Le modèle GIVE pour réussir votre leadership

Maj le 13/10/2019 par Raphaële GRANGER

Tout le monde ne peut se targuer d'être un leader né. Encore moins un bon leader aux yeux de son équipe. Qu'est-ce qui distingue un bon d'un mauvais leader ? Comment le modèle GIVE peut-il vous aider à analyser et travailler la façon dont votre entourage vous perçoit pour réussir votre leadership ?

Si la position de leader est enviée par bon nombre de personnes, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas une posture simple à tenir. Il est en effet parfois difficile de maintenir la motivation de toute une équipe à son paroxysme tout en gardant le cap des objectifs fixés. 

Aussi pour être un leader inspirant , il est nécessaire d'être conscient de l'image renvoyée à son entourage professionnel, être authentique, partager sa vision tout en restant en adéquation avec la stratégie et les valeurs de son entreprise.

Pour mener cette analyse de votre position en tant que leader et l'influence que vous avez sur autrui, vous pouvez vous appuyer sur un modèle GIVE, un outil simple à utiliser qui met en lumière 4 points essentiels susceptibles d'impacter votre carrière et votre leadership.

Présentation du modèle G.I.V.E.

Ce modèle initié par les Américains Dutton, Roberts & Bednar en 2010 est en fait un acronyme composant le mot "give" - "donner" en Anglais - dont les lettres peuvent être adaptées selon le poste tout en gardant toutefois cette notion d'apport à l'autre dans sa définition. Par exemple, en matière de satisfaction/relation client, l'acronyme pourra signifier Greet - saluer/accueillir ; Inform - informer ; Volonteer - s'engager ; Engage - s'impliquer .

Nous nous concentrerons ici sur sa définition initiale que nous observons dans un contexte de leadership : 

  • G - "Growing self" - Gain : développement et amélioration personnelle continue, acquisition de nouvelles compétences, etc.
  • I - "Integrated self" - Identité : cohérence entre vie privée et vie professionnelle, adéquation avec les valeurs personnelles, constance entre personnalité au travail et dans la vie privée, alignement avec soi-même et non avec les stéréotypes et autres clichés dictés par la société...
  • V - "Virtuous self" - Vertu : modèle inspirant, mentor, bienveillance envers ses collaborateurs, encouragement, écoute active ...
  • E - "Esteemed self" - Estime : efforts et compétences reconnus par les pairs, respect de la part de l'entourage professionnel en retour de son comportement, ses actions, son style de management, etc.
NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace
  • Paiement sécurisé simple et rapide

Quelle utilité pour GIVE ?

L'objectif est de travailler sur soi-même de manière à avoir une bonne image de soi et ainsi renvoyer une image positive à autrui. Pour les individus en manque de confiance, ce peut être un moyen de briser le cercle vicieux de l'autodévalorisation.

Pour le manager, ce modèle sert ainsi de base à une réflexion quant à sa posture. Il garde les 4 composantes du modèle présentes à l'esprit afin que l'image qu'il renvoie auprès de son équipe, ses pairs et son entourage professionnel en général reflète sa motivation et sa personnalité de manière positive. Cela générera ainsi un miroir positif qui alimentera sa confiance en lui-même et encouragera en retour un comportement ouvert, bienveillant et authentique envers ses collaborateurs... Ces derniers renverront alors à nouveau une image positive, etc. Le cercle vertueux est enclenché et tout cela concourt à renforcer le leadership du manager.

    Il est important pour le manager de favoriser les échanges et donner l'exemple afin de pouvoir bénéficier en retour de la confiance, du respect, de l'écoute, etc. de ses collaborateurs. Un bon leader est une personne inspirante que l'on a envie d'écouter et de suivre.

 

GIVE model

Comment utiliser le modèle ?

Pour chacune des 4 facettes du modèle, faites un état des lieux précis de la situation. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser la fenêtre de Johari , ou le SWOT personnel , des outils simples à mettre en place et utiliser qui offrent l'avantage d'analyser non seulement son propre point de vue, mais également celui de son entourage.

Fort de votre analyse, vous pourrez, par exemple, dessiner un plan personnel de formation et mettre en place les actions adéquates nécessaires.

Gain

L'objectif est de rester dans l'optique que l' on peut toujours apprendre et s'améliorer . Ainsi, la démarche pour cette composante du modèle est de : 

  • Dresser le bilan de ce que vous possédez actuellement comme compétences, aptitudes, connaissances, etc. 
  • Analyser quels pourraient être vos besoins, mais également quelles sont vos éventuelles lacunes.
  • Établir une liste des pistes d'amélioration , formation, coaching, etc. que vous pourriez mettre en place pour combler ces besoins et lacunes.

Cet aspect du modèle peut sembler délicat pour des professionnels établis de longue date dont le leadership n'est plus à prouver. Forts de leur expérience jalonnée de nombreuses réussites professionnelles, il peut leur apparaître futile de changer quoi que ce soit dans leur façon d'être.

Sans toutefois opérer de profonds changements, il est toujours intéressant de s'intéresser aux nouveaux styles de management, modes de communication, etc.

Identité

Ce volet a pour objectif d' analyser toutes les facettes de votre vie - professionnelle, associative, personnelle, familiale, etc. - et de vous assurer qu'elles sont bien cohérentes et pointent toutes vers le même but global.

En effet, si votre vie professionnelle n'est pas compatible avec votre vie familiale, il y a de forts risques pour que l'une ou l'autre - voire les 2 - en pâtissent singulièrement.

Par ailleurs, agir dans votre vie professionnelle d'une manière allant à l'encontre de vos convictions et valeurs profondes serait vous mettre à mal à plus ou moins court terme - stress, angoisses, burnout voire pire. C'est également un facteur en totale contradiction avec une posture de leader.

Il est ainsi profitable dans le cadre de cette analyse de vous assurer que vous êtes bien la même personne au travail et dans votre vie privée. Si tel n'est pas le cas, étudiez quels changements - même infimes - vous pourriez initier afin de trouver un alignement avec vous-mêmes dans les différentes facettes de votre vie.

Vous gagnerez en authenticité, en confiance, en leadership si vous êtes totalement aligné avec vous-même et cohérent, quelle que soit la facette sous laquelle vous êtes perçu - professionnelle, personnelle, etc.

Vertu

Un manager leader doit être capable de se mettre en retrait pour soutenir, encourager, reconnaître, valoriser les différents talents de ses collaborateurs . Car un leader inspirant est avant tout une personne qui a conscience qu'il doit en partie sa réussite à son équipe.

Il est ainsi ici également question d'intégrité, d' écoute active , de bienveillance. Plus vous écouterez pleinement votre entourage, plus vous serez, à votre tour, écouté. Implémenter une roue vertueuse est un moyen efficace de mener toute votre équipe vers la réussite et ainsi développer votre leadership.

En tant que manager, vous veillerez ainsi à vous focaliser sur les comportements vertueux et positifs, en donnant, bien évidemment, l'exemple !

Estime

Le dernier pan du modèle est l'estime que votre entourage professionnel a envers vous. Deux axes de questionnement ici ( la fenêtre de Johari peut vous être d'une grande utilité ici) : 

  • Comment les membres de votre équipe vous perçoivent-ils ?
  • Quelle perception de vous ont vos pairs, vos supérieurs hiérarchiques ?

L'analyse s'articule ensuite sur ce que vous faites au quotidien pour inspirer respect et estime. C'est sur ces éléments de réponse, ces action menées,  que vous travaillerez afin d'améliorer ce point. Le respect, la confiance et l'estime se gagnent au quotidien et peuvent rapidement se perdre. Il est ainsi essentiel de les travailler quotidiennement, que ce soit dans vos relations avec vos collaborateurs, mais également toute votre sphère professionnelle et bien entendu privée...

 

Ce dossier est référencé dans : Gestion des hommes et leadership - Comment devenir un bon leader ? - Comment manager ?

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !