Se développer par croissance externe

Maj le 25/11/2019 par l'équipe de Manager GO!

Pourquoi et comment mener une stratégie de croissance externe ? Découvrez les avantages et inconvénients de ce mode de développement pour faire le bon choix.

Définition

"La croissance externe recouvre toutes les opérations menant à l'acquisition d'une autre entreprise pour accélérer son propre développement. Mais au-delà du pur et simple rachat, il est également question de fusion entre 2 entités."

Pourquoi une stratégie de croissance externe ?

La motivation première est bien sûr la recherche de la croissance, mais le choix de la cible s'inscrit dans une stratégie beaucoup plus fine. Par exemple pour :

  •  vous implanter à l'étranger en rachetant une affaire locale, prendre possession de son portefeuille client, s'affranchir des barrières culturelles et administratives, etc.
  •  éliminer un concurrent  en prenant possession de ses actifs,
  •  acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire . Avec un objectif : gagner du temps plutôt que d'internaliser des compétences non maîtrisées. Il ne suffit pas d'embaucher un expert pour détenir des compétences clés. Elles sont le fruit de multiples savoir-faire mêlant expertise, expérience et performance organisationnelle. Une stratégie de diversification plus rapide.
  •  vous développer tout en assurant les débouchés en prenant le contrôle de clients (intégration en aval de la filière),
  •  assurer les approvisionnements  avec le rachat d'un fournisseur (intégration en amont)

Les avantages 

Cette stratégie apporte de nombreux bénéfices si votre volonté est de croître rapidement :

  •  vous devenez leader de votre marché en augmentant considérablement votre chiffre d'affaires à court terme
  •  Vous élargissez instantanément votre portefeuille de compétences
  •  Vous recomposez la structure de votre marché  à votre avantage par l'acquisition d'une ou plusieurs entreprises en amont ou aval dans votre filière
  •  Vous obtenez la taille critique pour réaliser de substantielles économies d'échelle
  •  Vous augmentez votre pouvoir de négociation chez vos clients et pérenniser par la même votre référencement dans un contexte de réduction de nombre de fournisseurs.

A noter tout de même que le montage et la réalisation d'une opération d'acquisition (ou de fusion, de scission...) prennent du temps. Il faut en tenir compte dans les projections des bénéfices retirés de cette stratégie.

Les inconvénients

 Des avantages oui, mais aussi des limites, voire des risques. Par exemple :

  •  les investissements sont stratégiques . Cela signifie que vous pouvez difficilement faire marche arrière. Votre acquisition vous engage sur du long terme
  •  Les capitaux mobilisés sont très conséquents avec les risques que cela comprend
  •   Au niveau organisationnel, la nouvelle structure acquise peut dysfonctionner à cause des équipes en place qui ne s'adaptent pas à la nouvelle situation.
  •   De même que pour votre entreprise actuelle, cette stratégie peut générer des inquiétudes et des doutes parmi vos collaborateur quant à l'avenir (suppression de postes, réorganisation, etc.) - une situation anxiogène à ne pas négliger
  •   Le montage peut vite se révéler complexe , donc coûteux en temps et en argent

 

Une fois l'opération réalisée, se pose  la question de l'intégration dans un groupe de l'entreprise nouvellement acquise . Des questions importantes doivent être posées : créer ou non 2 entités indépendantes ?  Quels sont les avantages de chaque solution sur le plan commercial ? Fiscal ? Social ?

Voici quelques ressources pour en savoir plus.

Croissance externe : ils en parlent...

Articles

Les atouts de cette stratégie

Il s'agissait d'un outil de développement autrefois réservé"s aux grandes entreprises. Aujourd'hui, les PME les plus dynamiques actionnent ce levier stratégique pour accélérer la croissance et leur mainmise sur les marchés. Quels en sont les avantages ?

Fusacq Développer son entreprise, en interne ou en externe ?

Comment faire croitre son entreprise ? Faut-il privilégier un développement internet ou rechercher une opportunité à l'externe ? Cet article apporte quelques clés pour aider le manager à faire son choix.

Le journal du net Pourquoi et comment réaliser (avec succès) une opération à l’étranger ?

Exploration des objectifs poursuivis lors d'une croissance externe réalisée à l'étranger, des conseils pour une mise en oeuvre de cette stratégie, les pièges à éviter.

Fusacq Comment la communication interne peut-elle favoriser l'intégration du personnel lorsqu'il y a fusion d'entreprises ?

Un des points critiques lors d'une fusion est l'intégration du personnel de la société cible dans la nouvelle entité. De nombreuses différences peuvent être constatées : différences de culture, de méthode de travail, etc. Selon cet article la communication interne est un moyen intéressant à la disposition des managers pour favoriser le succès et la pérennité de la nouvelle organisation.

Fusacq Réussir sa stratégie

Cet article revient sur l'importance de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une stratégie de croissance externe. Ce questionnement aidera le chef d'entreprise à vérifier que le choix de la cible est pertinent par rapport à ses objectifs.

Portail des pme


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :