Dossier

Motivation


Comment motiver vos salariés ?

Maj le 28/10/2019 par Laurent GRANGER

Les leviers et les outils de motivation ne se limitent pas à la rémunération... Découvrez comment impliquer encore plus vos collaborateurs dans leurs missions.

Cette thématique importante de  la gestion du capital humain , devient un thème central pour tout dirigeant ou manager.

En effet, les enjeux dictés par la recomposition de l'environnement économique que nous connaissons nécessitent des équipes de plus en plus impliquées pour fournir le plus de valeur possible au client. Il devient alors stratégique de savoir retenir ses meilleurs éléments et compter sur l'adaptabilité de l'ensemble de ses collaborateurs. Les enjeux sont là :

Motiver ne signifie pas forcement rémunérer plus, c'est aussi et surtout (dans bien des cas) reconnaître le travail de tous.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Motiver les salariés avec la rémunération... mais pas seulement

Le salaire est un facteur de motivation avéré dont l’utilisation exclusive peut se révéler risquée. Si les attentes de vos salariés ne sont pas satisfaites, vous risquez fort de propager une vague de démotivation.  

La volonté de maîtrise de la masse salariale réduit la marge de manœuvre des managers sur ce point. A part quelques exceptions, les augmentations sont très limitées et le système de prime plafonné.

Comment faire alors ? Vous pouvez agir sur d'autres facteurs de motivation comme l'environnement de travail, les relations entre les collaborateurs, les perspectives de carrières, l'intérêt du poste, etc.

Voir aussi la théorie de Herzberg pour comprendre comment agir sur les leviers de motivation.

Ils partagent leur expertise...

Comment perdre ses meilleurs collaborateurs ?

Malgré la crise de l’emploi qui sévit encore en France, les éléments de qualité sont souvent chassés et très sollicités pour des postes intéressants de même envergure ou faisant office de promotion de carrière. Plus que jamais nos collaborateurs sont en veille, même s’ils se sentent parfaitement bien actuellement dans votre équipe. Comment ne pas les perdre ?

k aubry2 Karine AUBRY
Reconnaissance au travail : le grand malentendu ?

Y aurait-il un grand malentendu entre collaborateurs et managers sur la question de la reconnaissance attendue...

R Granger 2 Raphaële GRANGER
Les clés pour remotiver un collaborateur

L'un de vos collaborateurs semble s'isoler, moins s'impliquer ou montre des signes d'une grosse baisse de régime ? N'attendez pas. Ne laissez pas la démotivation s'ancrer. Agissez dès les premiers symptômes ! 

Les ressources accessibles sur notre site

Définir des objectifs efficaces avec la théorie de Locke et Latham Ikigai : donner du sens en trouvant son équilibre Valoriser ses collaborateurs Management : donner du sens au travail Le feedback, élément essentiel du management Le sens, un levier de motivation universel Y a-t-il un manager pour motiver l'équipe ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

7 idées reçues sur la motivation des salariés

Sur ce sujet de préoccupation de beaucoup de chefs d'entreprise, de nombreuses idées préconçues persistent, au risque de produit l'effet inverse. Zwi Segal et Yves Duron, psychologues du travail, livrent leurs recommandations.

Chefdentreprise.com Un facteur de performance humainement durable

Voici une publication fouillée sur le sujet partant d'un diagnostic des problèmes des organisations et allant jusqu'à proposer des solutions pour une entreprise plus humaine, plus performante.

RH info Sens au travail : comment en faire un facteur de motivation ?

Un des meilleurs outils pour lutter contre le stress est de donner du sens au travail. Un constat établi, une mise en pratique difficile...

Le journal du net
 
12 attitudes essentielles de leaders qui savent comment motiver leurs équipes

Implication des collaborateurs : quelques conseils pour aider le manager à trouver les bonnes clefs.

Presse citron Comment maintenir la motivation de ses salariés ?

Quelques sujets de réflexions à prendre en compte pour ne pas transformer une bonne initiative de la part de l'équipe de direction en fiasco.

Horizons Décisionnels Motiver ses salariés de manière originale…c’est possible

Pas facile d'être créatif pour trouver de nouvelles sources de motivation. Voici quelques idées décalées. Une source d'inspiration pour imaginer celles qui fonctionneront dans votre établissement.

widoobiz Les secrets d'un séminaire réussi

Quelques règles pour souder les membres d'une équipe lors d'un séminaire. Au menu : investissement personnel de l'organisateur, une thématique pertinente par rapport à l'objectif...

Management et moi Développer la motivation dans l'entreprise

Petit tour d'horizon sur les différentes façons de motiver son personnel. 2 axes majeurs : les motivations extrinsèque (augmentation de salaire, par exemple) et intrinsèque (conditions de travail...) et de nombreux leviers pour chacun...

CD coaching

Dossiers

10 clés du manager motivant

Dossier en deux parties. Karine Aubry révèle les 10 clés pour motiver ses collaborateurs : accepter l'autre, stimuler positivement, utiliser les challenges, ne pas oublier de fixer des limites claires...

Kolibri Coaching L’engagement des salariés

Un dossier complet reprenant les résultats de différentes études sur les ressorts de la motivation et l'implication des salariés au travail. Définition des différentes notions : « Le bien-être » des salariés, implication... Explicitation du rôle du management RH sur cette dimension. Les enjeux...

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles

Autres thèmes en relation


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Laurent Granger

    Laurent Granger 16/01/2019 18:37

    Bonjour Franck,
    Merci pour cette contribution rappelant des principes essentiels de management.

  • Gravatar for Augry Franck

    Augry Franck 12/01/2019 12:33

    Cela reste parfois une énigme pour les managers qui s'appuient souvent trop sur des matrices telles que celle de Maslow.
    En fait la difficulté est d'être capable de passer outre nos propres motivations pour comprendre et entendre celles de nos collaborateurs.
    Nous sommes tous formatés, et ce formatage du à notre éducation et nos expériences, nous demande constamment des preuves que nous avons raison de penser ainsi !
    Il devient alors plus compliqué de comprendre ce qui motive nos collaborateurs .. Alors on fait des suppositions, et on... se plante.
    Seule une relation saine, qui démontre, au quotidien notre volonté de faire progresser nos collaborateurs en interne mais aussi pour qu'ils puissent prendre des postes en externe débloquera la situation.
    En écoutant pour comprendre et non répondre, nous ferons aussi un grand pas en avant
    la motivation n'est pas, n'est plus, une question de moyens ( financiers).
    C'est une question d'écoute et de respect
    franck

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :