Dossier

Gestion des processus


Manager la performance des processus

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 07/06/2017

Qu'est-ce qu’un processus ? Quelles sont les différences avec une procédure ? Pourquoi les formaliser ? Les optimiser ? A quel moment vaut-il mieux le faire ?  Quels sont les principes de base des actions d'améliorations.

 Cette nouvelle façon de concevoir l'organisation apporte un véritable progrès dans l'identification des gisements de valeur ajoutée et dans l'analyse des dysfonctionnements. Il n'en demeure pas moins que l'exercice requiert d'appréhender l'entreprise autrement que par un assemblage de services. Il convient de raisonner par flux, avec des éléments entrants et sortants comme décris par les concepts de l'analyse systémique .

 

Pilotage des processus

Voici un exemple pour mettre en oeuvre une telle démarche : cartographier les flux de l'entreprise - choisir les processus-clés - les caractériser et les décrire – les diagnostiquer pour définir les objectifs d'optimisation - choisir l'angle d'attaque : améliorer ou reconcevoir , selon des objectifs et indicateurs de performance – optimiser, mettre en oeuvre et piloter la nouvelle organisation.

Vous trouverez d'autres éléments pédagogiques sur cette page 

Les ressources accessibles sur notre site

Rédiger une procédure simple et efficace N'oubliez pas le SIPOC pour travailler sur vos processus Changer pour une organisation par processus

Ils partagent leur expérience...

Articles

La fausse révolution du Lean Office

Cet article permet de comprendre comment les techniques du lean manufacturing sont déclinées pour maximiser la performance des processus administratifs. 

www.leandigestion.fr Pourquoi un processus d'affaires est toujours structuré ?

Réflexions autour des notions d'actions structurées et non structurées, leur prise en compte dans la définition même d'un processus. Particularités de l'ACM (Adaptive Case Management).

BPMS.info Piloter par les processus : comment en contourner les difficultés de mise en œuvre

Mettre en œuvre une nouvelle organisation, une nouvelle manière de manager peuvent s’effectuer avec efficience à condition de respecter un certain nombre d’ingrédients présentés ici : une direction générale engagée, une organisation adaptée, une gouvernance ajustée, une stratégie de mise en place, une préparation minutieuse de la mise en place, une conduite du changement adéquate et un suivi, un système de pérennisation pour conforter les acquis et assurer le développement...

BPMS.info
 
L’agilité des processus par les règles métiers

Les outils de BPM ont permis de modéliser les processus verticaux. L'étape suivant est de les rendre ces processus, c'est à dire permettre aux utilisateurs de les modeler facilement en fonction de leurs besoins. Mais comment faire ? Des éléments de réponse dans cet article.

BPMS.info L'approche processus

"Pour pouvoir fonctionner de manière efficace, n'importe quel organisme doit identifier et gérer au quotidien de nombreuses activités corrélées"... Article présentant ce qu'est la démarche de management des processus.

AxessQualité Management par les processus

Une synthèse de cette approche : rappel de ce qu'est un processus, proposition d'une méthodologie pour l'implémenter, l'utilité.

Qualitadmin Approche processus : utilité ?

Alors que la norme ISO 9000 a introduit cette démarche de gestion, beaucoup d'entreprises se posent la question de l'utilité de cette approche. Michel SERGHEERAERT nous apporte son éclairage sur la question.

Qualitadmin Référentiel ou projet processus ?

Les 2 types de projet n'impliquent pas les mêmes conséquences de la pérennité de l'organisation mise en place. Découvrez pourquoi.

consultantbpm.com

Fiches pratiques

Double hiérarchie (triangulation) dans les projets multi disciplinaires

Certains collaborateurs sont soumis à une double hiérarchie ? Quelles sont les conséquences possibles sur l'organisation ? Quels sont les pièges d'un tel management ? Que faire pour gérer une double hiérarchie ? Des réponses dans cette fiche.

Managerama TV

Outils

Optimiser un processus : le diagramme FITEC

Vous devez optimiser un processus, mais comment définir le périmètre sur lequel travailler ? Ce billet présente un outil qui pourra vous être utile : le diagramme FITEC.

Blog "Le Gestionnaire Borg"

Sites internet

La qualité - GRETA du Velay

Section dédiée au processus (via menu de droite) : définition, analyse, amélioration des flux, problème à l’interface : étude des relations clients-fournisseurs internes, analyse fonctionnelle...


Autres thèmes en relation

Outils pour l'analyse des processus :
Pour identifier les activités créatrices de valeur :
Modéliser les flux :
Résolution des dysfonctionnements organisationnels :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :