Gérer et établir un plan de carrière - Pourquoi ? Comment ?

Maj le 07/03/2019 par l'équipe de Manager GO!

L'adoption d'un plan de gestion de carrière transforme le dialogue entre l'employeur et l'employé. Ce dernier n'est plus considéré comme un facteur de production, mais au contraire comme un investissement à faire prospérer.

A ce titre, l'entreprise à tout intérêt à mettre en place un processus pour ouvrir des perspectives claires à ses collaborateurs. A la clé : implication et motivation des équipes !

L'entretien annuel individuel est le moment privilégié pour entamer ce type d'échange. L'heure du bilan permet de mettre sur table les attentes des salariés et les besoins de l'entreprise en terme de compétences. Ces informations constituent des données d'entrée pour le plan de formation , une aide bien précieuse.

Derrière ce vocable se cachent de nombreuses disciplines et ramifications. Gérer le potentiel de ses collaborateurs c'est identifier leurs besoins en formations, c'est gérer leurs compétences, etc.

Cette nouvelle préoccupation va de pair avec la percée des systèmes d'information RH. En effet pour être en mesure de collecter et de titrer profit de nombreuses informations, l'automatisation facilite l'analyse et la prévision.

Voir le thème connexe : la gestion du capital humain

La carrière ? Mais pas que !

Le modèle traditionnel dominant en matière de carrière professionnelle était la progression constante en terme de responsabilité et de salaire. La crise associée à d'autres facteurs sociologiques fait que de nombreux salariés voient dorénavant les choses différemment. Très souvent, à un moment clé de leur existence, ils souhaitent donner plus d'importance à leur vie personnelle.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Mieux gérer les carrières

Gilles Verrier livre ses conseils pour bâtir une politique efficace : différencier et personnaliser les parcours selon les profils, savoir qui fait quoi entre les différentes parties prenantes...

RH info L’employabilité en 3 leçons

Cet article permet de comprendre les enjeux cachés derrière ce terme galvaudé. Des enjeux qu'il convient de prendre très au sérieux pour faire face aux accidents de carrière.

Revolution RH

Etudes de cas

Une démarche compétence pour le groupe Latécoère

Exemple d'un projet dont l'objectif est le renforcement des compétences globales et managériales des collaborateurs encadrant une équipe. Ce projet à débouché sur un outil utilisé pour le recrutement.

Bernardjulhiet.tv


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :