Dossier

Outils du recrutement


Quels sont les outils de recrutement ?

Maj le 02/12/2018 par l'équipe de Manager GO!

Les employeurs ont aujourd’hui à leur disposition une panoplie d’outils de recrutement. Conçus pour faciliter la démarche des recruteurs, ils doivent être maîtrisés pour optimiser le succès des embauches. Nous vous détaillons, étape par étape, les principaux outils utilisés dans un processus de recrutement.

1 - Les outils pour définir le besoin en recrutement

Au lancement du processus, la définition du poste et les missions que le futur embauché doit intégrer sont des éléments essentiels pour dresser le profil du candidat idéal.

La fiche de poste

Elle représente le premier outil du processus de recrutement. Cette fiche détermine avec précision les missions et les tâches que le collaborateur nouvellement embauché devra assurer.

Elle recense les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, mais également les diplômes attendus ainsi que l’expérience requise pour accéder à l'emploi proposé.

Accéder à la publication : comment concevoir une fiche de poste ?

 

L'offre d'emploi

De la définition de la fiche de poste va naître l’offre d’emploi. Cette dernière devra contextualiser l’environnement de l’entreprise, l’intitulé du job avant de définir avec précision le profil recherché.

Une offre d’emploi met par ailleurs toujours en évidence des coordonnées pour que les personnes intéressées puissent prendre contact aisément.

Ces outils, à construire en amont, sont déterminants pour cibler avec précision la population de candidats recherchée.

Les outils du recrutement

2 - Les outils d'aide au sourcing

L’automatisation a développé massivement les techniques de sourcing des recruteurs qui se voient accéder aujourd’hui à une multitude d’interfaces pour aller chercher les profils idéaux.  Des outils de recrutement en perpétuelle évolution. Parmi eux, on retrouvera notamment :

Les sites d’annonce gratuits

On les appelle aussi les jobboards . Ces sites recensent un nombre important de candidatures qui facilitent vos recherches.

Ils peuvent être généralistes, comme c’est le cas pour les interfaces telles que :

  • L’APEC
  • Monster
  •  Pôle emploi

 

Ou bien spécialisés (généralement par secteurs d’activité ou zones géographiques), comme c’est le cas, par exemple, de :

  • Carrière informatique
  • Admincompta.fr
  • HRcareers
  • RégionsJobs

Au-delà de la publication des offres d'emploi, ces sites proposent des outils complémentaires comme les CVthèques pour faciliter le recrutement. Certains offrent des interfaces d'administration évoluées afin de rendre plus aisée la gestion des candidatures.

Les réseaux sociaux

Ils représentent à eux seuls des viviers de candidatures quasiment inépuisables.

On citera parmi eux les réseaux professionnels tels que :

  • Linkedin
  • Viadeo

Mais également non professionnels comme :

  1. Facebook
  2. Twitter

Le site internet de l’entreprise

Il présente l’avantage d’attirer les candidats présentant un attrait véritable pour votre entreprise, ses valeurs et sa culture. Il facilite la capture des candidatures spontanées et donne la possibilité de publier des offres d'emploi.

Les événements

Pour faire du sourcing de qualité, certains recruteurs ont par ailleurs fréquemment recours à des événements spécialisés comme :

 Des outils de recrutement à ne pas négliger !

Ne pas oublier qu'il est important de soigner son image d'employeur.

3 - Sélection des candidats

La grille de présélection

Pour faciliter cette tâche souvent ardue et particulièrement chronophage, vous avez tout intérêt à concevoir une grille de présélection.

Elle favorise un tri efficace des CV en répertoriant les compétences nécessaires attendues sur le poste à pourvoir.

Vous devez pour cela lister les compétences essentielles à détenir pour intégrer la fonction.

Il ne vous reste ensuite qu’à cocher les cases pour lesquelles la compétence est effectivement acquise par le candidat après lecture de son CV et de sa lettre de motivation.

Exemple simplifié de grille de présélection :

Compétence attendue

Acquise

Non acquise

A vérifier

Maîtrise d’Excel

 

 

 

Bilingue Anglais

 

 

 

Esprit d’équipe/sens de la relation

 

 

 

Rigueur et précision

 

 

 

Maîtrise du secteur d’activité

 

 

 

L’entretien de recrutement

Temps fort d'un recrutement, cet outil est le pilier du processus. Cette rencontre permet à chaque partie de se jauger.Elle se réalise avec un ou plusieurs interviewer.s. Dans ce dernier cas, généralement chacun possède un rôle bien établi : animation, observation, etc.

L’outil le plus utilisé au cours de cet exercice reste à ce jour la trame de l’entretien également appelée grille d’entretien.

Elle oriente le recruteur dans son questionnement. Elle est le moyen de garder une ligne conductrice tout au long de l’échange sans s’éloigner de l’objectif principal.

Les questions varient indéniablement d’un candidat à l’autre, mais la trame reste identique.

Voir la fiche pratique sur l'entretien de recrutement

L'entretien de groupe

Les candidats sont réunis. Ils doivent se présenter et échanger sur un ou plusieurs sujets.  Le comportement de chacun est observé, disséqué, décrypté pour être analysé suivant différents angles. Leur personnalité est mise à nue, le recruteur peut plus facilement identifier les qualités recherchées : leadership, analyse, écoute, etc.

Cet outil présente 2 intérêts principaux : observer un comportement "moins maîtrisé" et voir plusieurs postulants en une seule session (gain de temps). Il permet également de dégrossir une liste importante de candidats avant une série d'entretiens individuels.

Les tests de sélection

Ils sont construits pour évaluer différents points. On retrouve principalement les tests suivants :

- tests de personnalité : ils indiquent la capacité des postulants à intégrer l’entreprise, mais aussi leur équipe de travail. Ils démontrent également leurs facultés à agir sous pression et à réagir face à des situations inattendues.

- tests d'aptitude - mises en situation : ils valident l’acquisition de compétences essentielles pour accéder au poste à pourvoir, ainsi que le degré de maîtrise des savoir-faire essentiels.

- tests d'intelligence : pour évaluer la capacité des postulants à intégrer rapidement les explications, analyser les paramètres d'une situation pour prendre les bonnes décisions et faire preuve d'une excellente agilité intellectuelle.

- les tests projectifs, graphologie . Des outils de recrutement en sérieuse perte de vitesse.

Pour compléter les informations issues de l’entretien de recrutement, nombre d’employeurs organisent le passage de tests.

L'assessment center (ou centre d'évaluation)

Il s'agit d'un processus complet pour évaluer un candidat. Il repose sur l'observation de son comportement dans son potentiel futur environnement en simulant une prise de fonction. Aussi appelé bilan comportemental, ce processus met en oeuvre des mises en situation, mais également d'autres types de tests ou bien encore des entretiens.

4 - A l’issue de l’entretien

On utilise ici le plus fréquemment le tableau de bord d’analyse d’un entretien d’embauche.

Son utilité se révèle en fin de processus de recrutement, lorsqu’il s’agit d’écarter de manière objective les candidatures qui ne répondent pas entièrement aux critères du poste à pourvoir. Il sert en fait à hiérarchiser les candidatures afin de faciliter la prise de décision du recruteur.

Exemple de tableau de bord d’analyse :

 

                                                                Note attribuée au candidat

 

Eléments clés de l’entretien

1

2

3

4

5

Compréhension du poste et ses enjeux

 

 

 

 

 

Motivation pour le poste

 

 

 

 

 

Compétences techniques liées au poste

 

 

 

 

 

Compétences comportementales liées au poste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Points forts du candidat :

 

 

 

Pistes d’amélioration :

 

 

 

 

La liste des outils de recrutement étudiés ici n’est pas exhaustive, mais elle met en exergue les plus utilisés d’entre eux dans le cadre de ce processus RH stratégique.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Ne confondez pas habilité avec personnalité

L'auteur met en garde contre une prédiction du comportement futur d'un candidat suite aux résultats d'un test de personnalité. Explications.

Cose Les tests psychométriques améliorent-ils la qualité du recrutement ?

L’utilisation de ces outils requiert le respect de certains principes. Jean-Baptiste Audrerie partage son expérience en détaillant les points essentiels à connaître.

Futurs talents En finir avec la graphologie : une psy témoigne

Un sujet polémique sur l'efficacité des tests de graphologie. Illustration des propos de l'auteur par plusieurs études et écrits en la matière.

caroleblancot.com Le CV, outil has been du recrutement et de la recherche d’emploi ?

Plusieurs spécialistes délivrent leurs avis sur l'avenir de cet outil du recrutement qu'est le CV.

gestionpaiegrhquichoisir.com

Réglementation

Tests de recrutement : vos droits et vos obligations

Savez qu'il existe des dispositions législatives en la matière ? C'est ce que nous détaille ce spécialiste du recrutement.

Le recrutement tout simplement


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :