Dossier

Formation


Former ses collaborateurs

Maj le 19/06/2021 par l'équipe de Manager GO!

Former ses collaborateurs est un impératif pour assurer une compétitivité durable. Comment rédiger un plan de formation ? Organiser une session interne ? Evaluer une formation ?... Des réponses à vos questions dans ce dossier.

Les enjeux de la formation professionnelle

En effet plus que jamais, la compétence des salariés est au coeur de la performance en ces périodes d'incertitude. Les pressions des marchés exigent plus de flexibilité, de capacité d'adaptation. Et là, ce n'est plus avec une organisation fortement standardisée, codifiée, qu'il est possible d'atteindre cette souplesse. La solution est évidente. Il faut posséder des collaborateurs très qualifiés qui sauront prendre les bonnes décisions et adopter le bon comportement selon les situations rencontrées.

Et là pas de solution miracle, soit il faut recruter des talents à l'extérieur avec les risques d'erreurs de "casting" et autres difficultés bien connues (intégration dans les équipes existantes, risque de voir partir sa recrue au bout de quelques mois...), soit alors faire monter en compétence ses propres forces internes en les formant régulièrement.

L'objectif est de donner aux salariés les moyens d'exercer au mieux leur métier pour contribuer à la performance globale de l'entreprise.

Externaliser ou pas la formation ?

La formation est un élément stratégique de la fonction RH. En effet nous sommes là dans un domaine qui touche à la compétence des collaborateurs et en final au coeur de métier des entreprises pour certaines expertises.   

Il convient de bien réfléchir s'il faut oui ou non externaliser cette activité. En sachant que la réponse n'est forcément binaire. Seuls les domaines de connaissance non stratégiques peuvent être pris en charge par des prestataires. Dans ce cas,  l 'externalisation de la gestion des formations permet de se (re)centrer sur son cœur de métier  et orienter avec pertinence les ressources pour maximiser la valeur ajoutée créée. 

Il est évident que dispenser des cours de bureautique n'apporte pas grand chose. Surtout que des organismes spécialisés excellent (sans jeu de mots) dans ce domaine. En revanche les bénéfices en sont tout autre  quand il s'agit d'enseigner et transmettre des pratiques procurant à la société des avantages concurrentiels sérieux . La maîtrise de cette transmission est en soi un enjeu stratégique.

 

Nous avons sélectionné dans ce dossier et dans les thèmes associés, un ensemble de publications qui abordent la question.

Les ressources accessibles sur notre site

Comment construire un plan de formation ? L'évaluation "à chaud", à "froid"... A quel moment évaluer la formation ? Comment procéder ?

Sélection de documents publiés sur internet

Fiches pratiques

L'acquisition de compétences nouvelles pour les salariés

Des fiches pratiques pour chaque dispositif accessible à tout salarié : contrat de professionnalisation, congé individuel de formation (CIF), compte personnel de formation, VAE, titres professionnels, organismes de formation (possibilités et obligations), bilan de compétences... Chacune de ces approches est présentée et décortiquée, livrant toutes les informations nécessaires...

emploi.gouv.fr Entreprises et formation

Au sommaire : présentation des obligations, de l'actualité juridique et des différents dispositifs de formation.

Ministère du travail


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !