Dossier

Méthodologies


Méthodes pour gérer un projet

Maj le 12/08/2020 par l'équipe de Manager GO!

Prince2, Agile, Scrum... Quelle méthode choisir ?

Avant de faire son choix, une petite clarification est nécessaire. Il faut distinguer les méthodes qui proposent une démarche complète , un véritable cadre (ce sont celles énoncées en début de ce dossier) ; des outils spécialisés sur une phase particulière : Gantt , Pert , WBS ...

Une des méthodes qui a le vent en poupe est Prince2 . Reposant sur les processus, l'approche retenue est de découper les travaux à réaliser en phases tout en se focalisant sur les livrables .

Moins formelles, les méthodes agiles ont la particularité de placer les besoins du client au centre des processus tout en privilégiant le dialogue entre les différentes parties prenantes.

La rigidité laisse la place à la souplesse , les retours sont possibles, les spécifications non figées. Il s'agit d'une autre conception laissant une grande place à l'efficacité.

Il existe de nombreuses autres méthodologies plus spécialisées selon les problématiques, le MSP ( Managing Successful Programmes ) par exemple synthétise les bonnes pratiques en matière de changement transformationnel.

Ils partagent leur expertise...

Mieux gérer ses projets avec le storytelling

On connaît bien maintenant le storytelling comme technique pour véhiculer des messages marketing, publicitaires, de communication. C'est alors le sens littéral du mot qui est mis en œuvre : « raconter des histoires ». Un autre usage du storytelling est moins connu : dans le domaine du leadership et du management. Dont le management de projets. C'est un autre sens du mot storytelling qui s'applique : « travailler avec les histoires ».

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Passer de l'idée à la réalisation

Jérémy CICERO propose une démarche pour passer de l'idée à la réalisation. Les étapes sont les suivantes : initialisation, préparation, planification, pilotage/réalisation et enfin clôture. Les détails à découvrir dans cet écrit.

Qualiblog Management de projet en PME

Des points pratiques pour tenir compte des spécificités d'une petite PME : établir très tôt les attentes, positionner ses dates majeures de livraison les lundis, se garder un ou deux jours de flexibilité dans ses délais...

Dantotsu PM

Dossiers

Quelques méthodologies

Après un rappel des principales phases, ce dossier dresse un panorama des méthodes les plus courantes : Prince2, PmBok, Agiles. Un tour d'horizon pour comprendre les différentes approches empruntées par ces méthodologies.

piloter.org


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :