Rédigé par l'équipe de Manager GO! - Mis à jour le 26/01/2023

Comment organiser son entreprise pour une performance maximale ? Le levier interne est un élément central dans l'atteinte du niveau de performance ciblé. Structure, processus, ligne hiérarchique, systèmes... découvrez dans cette section les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour une organisation d'entreprise efficace.

Les dossiers de l'organisation

Organisation d'entreprise : de quoi parle-t-on ?

Pour asseoir le développement de son activité, il convient de bâtir une organisation cohérente en se posant des questions comme : quelle structure adopter ? Quels sont les processus clés ? Comment fonctionnent les systèmes de décisions ? Sont-ils adaptés à la situation actuelle et à venir ? Aux forces et faiblesses de l'entreprise ? Aux opportunités à saisir ? Quelle organisation du travail faut-il déployer ? etc.

Ces nombreuses questions montrent qu'il est nécessaire d'apporter une réflexion approfondie pour construire une solide ossature pour supporter le développement de la société.  La stratégie  repose en grande partie sur l'organisation pour déployer son plan et allouer les moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés.  Le management opérationnel  a pour vocation d'intégrer les décisions stratégiques dans le travail quotidien des équipes en s'appuyant sur des processus efficients.

L'organisation est véritablement la colonne vertébrale de l'entreprise sans laquelle rien n'est possible.

Quels sont les déterminants de la structure de l'entreprise ?

La structure d'une entreprise représente les déterminants et les caractéristiques, qui permettent à cette dernière d’exercer ses missions.

La structure d'une entreprise est constituée de plusieurs éléments :

  • son degré de spécialisation : la division du travail, son degré de centralisation et la répartition des responsabilités.
  • la formalisation : l'utilisation de règles, de procédures et de règlements qui permettent à l'entreprise de fonctionner. Le degré de formalisation est un élément important de la structure de toute entreprise. Un degré poussé est synonyme d'efficacité et de cohérence, mais cela signifie également une certaine rigidité. Une autonomie plus grande laissée à ses collaborateurs offre plus d'agilité.
  • la qualification et les compétences : essentiels pour que chaque collaborateur puisse atteindre ses objectifs. Une organisation dont les employés sont hautement qualifiés est un avantage certain par rapport à des concurrents moins bien lotis dans ce domaine.
  • la coordination : la capacité de coordonner les activités des personnes, des groupes et des organisations. La coordination est importante pour maintenir un niveau élevé de productivité dans une organisation.
  • la prise de décision : centralisée ou décentralisée. Une organisation où le processus décisionnel est centralisé permet des choix rapides, mais le décideur peut manquer d'informations. Une organisation dont le processus décisionnel est décentralisé donne aux employés plus de liberté dans leurs activités quotidiennes, mais peut générer des problèmes de coordination entre différentes entités.

Définir la gouvernance de l'entreprise

La gouvernance est un système de contrôles et de management qui garantit qu'une organisation fonctionne de manière efficace, efficiente et conforme à la loi. La gouvernance fait également référence à la manière dont une organisation est dirigée par son conseil d'administration, son équipe de direction et d'autres parties prenantes. Il convient de définir l'ensemble des processus et des structures qui garantissent l'efficacité du contrôle interne, de l'évaluation / gestion des risques.

Créer une ligne hiérarchique claire et efficiente

Une des clé d'une organisation d'entreprise performante est la création d'une ligne hiérarchique claire et efficiente.

Il est important que les différents intervenants de la ligne hiérarchique de l'entreprise soient bien définis et qu'ils connaissent clairement leur rôle et leurs responsabilités. Cela permettra d'éviter les conflits organisationnels et de favoriser une collaboration / coordination efficace entre les différents services. C'est particulièrement important dans les grandes entreprises, mais ne doit pas pour autant être négligé dans les entreprises de taille inférieure où les responsabilités des managers sont généralement plus étendues..

Mettre en place des processus efficaces

C'est essentiel pour garantir la performance de l'organisation. Il est important d'identifier les processus les plus critiques qui doivent être rationalisés, normalisés et automatisés pour maximiser la satisfaction client, réduire les coûts, améliorer la productivité en éliminant les tâches redondantes, les erreurs dues aux opérations manuelles, et améliorer la qualité du travail.

Ces processus doivent être contrôlés et révisés régulièrement pour s'assurer qu'ils demeurent efficaces et alignés sur les conditions actuelles du marché, les exigences des clients et l'environnement concurrentiel.

Organiser le travail

Comment organiser le travail ? C'est répondre à ces questions :

  • Qui va faire quoi ?
  • Quand cela sera-t-il fait ?
  • Avec quels moyens ?
  • Où cela sera-t-il fait ?

Les réponses détermineront la façon dont vous organisez votre travail. L'organisation du travail doit refléter la stratégie et être adaptée aux services ou aux produits proposés. Il est important de créer un soutien qui soutient le modèle d'entreprise et permet aux collaborateurs d'exercer pleinement les missions qui leur sont assignées.

Elaborer un système d'information complet et agile

Pour développer un système d'information performant, il convient de définir :

  • Les besoins en information de l'organisation.
  • L'architecture de l'information de l'organisation.
  • Les systèmes et services d'information de l'entreprise.
  • Les politiques et procédures d'information qui soutiennent la stratégie de l'entreprise.
  • La politique, les normes, les directives et les procédures de sécurité de l'information qui protègent l'entreprise, les collaborateurs et les clients contre les dommages causés par la perte ou l'utilisation non autorisée de données confidentielles.

L'importance de la culture d'entreprise

La culture d'entreprise est le ciment d'une société. C'est ce qui donne un sens au travail de chacun. La culture d'entreprise peut être considérée comme la personnalité collective d'une entreprise. Elle est le résultat des valeurs, des croyances et des comportements des dirigeants et des employés.

Quelles sont les organisations d'entreprise performantes ?

Les entreprises performantes sont généralement celles où les collaborateurs ont le plus d'autonomie et de responsabilité. Ils sont encouragés à prendre des décisions sur la base de leur propre initiative plutôt que d'attendre les directives de la direction. Cela peut se faire par le biais de diverses méthodes visant à encourager la participation des employés. L'idée sous-jacente à ce modèle est que les travailleurs qui ont le sentiment d'avoir plus de contrôle sur ce qu'ils font et sur la manière dont ils le font seront plus productifs que ceux qui ont l'impression de ne faire que suivre les ordres d'en haut.

L'un des modèles qui a gagné en popularité ces dernières années est l'entreprise libérée. Elle pousse ces principes à son paroxysme établissant notamment une " structure plate" où les collaborateurs s'auto-dirigent .

Les ressources accessibles sur notre site

N'oubliez pas le SIPOC pour travailler sur vos processus Comment choisir un consultant ? Alignez votre entreprise avec le framework 7S de McKinsey


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !