Valoriser ses collaborateurs

Maj le 14/02/2020 par Raphaële GRANGER

Pour un manager, tisser des relations saines, pérennes et de qualité avec ses collaborateurs est tout aussi important que le faire avec ses clients. Valoriser ses troupes est ainsi un levier primordial en management. 

valoriser min

Pourquoi valoriser ses collaborateurs ?

Les collaborateurs sont le cœur de l'entreprise. Sans eux, impossible d'avancer. Le manager peut décider de laisser une certaine distance entre lui et son équipe. Faire preuve de froideur dans son mode de management - comme le faisaient de nombreux dirigeants il y a quelques années, convaincus qu'ils détenaient savoir et autorité. Ce qui engendre rarement des équipes pérennes sur le long terme. Ou bien, au contraire, capitaliser sur les relations Humaines et viser l'épanouissement de tous tout en favorisant une cohésion et une intelligence collective au service des objectifs communs.

Pour un tel manager, valoriser ses troupes revêt différents enjeux :

  • motiver : lorsqu'un individu se sent apprécié à sa juste valeur, valorisé, il est plus prompt à accomplir les missions qui lui sont confiées. Il est prêt à se dépasser et peut même être un réel moteur au sein de l'équipe, entraînant ses collègues dans son enthousiasme.
  • impliquer : lorsque les compétences et talents sont reconnus et mis en valeur, les collaborateurs donnent davantage de sens à leur travail et sont davantage impliqués dans leurs missions, mais également dans la réussite de toute l'équipe, voire toute l'entreprise.
  • responsabiliser : la valorisation développe la confiance en soi, qui pousse à l'autonomie, la prise de décision et de risques et la responsabilisation. Des éléments essentiels au développement d'une organisation.
  • favoriser le bien-être au travail : les individus valorisés se sentent mieux dans leur travail, l'absentéisme et les risques psychosociaux diminuent. Les collaborateurs sont moins enclins à quitter l'entreprise.

    En négligeant la valorisation de ses collaborateurs, le manager se prive des bénéfices d'une équipe soudée, dynamique, innovante, productive et efficace sur le long terme.

 

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

10 manières de valoriser ses collaborateurs

Si valoriser à l'excès ou de manière non sincère peut rapidement se retourner contre le manager, ce dernier doit toutefois veiller à régulièrement montrer à ses collaborateurs qu'ils sont importants et comptent à ses yeux.

Au quotidien, il existe de nombreuses pratiques managériales à utiliser, comme toujours en management, avec bon sens et sincérité.

Nul besoin de grands discours ou gestes pour valoriser une personne. Il suffit parfois d'un simple "merci" ou d'un rapide mail de félicitations.

Communiquer efficacement

La communication est la base de toute relation. En management, elle est primordiale. Elle se doit d'être transparente, honnête, claire. Il s'agit pour le manager de communiquer de manière fluide avec ses collaborateurs, que ce soit dans les moments délicats comme dans les périodes plus clémentes.

En matière de valorisation, le manager pourra ainsi :

  • faire part à ses collaborateurs de compliments reçus à leur sujet : transmettre les félicitations ou autres éloges reçus de la part de clients, collègues d'un autre service, top management, prestataires, etc.
  • féliciter une présentation particulièrement soignée d'un projet, une prise de décision judicieuse, se montrer reconnaissant pour les heures supplémentaires passées sur un dossier spécifique, etc.
  • saluer les efforts fournis, l'engagement, la créativité, remercier, etc.
  • mettre en place une routine hebdomadaire de spirale positive au sein de l'équipe : les noms des membres de l'équipe sont inscrits sur des papiers et placés dans une boite. Chaque collaborateur tire un nom au sort et est invité à formuler une appréciation positive sur un élément particulièrement réussi par le collègue dont le nom est noté sur le bout de papier durant la semaine écoulée. Cet exercice peut prendre la forme d'un tableau accroché au sein du service où chacun peut noter les réussites de ses collègues.

Être disponible et à l'écoute

Il est aisé pour un manager de se laisser happer par le quotidien de sa mission, les échéances, la planification des projets, etc. et ne pas réellement interagir avec ses collaborateurs en dehors des réunions planifiées.

Or montrer aux membres de son équipe qu'il les apprécie en tant que personnes est pour le manager aussi important que leur montrer qu'il les apprécie en tant que collaborateurs et qu'ils ont une réelle valeur à ses yeux en tant qu'Être Humain.

Le manager doit ainsi être capable d'écouter activement ses collaborateurs, entendre au-delà des mots formulés. Cela suppose notamment d'être disponible pour de temps en temps discuter de manière informelle de sujets tout autres que professionnels.

Faire preuve d'Humanité

Intimement lié au point précédent, il s'agit pour le manager de considérer les membres de son équipe au-delà de leur statut de collaborateur.

Ici encore l'idée est de leur montrer qu'ils comptent réellement. Le manager peut s'intéresser à leur vie personnelle - dans la limite du raisonnable, les aider si nécessaire à trouver des solutions (horaires adaptables, télétravail, recommandations diverses pour la garde de leurs enfants, un logement, etc.) afin qu'ils se sentent à l'aise dans leur poste et qu'ils trouvent un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, indispensable à l'épanouissement et en nous y trompons pas, à l'efficacité et la productivité.

Se montrer juste dans son mode de management

Ne pas se montrer supérieur. Savoir reconnaître ses erreurs et ses limites. Savoir reconnaître et féliciter les efforts et le travail fourni à leur juste valeur. Fixer des objectifs SMART et tenir ses promesses. Agir en équipe.

Prendre soin de ses collaborateurs

Les employés d'une entreprise sont ses meilleurs ambassadeurs, mais peuvent également être ses pires détracteurs.

Il s'agit donc pour le manager de s'assurer que les collaborateurs ont bien à leur disposition les ressources adéquates (outils informatiques à jour, matériel adapté, bureaux ergonomiques, connexion internet stable, etc.) pour mener à bien leurs missions, que leur poste est bien en adéquation avec leurs compétences, etc. 

Bien-être, savoirs, savoir-faire, gestion de carrière, formation, désirs d'avancement, promotions... sont ici des éléments à considérer.

Faire confiance

La confiance réciproque est primordiale entre un manager et ses collaborateurs. Le manager pourra montrer à ces derniers qu'ils comptent pour lui au travers de diverses actions :

  • leur laisser suffisamment de marge de manœuvre pour prendre des décisions,
  • éviter de contrôler systématiquement le travail des collaborateurs, ne pas être constamment sur leur dos,
  • leur demander des feedbacks réguliers quant à son style de management,
  • leur permettre de tester de nouvelles idées, implémenter de nouvelles méthodes, 
  • les encourager à être curieux envers des missions autres que celles qui leur sont confiées,
  • leur donner de nouvelles opportunités...

Déléguer

Découlant de la confiance, déléguer est un levier intéressant pour valoriser ses collaborateurs. Cela illustre la confiance que le manager place en eux et leur permet de montrer en retour ce dont ils sont capables en prenant des initiatives. Un acte qui peut faire jaillir de nouvelles idées, nouveaux projets et déboucher sur de belles innovations.

Favoriser le mentoring

Dans de nombreuses entreprises, il est relativement ardu pour les nouveaux venus d'intégrer pleinement et rapidement la culture de l'entreprise, les moyens de communication intra et interservices, l'organigramme et autres différentes informations cruciales... Un levier intéressant de la valorisation est pour un manager de permettre à ses collaborateurs de "coacher" un nouveau venu afin de l'intégrer le plus rapidement et efficacement possible au sein de l'équipe.

Par ailleurs, encourager chacun à partager ses compétences et autres talents avec ses collègues - favoriser l'entraide - est un moyen efficace de valoriser les talents ainsi mis en exergue. Cela peut également permettre à certains collaborateurs de montrer de nouvelles facettes de leur personnalité qu'ils n'auraient eu l'occasion d'exploiter jusque lors.

Impliquer les proches dans les événements marquants

Se donner les moyens de connaitre les conjoints et la famille de ses collaborateurs si ces derniers y sont favorables est une façon de montrer que l'on s'intéresse réellement à eux et non pas seulement à leur travail.

Inviter les conjoints et familles lors d'événements d'entreprise tels dîners d'équipe, départs en retraite, promotions, repas de fin d'année, projets caritatifs, tournois sportifs inter services/entreprises, anniversaires d'entreprise, etc.

Soutenir ses collaborateurs

L'esprit d'équipe est une valeur essentielle. Seul, on va plus vite, certes. Mais ensemble, on va plus loin. Il est ainsi hors de question pour le manager de laisser tomber l'un de ses collaborateurs qui se retrouverait en mauvaise posture (mauvaise foi ou mauvais retour client, retard dans le retour d'un dossier indépendant de la volonté du collaborateur, etc.).

Ce dossier est référencé dans : Comment manager ? - Motivation

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !