Menu

Sections thématiques

Système d'information : l'essentiel à savoir

Grâce aux nouvelles technologies, le Système d'Information (SI) met à disposition des managers des outils extrêmement puissants en matière de gestion d'entreprise. Il concerne tous les métiers, en permettant de gérer les différents flux d'information. Voici l’essentiel à connaître.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 01/09/2022

Définition du Système d'Information

Il s'agit de l'ensemble des outils et moyens pour collecter, stocker, traiter et traiter l'information. Le SI repose sur un socle :

  • technique (gestion de l'infrastructure et architecture informatique, c'est-à-dire les serveurs pour les réseaux informatique, les ordinateurs et postes de travail...),
  • applicatif (les logiciels informatiques : erp, crm, bases de données, applications web),
  • organisationnel (gestion des règles, des utilisateurs, de l'infogérance pour le support, etc.).

Les évolutions technologiques génèrent de fort enjeux en terme de compétences pour assurer le bon fonctionnement de l'existant et l'intégration des innovations. Les ingénieurs informatiques sont donc très recherchés, notamment des informaticiens spécialisés (analystes/développeurs) dans :

  • - le domaine de la sécurité informatique (donc la cybersécurité)
  • - le big data
  • - le décisionnel
  • - l'administration des réseaux
  • - le développement d'application digitales (mobile, etc.) 

A savoir : le directeur informatique s'en mué en directeur des système d'information (Dsi). 

Qu'est-ce que la gouvernance du SI ?

Le système d'information est une brique importante dans le système de management de l'entreprise. Il doit être géré, piloté pour refléter la stratégie élaborée par la direction.

Cet élément est un levier essentiel pour créer de la valeur à différents niveaux tout en maîtrisant les coûts. Très proche des métiers auxquels elle apporte son support,  cette gouvernance a pour vocation de prendre des positions sur la fonction de management de l'information . Elle définit les objectifs, les indicateurs et les moyens consacrés à la fonction.

Quoi qu'il en soit il est indispensable de réfléchir sur les critères d'une bonne gouvernance du SI vu par la Direction Générale : création de valeur, coûts... Des éléments à prendre en compte dans l'élaboration d'un tableau de bord pour la DG.

Qu'est-ce que l'urbanisation du système d'information ?

La conception et l'évolution de l'architecture d'un système d'information requièrent une intégration parfaite avec les autres composants formant l'entité organisationnelle : la stratégie, les métiers... Pourquoi parler d'urbanisation ? Car l'analogie avec l'architecture d'une ville illustre bien les enjeux du SI : s'adapter aux besoins locaux tout en gardant une cohérence globale.

Concrètement la démarche consiste à cartographier toutes les zones fonctionnelles de l'entreprise (RH, marketing, production...) et grâce à ce découpage, concevoir son SI en conséquence.

La grande force de cette approche est de pouvoir faire évoluer facilement les solutions techniques d'échanges et de traitements de l'information de concert avec les nouveaux besoins émis par les directions métiers.

En final, le SI est plus modulaire, plus homogène tout en conservant une forte capacité d'adaptation.

Un autre objectif de l'urbanisation est la recherche de rationalité : ne pas dupliquer des fonctionnalités communes à plusieurs services. Bref, concevoir une réponse optimisée comme solution aux exigences des organisations. Une nouvelle approche qui colle à l'inflation galopante des applications métiers.

Quelles sont les étapes d'un projet SI ?

Les organisations doivent faire face à des enjeux majeurs notamment en termes d'agilité et d'excellence opérationnelle. Les projets de système d'information permettent de concilier des objectifs contradictoires pour une meilleure performance.  

Ce type de projet possède des spécificités pour ses différentes phases : 

  • Analyse - définition précise des besoins pour coller aux spécificités de l'utilisateur avec une prise en compte de l'ensemble des contraintes qui pèse sur le choix de la solution technique
  • Développement - intégrant une conception rigoureuse en accord avec le cahier des charges / une programmation de qualité avec l'exécution de tests techniques
  • Réception ou recette - validation par l'utilisateur du livrable
  • Mise en production  - déploiement de la solution informatique
  • Maintenance - suivi et correction des dysfonctionnements

Voir aussi la section gestion de projet pour plus de ressources sur la démarche et les outils, utile pour piloter un projet informatique.


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.