Dossier

Système d'Information


Système d'Information

Maj le 24/10/2019 par Laurent GRANGER

Grâce aux nouvelles technologies, les SI représentent des outils extrêmement puissants en matière de gestion d'entreprise dans tous les métiers, en permettant de gérer les différents flux d'information présents dans toute entité. Voici l’essentiel à connaître.

Définition du Système d'Information

Il s'agit de l'ensemble des outils et moyens pour collecter, stocker, traiter et traiter l'information. Le SI repose sur un socle :

  • technique (l'architecture, c'est-à-dire les serveurs, les ordinateurs...),
  • applicatif (les logiciels informatiques),
  • organisationnel (gestion des règles, des utilisateurs, etc.).

Les évolutions technologiques génèrent de fort enjeux en terme de compétences pour assurer le bon fonctionnement de l'existant et l'intégration des innovations. 

Qu'est-ce que la gouvernance du SI ?

Le système d'information est une brique importante dans le système de management de l'entreprise. A ce titre il doit être géré, piloté pour refléter la stratégie élaborée par la direction.

Cet élément est un levier essentiel pour créer de la valeur à différents niveaux tout en maîtrisant les coûts. Très proche des métiers auxquels elle apporte son support,  cette gouvernance a pour vocation de prendre des positions sur la fonction de management de l'information . Elle définit les objectifs, les indicateurs et les moyens consacrés à la fonction.

Quoi qu'il en soit il est indispensable de réfléchir sur les critères d'une bonne gouvernance du SI vu par la Direction Générale : création de valeurs, coûts... Des éléments à prendre en compte dans l'élaboration d'un tableau de bord pour la DG.

Quelles sont les étapes d'un projet SI ?

Les organisations doivent faire face à des enjeux majeurs notamment en termes d'agilité et d'excellence opérationnelle. Les projets de système d'information permettent de concilier des objectifs contradictoires pour une meilleure performance.  

Ce type de projet possède des spécificités pour ses différentes phases : 

  • Analyse - définition précise des besoins pour coller aux spécificités de l'utilisateur avec une prise en compte de l'ensemble des contraintes qui pèse sur le choix de la solution technique
  • Développement - intégrant une conception rigoureuse en accord avec le cahier des charges / une programmation de qualité avec l'exécution de tests techniques
  • Réception ou recette - validation par l'utilisateur du livrable
  • Mise en production  - déploiement de la solution informatique
  • Maintenance - suivi et correction des dysfonctionnements

Voir aussi la section gestion de projet pour plus de ressources sur la démarche et les outils.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Système d'information : c’est quoi un Architecte ?

On entend souvent parler d'"Architecte" en matière de système d'information, cette publication apporte un éclaircissement sur ce métier ou plutôt ces métiers. En effet, vous apprendrez que cette dénomination concerne plusieurs spécialités : fonctionnel, applicatif, réseaux et logiciel.

BPMS.info Huit bonnes pratiques pour séduire et gérer la génération Y

Comment d'un côté mettre à disposition des outils performants et appréciés ; et de l'autre, gérer  les risques inhérents à ces nouvelles technologies et nouveaux médias ? Un challenge pour les DSI !

Indexel Critère de qualité – La robustesse d'un site e-commerce

Un site e-commerce doit être capable d'encaisser une montée en charge sans problème, autrement dit présenter une certaine robustesse. Ce billet revient sur cette notion de robustesse.

Blog e-commerce de François Ziserman Système d'information : un choix stratégique

A voir dans cet article : pourquoi un tel taux d'échec dans le déploiement des grands systèmes d'information, qu'est ce qu'un système d'information : définitions, la complexité du SI, une offre de formation aux technologies de l'information adaptée aux entrepreneurs...

Les Echos Information Management : gérer, intégrer, analyser et gouverner les données

Un petit dessin (ou plutôt schéma) vaut mieux qu'un long discours. Vous trouverez une représentation modélisant la gestion de l'information.

www.bpmbulletin.com L’email rattrapé par les réseaux sociaux ? Quel avenir pour la communication en Entreprise ?

Une note sur l'avenir de la messagerie électronique et de la communication en entreprise face à l'essor des réseaux sociaux...

www.bpmbulletin.com Les nouvelles technologies améliorent les performances de la supply chain

Des suites complètes et des offres ciblées ; la gestion des entrepôts : des solutions technologiques adaptées à des contextes variés ; des solutions logicielles et matérielles qui résultent de partenariats tous azimuts...

erp-infos.com

Cours

Introduction aux système d'information

Support de cours au format word sur les systèmes d'information, avec au sommaire : le système d’information et informatique ; les applications informatiques ; le secteur informatique ; le pilotage du système informatique...

Ctre Ressources Compta Finance

Définitions

Lexique du système d’information

Les définitions principales des SI comme architecture, administration des données, base de données, chef de projet maîtrise d'oeuvre... avec leur traduction en anglais.

Michel VOLLE


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :