Piloter la performance de la logistique

Maj le 15/03/2019 par l'équipe de Manager GO!

Pour piloter efficacement l'activité et la performance du département logistique, il convient de se doter d'un tableau de bord dédié. Il contient un ensemble d'indicateurs pertinents en lien avec les objectifs opérationnels et stratégiques.

Il permet au responsable logistique de garder la maîtrise de son département et d'agir rapidement en cas de dérive ou encore mieux, agir préventivement, donc avant que les écarts apparaissent.

Indicateurs de suivi des niveaux de stock , du taux de service, de la rapidité et du respect des délais de livraison... Le choix des mesures à suivre requiert une attention particulière. Avec la conceptualisation de la supply chain , les tableaux de bord ont gagné en efficacité et en pertinence. En effet la formalisation des processus logistiques permet de dégager les axes de progrès importants pour la satisfaction client et l'excellence opérationnelle.

Pour un reporting de qualité, un minimum d'organisation est de mise. Les acteurs devant recevoir les éléments de pilotage doivent être identifiés, les moyens de communication de l'information définis, les fréquences de mise à disposition fixées, etc.

Un des indicateurs les plus utilisés de la Supply Chain est le taux de service. Il s'agit d'une évaluation interne de performance avant d’être un indicateur de qualité...

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comment mesurer votre taux de service client (OTD) ?

Echelles de grandeur de l’OTD, objectifs de l’indicateur, mesure et définitions, règles de calcul.

Productivix Les clés de la performance en entrepôt

Cet article apporte des pistes pour aider à mettre en place un système de mesure de la performance d'un entrepôt. Pour ce faire, il précise les points clés à prendre en compte.

Dialogis

Dossiers

De la stratégie au tableau de bord

Pour définir un tableau de bord pertinent, il convient de mener un processus de réflexion stratégique complet. Ce site présente les différentes étapes nécessaires à l'élaboration d'un tel outil et de son utilisation pour piloter la performance.

Supply Chain Meter


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :