Système d'information pour les RH : enjeux - applications

Maj le 30/05/2020 par l'équipe de Manager GO!

La transformation digitale profite aussi aux ressources humaines : parmi les outils RH innovants, le SIRH mérite d’être envisagé. Si la solution était d’abord réservée aux grands comptes, les PME adoptent désormais elles-aussi ce système collaboratif de dématérialisation et d’automatisation des process.

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

Définition

Le SIRH, pour Système d'Information de gestion des Ressources Humaines, est une solution logicielle conçue pour révolutionner la fonction RH à l’ère de la digitalisation. Il s’agit d’automatiser, de dématérialiser et de centraliser les process et les données.

Fonctionnalités

Les solutions RH proposent différents modules pour optimiser la gestion des ressources humaines.

  • Tâches administratives : le volet gestion administrative inclut notamment la paie, la gestion des congés et RTT, les notes de frais, la gestion prévisionnelle des emplois du temps et plannings, le temps de travail et les contrats de travail.
  • Gestion des talents : l’aspect capital humain est au cœur des enjeux des briques de gestion des compétences et des carrières. Le SIRH participe à la mise en œuvre des plateformes de formation de type e-learning, à la supervision des offres et demandes de mobilité interne . Le logiciel RH devient le référentiel de l’entreprise au moment de répertorier et de faire évoluer ses ressources humaines.

In fine , le SIRH permet de piloter automatiquement toute la gestion du personnel. Les logiciels se dotent en outre de systèmes de reporting performants : des tableaux de bord permettent de mettre en évidence les indicateurs essentiels pour améliorer la productivité de l’entreprise.

Pourquoi mettre en place un logiciel de gestion RH en entreprise ?

Intérêts du sirh

Pour gagner du temps grâce à l’automatisation.

  • En tant que gestionnaire de paie, le SIRH allège votre service paie – édition automatique des bulletins de paie, saisie automatique des notes de frais…
  • En tant que logiciel de gestion du temps, le SIRH permet de fluidifier et d’accélérer la mise en place des plannings pour mieux coordonner les emplois du temps de la masse salariale.
  • En tant que gestionnaire de carrières, le SIRH contribue à élaborer et mettre en œuvre le plan de formation (devenu maintenant le plan de développement des compétences ).

Votre service RH se consacre à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pour optimiser le management des ressources humaines.

Le SIRH est une solution collaborative. En paramétrant les droits d’accès, vous autorisez vos collaborateurs à agir directement dans le logiciel, à leur échelle – demande de mobilité, de congés, de formation… Au-delà du gain de temps, cet aspect offre une plus grande responsabilisation de tous les acteurs de l’entreprise et procure aux collaborateurs un sentiment d’autonomie. Selon le logiciel choisi, les collaborateurs peuvent également intervenir de manière à valoriser leur expérience professionnelle : leur bien-être s’en trouve directement impacté à la hausse.

Pour améliorer votre marque employeur.

Le SIRH est un outil innovant. Le logiciel en outre offre l’avantage de la fiabilité : le risque d’erreur humaine dans la gestion RH est considérablement réduit. Vous profitez en outre d’une solution globale pour optimiser votre performance.

Les étapes pour mettre en œuvre votre projet

La direction des ressources humaines joue un rôle central dans la conduite du changement. Découvrez les 3 étapes essentielles pour réussir votre projet SIRH.

1. Lever les obstacles

2 freins majeurs à la mise en place d’un SIRH au sein de l’entreprise :

  • Le coût : comparez les prix des différents logiciels, et mesurez le rapport coût-avantage de l’implémentation de la solution dans votre entreprise.
  • Les difficultés techniques : il s’agit d’habituer les collaborateurs à une nouvelle solution informatique. Une formation RH peut être utile à cet effet.

2. Bien choisir votre SIRH

A vérifier au moment de choisir votre SIRH :

  • L’interopérabilité du système : le logiciel doit pouvoir communiquer avec les autres solutions informatiques déjà en place dans l’entreprise.
  • La simplicité d’usage : un SIRH intuitif est plus facile à mettre en place et à utiliser. Demandez un essai gratuit ou une démo avant de souscrire un abonnement.
  • La souplesse : votre logiciel doit être évolutif, pour s’adapter à tous changements en interne.

Quels modules choisir ?

En fonction de vos besoins, de l’envergure de votre entreprise et de votre budget, choisissez avec soin les modules de votre SIRH – avec possibilité d’en rajouter au fur et à mesure de votre usage.

Progiciel ou mode SaaS ?

Le SIRH est disponible au choix sous forme d’ERP progiciel, ou en mode SaaS.

  • Les atouts du progiciel : vous vous offrez, à prix généralement supérieur, du sur-mesure. Attention néanmoins, toute mise à jour implique une intervention sur l’ensemble des postes informatiques de l’entreprise.
  • Les atouts du SIRH en mode SaaS : vous bénéficiez d’un abonnement à un tarif avantageux. La mise en place de l’outil de gestion RH, en outre, est facilitée. Enfin, vous y accédez depuis n’importe quel terminal. Attention néanmoins, cette solution est limitée en termes de possibilités de personnalisation.

3. Exploiter votre solution logicielle

Vous avez choisi votre SIRH et formé vos équipes ? 2 précautions utiles :

  • pour profiter pleinement du mode collaboratif, veillez à correctement paramétrer les droits d’accès ;
  • exploitez au maximum vos tableaux de bord pour mesurer l’impact de votre outil de gestion sur la performance globale de votre entreprise.
 


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :