Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 02/08/2022

Se mettre à son compte n'est pas une opération facile. Les obstacles sont nombreux à la création d'entreprise, mais quelle satisfaction de mener sa propre barque ! Cette section propose de nombreux conseils pratiques pour créer son entreprise.

Les dossiers du créateur d'entreprise

Devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur requiert certaines compétences (des savoirs, savoir-faire) à détenir même si des formations permettent déjà de se constituer une certaine base. L'improvisation n'est pas de mise.

Pour rejoindre la grande famille des créateurs d'entreprise, il faut aussi posséder des qualités indispensables (savoir-être). On peut citer notamment le courage, la persévérance, mais aussi la capacité d'être à l'écoute de son environnement pour être prêt à saisir toute opportunité qui se présentera. Le parcours sera long et semé d’embûches. Mais quelle satisfaction de développer sa propre affaire !

Bref être entrepreneur est une formidable aventure pour celui qui saura s'investir en connaissance de cause , en montrant un courage et une détermination sans faille. 

Un conseil : allez sur le terrain ! Ce n'est pas en parcourant internet derrière son écran que l'on capte des perceptions, impression et avis, si important pour comprendre les ressorts de son marché. Allez voir vos clients potentiels, partenaires... et même rendre vos concurrents...

Les étapes pour créer son entreprise

Pour lancer son affaire, il faut une excellente idée, du courage et de la ténacité ! Encore faut-il savoir transformer son idée géniale en entreprise viable !

Voici les grandes étapes à suivre pour créer votre société avec succès :

    1. Etudier votre marché pour valider le potentiel de son idée, identifier les prospects à cibler pour les transformer en clients et analyser la concurrence.
    2. Elaborer un business plan  (voir les exemples) avec son (déterminant) executive summary , est un excellent moyen pour progresser dans votre démarche en vous posant les bonnes questions. Construire un plan marketing, simuler les futurs résultats à travers un plan financier prévisionnel , etc. n'est pas du temps perdu. Cette réflexion permet d'identifier les faiblesses de votre projet. Il ne faut pas non plus hésiter à vous faire aider. Les CCI et autres organismes peuvent apporter un support très appréciable. Il faut savoir gagner du temps en s'appuyant sur l'expérience des spécialistes.
    3. Vous devrez également trouver un expert-comptable . En complément de la prise en charge des activités de gestion, ce partenaire saura vous guider dans vos choix financiers, apporter un éclairage dans vos décisions stratégiques.
    4. Choisir votre structure ( sarl , sas , entreprise individuelle ...).
    5. Mener les démarches administratives de création de votre société . Un conseil, renseignez-vous bien sur les formalités à accomplir pour éviter tracas et ennuis par la suite. Vous aurez déjà beaucoup à faire pour développer votre business. Une fois votre SIRET en main, l'aventure prend un autre tournant !

Le lancement de votre nouvelle entreprise

Après avoir ficelé votre projet, vient le temps du lancement de votre activité. Un moment crucial, car un retard pris dans vos objectifs pourrait bien mettre en péril la survie de votre affaire.

Il ne s'agit pas de partir dans tous les sens, mais au contraire, de bien réfléchir aux actions commerciales à mener , aux tâches de gestion et aux questions administratives . Votre temps n'est pas extensible.  Vous devez dès à présent être capable de le gérer avec efficacité. Priorisez !

Les premiers mois sont cruciaux pour la réussite de votre entreprise.

Voici les 3 éléments prioritaires pour réussir la lancement de votre activité

  1. Le premier est d' établir votre plan d'action commercial . En toute logique,  vous devez avoir une idée précise du marché auquel vous vous adressez . Il est temps, si cela n'est pas encore fait, d'affuter vos armes pour passer à l'offensive. Dans l'idéal, le contour doit être préalablement définie dans le business plan pour anticiper le budget à prévoir .  
  2. Le deuxième :  mettre en place votre organisation administrative et financière . Votre expert comptable vous sera d'une grande aide pour vous expliquer comment procéder. Il définira avec vous les procédures administratives minimales ainsi que l'indispensable organisation comptable. Le tout formant le squelette de votre entreprise. Si vous gérez votre comptabilité par vos propres moyens , les choses sont plus compliquées. N’hésitez pas à vous appuyer sur votre réseau pour glaner de précieux conseils .
  3. Enfin, dès le début, vous devez vous doter d'outils de gestion et de pilotage afin de prendre le contrôle sur votre activité. Parmi ceux-ci, l'indispensable tableau de trésorerie qui vous éclairera sur le décalage entre les entrées et des sorties d'argent. C'est une excellente entrée en matière (et indispensable) pour assimiler les rudiments de la gestion.

Bref, vous comprenez qu'une bonne une préparation s'impose pour réussir son lancement et gagner du temps (et de l'argent !) le moment venu. Plus vous aurez défini en amont comment vous allez lancer votre entreprise, plus le démarrage sera confortable. 

Et si vous développiez votre projet de création d'entreprise en mode agile ? En général, rien ne se passe comme prévu... Vous devrez faire preuve de souplesse pour déceler et exploiter de nouvelles opportunités de business et faire face aux difficultés financières,  commerciales, etc.

N'oubliez pas de naviguer également à travers les autres sections du site qui délivrent un complément d'information plus précis (gestion de projet, vente, marketing, stratégie, RH...). Accès via le menu de gauche positionné en haut de la page.

Créateur d'entreprise, les erreurs à éviter 

Pour mener votre projet à bien, voici quelques écueils à éviter :

  • Ne pas faire de business plan - Sans produire un document étoffé, l'exercice a l'avantage de pousser le créateur à se poser les bonnes questions. Alors oui, établir un prévisionnel peut s'avérer illusoire : peut-on réellement prévoir un volume de chiffre d'affaires sur plusieurs années avant même d'avoir démarré son activité ? Ces données vont intéresser les investisseurs, car elles donnent des indications sur l'envergure du projet, mais pour vous, le créateur, l'essentiel réside dans les réflexions que vous avez pu mener pour établir vos projections. Et donc de l'expertise que vous avez ainsi pu acquérir.
  • Mal choisir / identifier le marché cible - Si vous êtes dans l'incapacité de répondre à des questions telles que : qui sont vos clients potentiels ? Combien sont-ils ? Pourquoi achèteraient-ils vos produits ? Quels sont vos concurrents ? ... Replongez-vous dans vos études et analyses de marché !
  • Vous disperser - vous devez avoir une priorité : le développement des affaires. Tout (comptabilité, secrétariat...), ce que vous pouvez sous-traiter d'une manière ou d'une autre, faites-le. Le succès de votre projet en dépend.
  • Restez dans votre coin - être entrepreneur est un métier et fait appel à de multiples compétences. Pour avancer plus vite, appuyez-vous sur des gens d'expérience. Ne restez pas isolé, mettez-vous en contact avec votre CCI, intégrez des réseaux d'entrepreneurs, etc. Vous rencontrerez également des experts qui vous apporterons des réponses sur des points très précis : juridique, marketing, comptabilité...

Nous avons listé quelques erreurs de base, mais les "opportunités" d'en commettre d'autres sont très nombreuses suivant le type de projet. Pour les minimiser, adoptez une posture "d'ambition raisonnée", soyez enthousiaste sans verser dans l'inconséquence. Pesez les risques, le pour et le contre, sachez utiliser les compétences des autres et intégrez le sens de vos décisions et actions.

 N'hésitez pas à partager votre expérience dans la zone commentaires en bas de page !

Les ressources accessibles sur notre site

Je veux créer une entreprise, par où commencer ?

Liens à visiter avant de se mettre à son compte :

Articles

Créer sa première entreprise

Cette publication énonce plusieurs conseils à destination du créateur débutant en devenir.

conseilsmarketing.fr

Sites internet

Aide création entreprise

Site de la création d'entreprise, des informations pour aider à rédiger son projet de création et choisir son statut juridique.


Autres thèmes en relation

Choisir une banque :
Pour les formalités administratives :
Choix du statut juridique de l'entreprise :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for L'équipe de Manager GO!

    L'équipe de Manager GO! 05/10/2018 16:00

    Merci Arsène pour vos encouragements !

  • Gravatar for Arsène Kassi

    Arsène Kassi 04/10/2018 23:08

    Je trouve vraiment votre site web très instructif et je vous remercie pour les efforts que vous faite et vous encourage continuer.

  • Gravatar for

    08/05/2018 11:53

    Le business plan c'est important, mais la gestion de la rentabilité et la marge de financement sont beaucoup plus importants.