Dossier

Croissance de l'entreprise


Comment doper la croissance de votre entreprise ?

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 26/02/2017

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous vous interrogez sur les moyens possibles pour développer votre affaire. Il existe globalement 2 voies : la croissance interne et la croissance externe. Faisons le point sur les enjeux et leviers à votre disposition.

Comment faire grandir votre entreprise ?

Les stratégies de développement : croissance internes et externes

Vous avez 2 chemins à votre disposition pour augmenter très significativement le volume de votre chiffre d'affaires et par la même la taille de votre entreprise :

  •  La croissance interne

    En privilégiant le développement sur vos propres ressources en innovant, en acquérant progressivement de nouvelles compétences, en attaquant de nouveaux marchés, etc. Un processus long, mais sécurisé.
  •  La croissance externe

    Votre volonté d'aller vite s’inscrit dans la recherche de cible(s) à acquérir (ou avec qui fusionner). Par cible, nous entendons une entreprise correspondant à vos critères stratégiques.
    Il peut s'agir d'un concurrent . Avec ce type d'acquisition, votre part de marché se trouve instantanément amplifiée.
    Votre choix peut se porter sur un fournisseur. Votre objectif est alors de maîtriser votre approvisionnement, voire prendre des positions stratégiques vis-à-vis des concurrents si ces derniers se fournissent chez le même prestataire.
    Votre dévolu peut se poser sur un client , le contrôle des débouchés et le volume de chiffres d'affaires additionnel sont pour vous une priorité. Bref, de nombreuses options se présentent à vous. Il convient de bien murir votre projet pour faire les bons choix.

 

Un mode n'exclut pas l'autre

Il est important de noter que tout n'est pas blanc ou noir.

En réalité les entreprises qui ont recours à la croissance externe, pratiquent également l’autre volet , le développement interne en investissant dans les compétences, l'innovation et en allant chercher de nouveaux marchés.

Par contre s'engager dans l'achat d'affaires présente de un enjeu tout autre. Vous devrez mobiliser des moyens financiers conséquents et donc vraisemblablement vous endetter ou céder une partie de votre capital pour monter l'opération. Ce sont des risques à peser au regard de votre stratégie, de la valeur créée et votre capacité à mobiliser des ressources.

Comparaison des options de croissance interne et externe : avantages et inconvénients

   Croissance interne  Croissance externe
 Avantages           Peu risqué à court terme Permet d'aller vite, devenir leader rapidement
Mobiliser peu de ressources financières à l'instant t, croître avec l'autofinancement Acquérir des nouvelles compétences instantanément
Caler votre développement sur celui de votre chiffre d'affaires Bouleverser l'équilibre du marché à votre avantage en acquérant soit un concurrent, un client ou un fournisseur (revoir le modèle des 5 forces de porter)
Motiver et impliquer vos collaborateurs grâce de nouveaux projets  Obtenir une taille critique en peu de temps
Maîtriser votre développement Conserver, voir renforcer ses positions chez ses clients en augmentant le volume d'affaires chez eux
Conserver votre indépendance (pas de nouveaux actionnaires à faire entrer dans le capital...) Créer un nouveau potentiel de croissance en intégrant un métier éloigné
 Inconvénients       Résultats longs pour atteindre vos objectifs Enjeux importants, plus de risques
Vous pouvez être mis à mal face à un concurrent qui mène une politique d'acquisition agressive. Mobilisation forte de ressources financières
Pour des marchés à forts niveaux capitalistiques, stratégie peu efficace Risques organisationnels et de performance pour le management de l'unité acquise
En restant spécialisée, votre entreprise devient plus vulnérable Risques de troubles, d'interrogations, d’inquiétudes... au sein de votre entreprise actuelle
Difficulté à obtenir des financements car ce type de développement peut manquer de lisibilité pour un banquier Risques liés à la diversification : éloignement de votre métier de base, performance globale en baisse,  etc.

Les ressources accessibles sur notre site

Stratégie : offrez du potentiel de croissance à votre entreprise

Pour aller plus loin

Articles

Croissance externe : elle est à la portée des PME !

Découvrez des bonnes pratiques pour envisager un développement de votre petite entreprise par l'acquisition d'une autre société.

Blog de Wikane


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :