Dossier

Etape 3 - Conduite


Comment conduire un projet

Maj le 09/10/2018 par l'équipe de Manager GO!

Une fois que le cahier des charges est ficelé, il est temps d'entrer dans la phase de réalisation concrète. Le chef de projet travaille avec son équipe sur les points planifiés dans le plan d'action.

Rôle du chef de projet dans la conduite des opérations

Il consiste à manager son groupe pour tirer le meilleur des compétences présentes. Il peut bien sûr tenir un rôle plus opérationnel si certaines tâches entrent dans ses domaines de compétence. Mais en général sa mission consiste d’ organiser et animer les séances de travail tout en assurant le suivi de l'avancée des travaux en accord avec le planning arrêté.

Il coordonne les ressources externes et mobilise les moyens budgétaires.

En cas de dérapage notable, il est de sa responsabilité de reporter à l'instance supérieure pour décider quelle position adopter. Justement, il assure ce lien avec le comité de pilotage pour le tenir régulièrement informé de l’exécution des différentes étapes pour validation.

 

Autre tâche dans sa fonction : il met en oeuvre le plan de communication . Un outil essentiel pour le succès du projet aussi bien en terme d'implication, que de coordination. En effet, délivrer les bonnes informations au bon moment permet à chaque personne impliquée (directement ou pas) de comprendre les tenants et aboutissants des tâches en cours. Le bénéfice : réduction des freins au changement. Pour les membres de l'équipe projet, c'est pouvoir ainsi replacer ses réalisations dans l'ouvrage collectif.  A la clé moins de tension et de stress. 

Les ressources accessibles sur notre site

Le tableau de bord, un outil indispensable pour la gestion de projet

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Etape de réalisation : en savoir plus...

Articles

Non monsieur ce n'est pas possible...

Ou comment faire comprendre à un utilisateur que la fonctionnalité qu'il demande n'est pas si simple à mettre en place.

Any Ideas Maîtriser les acteurs externes

Il n'est pas concevable de gérer un projet sans tenir compte des parties prenantes. En effet ces dernières pourraient à tout moment le faire échouer. Il est donc nécessaire de bien les connaître : qui sont-ils ? Que recherchent-ils ? etc.

Dantotsu PM Comprendre le rôle d'un sponsor

Suite à une mauvais expérience, l'auteur revient sur ce que doit être un Sponsor : quelqu'un qui supporte le déroulé de la mission en fournissant les moyens nécessaires à son succès...

Management et moi

Dossiers

Les bonnes pratiques

Développement en 4 axes : intégrer l'analyse de la valeur, adopter un style de management coopératif, développer les outils de pilotage, accompagner le changement

Piloter.org


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :