Dossier

Supply Chain


Gestion de la chaîne logistique globale

Maj le 17/02/2018

Pour être compétitif sur un marché il convient de savoir livrer le client (final ou distributeur) vite et bien, au meilleur prix tout en maîtrisant les coûts des différents processus participant à l'objectif final. 

Pour maîtriser cette  complexité, les professionnels s'appuient sur modèle d'analyse, le supply chain management, pour prendre en compte l'ensemble des activités / tâches et opérations depuis la logistique amont (fournisseurs, approvisionnement) jusqu'à la logistique aval (préparation des commandes et livraisons des clients) avec au milieu l'analyse des flux créés par les activités de production.

Cette vision prend en compte l'ensemble des flux physiques des matières premières / produits et des flux d'informations. 

Un des intérêts de cette vision globale de la chaîne logistique est de prendre des décisions localisées sur un processus tout en estimant l'impact sur l'ensemble des tronçons : choix de localisation d'une production, d'un stock ; organisation d'un réseau de distribution... En effet les économies réalisées d'un coté peuvent faire exploser les coûts de l'autre ou bien avoir un impact négatif sur le client. 

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Quelles perspectives pour la supply chain de demain ?

Synthèse d'une étude menée par le cabinet KPMG : la réduction des coûts - une priorité, des investissements dans la relation client-fournisseur...

Décision achats Zoom sur la fonction

Véritable chef d'orchestre, cette fonction occupe aujourd'hui une place de choix dans les organisations. Ce n'est pas sans poser quelques difficultés notamment avec les directions métiers comme les achats...

Décision achats La « chaîne logistique verte », une tendance qui prend de l’avance

Revue des maillons pouvant être impliqués dans une démarche de développement durable : conception d’un produit, acquisition et achat, emballage, entreposage...

faq-logistique.com 6 indicateurs incontournables

L'auteur nous livre sa section d'indicateurs pertinents : le suivi des niveaux de stock, de la fiabilité des prévisions, du taux de service de la chaine d'approvisionnement...

Excellence opérationnelle.TV L'essentiel

Au sommaire : définition, environnement de l’entreprise, les défis à relever, les caractéristiques clés, l'intégration et la synchronisation du réseau, une stratégie de partenariats renforcés, modalités de mise en place, des choix stratégiques, de nouveaux modes de fonctionnement, les 6 questions clés de la stratégie.

Charkaoui Abdelkabir Les influences réciproques de la Supply Chain sur la santé financière de l'entreprise

Jean-Jacques LAVILLE, consultant chez iCognitive Europe, répond à quelques questions dont : dans quelles mesures les opérations physiques de la chaine logistique peuvent-elles avoir une influence sur la santé financière de l'entreprise ? Existe-t-il des indicateurs exprimés sous forme pécuniaire qui rendent compte directement des opérations ? Existe-t-il des référentiels reconnus en matière d'indicateurs financiers ?...

Finyear

Cours

Des cours accessibles

Voir le cours S 85. Informatique appliquée à la gestion de l'offre : "Supply Chain Management", ainsi que "S 61. Gestion courante de l'unité commerciale" pour la partie gestion de stocks (indicateurs, méthode d'approvisionnement)

Roland Le Stum

Définitions

Lexique SCM

Les principales définitions.

Portail Supply Chain

Dossiers

Des explications didactiques...

Au sommaire : photographie de la situation d'aujourd'hui, explicitation des concepts, les inputs avec la demande client, les différents types de flux, les enjeux.

Supply Chain Meter

Sites internet

Portail Supply Chain

Introduction au concept SCM. Présentation des méthodes d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement. A voir parties " lexique" et "notions".



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :