

Les ressources accessibles sur notre site

Rémunérer ses commerciaux, l’alchimie gagnante

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France

Synthèse de l'étude : le partage de la valeur ajoutée (Comparaisons internationales, disparités entre entreprises...), de la masse salariale globale à la dispersion des revenus salariaux (Mobilité salariale, disparités interindividuelles...), répartition et utilisation du profit.

La documentation Française

Articles

Salaires - Garder le cap dans le brouillard économique

Comment définir une politique salariale pour fidéliser les talents tout en tenant compte de la performance de l'entreprise ? Des axes de réflexions sont présentés dans cette publication.

CRHA Quand les rémunérations sont fixées entre collègues

Retour d'expérience de la société américaine Valves où l'établissement le système repose sur 2 principes : la prise en compte de la valeur crée par le collaborateur et la fixation des salaires... par les collègues. Pourquoi ? Comment ?

www.innovationmanageriale.com Rémunérations variables et critères RSE

Les éléments essentiels à retenir d'une étude menée par l'ORSE et analyse : des objectifs qui peuvent être contradictoires, des pratiques surtout présentes dans les grandes entreprises...

Ressources Humaines Internationales Vers de nouvelles formes de rémunération

Synthèse d'une étude sur les pratiques des sociétés canadiennes en matière de rémunération. Des idées à creuser, des principes à respecter pour un système motivant et performant.

Lesaffaires.com Qu’est-ce que la rémunération aujourd’hui ?

Un point concernant les attentes des collaborateurs en matière de salaire. Des conseils pour définir sa politique salariale.

Blog RH by Kurt Salmon Rémunération variable : modification par l’employeur des objectifs à atteindre

Quelques rappels réglementaires sur le sujet. Le cas des ajustements d'objectifs.

Editions Tissot

Cours

Rémunérer les salariés

Les composantes : le salaire de base, les accessoires - Les critères salariaux : les critères « traditionnels », les critères de « la logique compétence », autres critères...

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles

Dossiers

Qu’est-ce que la rémunération stratégique ?

Un solide élément de motivation d'un coté et une charge importante en terme de coût de l'autre, la politique salariale est au centre de bien des réflexions. Ce dossier s'inscrit dans l'analyse des points critiques en la matière.

CRHA Je décode mon salaire

Minisite dédié à la question vu sous l'angle collaborateur. Ce contenu explicite les éléments essentiels à connaître en la matière : les avantages en nature, le bulletin de paie, les systèmes de prime (objectif, ancienneté, 13ème mois...) et bien d'autres sujets encore.

www.maremuneration.fr

Autres thèmes en relation

Les rémunérations particulières :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :