Dossier

Définir une stratégie RH


Les enjeux stratégiques de la GRH

Maj le 10/10/2018 par l'équipe de Manager GO!

Ce département est au cœur de forts enjeux pour l'entreprise : la gestion des ressources humaines.

La stratégie RH doit être capable de s'aligner à la stratégie d'entreprise tout en tenant compte des tendances imposées par les évolutions sociétales et économiques. Certains sujets sont récurrents et doivent être étudiés avant de définir ses priorités et d'élaborer un plan d'action RH : gestion des talents, fidélisation des collaborateurs, marque employeur, etc.

 

Qu’est-ce que la gestion stratégique des Ressources Humaines ?

La fonction RH a pris une place grandissante dans la stratégie d’entreprise ces dernières années. Plus qu’une simple fonction opérationnelle, elle s’inscrit désormais dans la stratégie globale de l’entreprise en plaçant l’humain au centre de toutes les décisions.

La stratégie RH donne une vision long terme des orientations à adopter par l’entreprise en associant les problématiques RH à la performance générale. Elle vise finalement à favoriser l’évolution et l’épanouissement général des salariés dans le but d’accroître la compétitivité globale de la structure.

Elle met en évidence les problématiques présentes pour mieux se projeter et anticiper les changements à mettre en place dans le futur.

Le périmètre d'action d’une stratégie RH

C’est aujourd’hui un fait, le capital humain contribue largement à la performance globale de l’entreprise et à la création de valeur. La stratégie RH met en évidence le plan d’action à suivre pour optimiser cette performance. Elle englobe tout ce qui a trait au cycle de vie d’un salarié au sein de votre entreprise en partant du recrutement de ce dernier jusqu’à son départ définitif de l’entreprise.

Les enjeux

La nécessité de mettre en place une stratégie RH en entreprise recouvre un certain nombre d’enjeux de taille.

Ces derniers sont à la fois multiples et variés. Ils concernent notamment :

Ces enjeux sont au service de la performance et de la croissance pérenne de l’entreprise, et placent  l’humain au centre de la création de valeur.

La difficulté de la mise en place d’une stratégie RH réside dans la capacité de l’entreprise à prendre en compte avec agilité tous les facteurs et problématiques qui la composent.

Les étapes pour définir une stratégie RH ?

La mise en place de votre stratégie RH demande une grande rigueur et une organisation méthodique. Les étapes qui la composent sont essentielles au succès de la démarche.

  1. Faire un état des lieux de la situation existante

    D’abord en interne, en analysant méthodiquement et dans leur intégralité les forces et faiblesses en termes de ressources humaines.

    Puis en externe, réalisez un benchmark mettant en évidence les atouts et points faibles de vos concurrents afin de pointer du doigt votre avantage concurrentiel RH. Votre capacité à présenter des avantages différenciateurs vous donnera l’occasion de vous démarquer tout en favorisant l’accroissement de votre leadership.

  2. Mettre en évidence les objectifs en termes d’orientation RH

    Vous devez ensuite définir les objectifs stratégiques globaux afin de pouvoir déterminer avec précision les évolutions concrètes à venir.

    Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions : Quelle image souhaitez-vous donner à l’entreprise ? Quelle est l’idée que vous vous en faites dans un futur proche ? Quelles sont les compétences attendues nécessaires aux évolutions stratégiques de l’entreprise ? Quels sont les principaux recrutements à venir en conséquence ? Les formations indispensables à la bonne mise en œuvre de la stratégie ? Y’a-t-il une adaptation possible des techniques de travail et des outils pour optimiser la performance globale ? Comment faire évoluer les modes de management dans la structure pour plus d’efficience globale ?

    Tant de questions qui doivent orienter vos prises de décision, et faciliter la priorisation des actions à mettre en place.

  3. Mesurer les écarts

    Mesurez les écarts entre l’existant et le situation future projetée. C’est un bon moyen de mettre en évidence l’ampleur du travail à fournir.

  4. Déterminer un plan d’action RH

    Chaque action à mettre en place doit être définie et argumentée. Elles doivent avoir du sens et coller à la vision stratégique globale de la structure.

    Il s’agit par la suite de former vos équipes de travail pour décliner la stratégie RH dans l’entreprise en communiquant et en mettant en œuvre les actions définies préalablement.

  5. Planification du projet

    Les actions définies doivent être planifiées dans le temps de manière cohérente et logique. La planification de la démarche est un point primordial de la réussite du projet. Le manque d’anticipation et d’organisation contribue à la perte de sens et à la baisse d’impact des actions mises en place.

  6. Budgétiser les actions RH

    Il est impossible de se lancer dans un projet d’une telle ampleur sans l’avoir budgétisé au préalable. Toutes les actions doivent être prises en compte afin de fixer le budget le plus réaliste possible.

  7. Lancer le projet

    Une fois l’intégralité de ces tâches réalisée, il est temps de lancer et piloter le projet.

  8. Fixer des indicateurs de réussite

    Certains indicateurs de performance GRH mettent en évidence l’atteinte des objectifs définis. Parmi ces très nombreux indicateurs RH de pilotage , on retrouve le plus souvent :

    • Le taux d’absentéisme des salariés
    • Le turn-over
    • Le degré de satisfaction et d’implication des collaborateurs
    • La contribution d’un salarié à la performance de l’entreprise
    • La productivité moyenne par salarié
    • La mesure de l’impact d’une formation sur la productivité des collaborateurs

    A l’étude de ces indicateurs, vous visualisez plus facilement les améliorations à fournir dans l’avenir.

En définitive, la mise en place de la stratégie RH fait d’abord émerger des potentiels dysfonctionnements que l’entreprise va ensuite chercher à pallier par le biais de solutions pérennes visant à valoriser son leadership en soutenant ses performances. La stratégie RH définie prend en compte tous les facteurs environnementaux de l’entreprise, en lui offrant la possibilité d’une évolution constante dans une recherche perpétuelle d’excellence.

Analyses et conseils de spécialistes

Articles

Un enjeu pour les RH : aligner les comportements

Quand les RH deviennent parties prenantes dans la stratégie de Marketing de l'organisation... En effet tous les collaborateurs sont des ambassadeurs de la marque, en conséquence l'image transmise vers les tiers doit être cohérente avec les valeurs de l'entreprise. Explications.

Managerama TV Un travailleur nouveau

Une analyse des évolutions de l'employé type en fonction des nouveaux modes d'organisation et des nouvelles contraintes.

Revolution RH

Dossiers

Ne serait-il pas venu le temps d’initier une nouvelle charte R.H ?

Article datant, mais des principes toujours d'actualité - Revue de points clés à prendre en considération pour une politique RH réussie : l’évaluation d’un collectif, l’échange intégrateur, un climat propice à l’engagement, la création d’un collectif.

Essailuparu Planification RH

Un dossier complet sur la planification des ressources humaines, un dossier pour aider à se projeter en terme de moyens humains : la planification stratégique RH, le processus de planification, la planification opérationnelle, évaluation des risques...

Conseil RH pour le secteur communautaire

Autres thèmes en relation

Point important de la stratégie RH :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :