Menu

Sections thématiques

Quels sont les différents types de marge ?

Le calcul et le suivi de ses marges sont indispensables. Ils sont un moyen de mesurer la rentabilité de l’entreprise et de préparer les décisions stratégiques. Il existe plusieurs types de marges : marge brute, marge nette, marge commerciale, la marge de production, etc. Comment les définir ? Quelles en sont les applications ou les limites ? Comment les calculer ?

Rédigé par Mickaël Le Bour - Mis à jour le 04/11/2023

Les chefs d’entreprises peuvent parfois commettre l’erreur de prendre le chiffre d’affaires comme seule référence dans le pilotage de leur entreprise. En réalité, le calcul et le suivi de ses marges sont indispensables. Ils sont un moyen de mesurer la rentabilité de l’entreprise et de préparer les décisions stratégiques. Il existe plusieurs types de marges : marge brute, marge nette, marge commerciale, la marge de production, etc. Comment les définir ? Quelles en sont les applications ou les limites ? Comment les calculer ?

Les types de marge

La marge brute

Définition et calcul de la marge brute

La marge brute désigne la marge dégagée par une entité sur ses ventes. Elle s’exprime en unité monétaire. Elle évalue la capacité de l’entreprise à dégager une marge après la comptabilisation des achats de marchandise et de matières premières.

La marge brute peut se calculer à partir du prix de vente (HT) et le coût de revient (HT) selon la formule suivante :

Marge brute = prix de vente (HT) — coûts de revient (HT)

Pour rappel, le coût de revient = somme des charges directes et indirectes/quantités produites ou prestations.

Le ratio peut aussi être calculé de manière unitaire :

Marge brute unitaire (HT) = prix de vente unitaire (HT) — coûts de revient unitaire (HT)

Interprétation

La marge brute permet de connaître le rendement de l’activité d’une entreprise sans prendre en compte les autres charges, les dotations aux amortissements, les impôts et taxes. Elle permet donc de connaître les activités susceptibles de dégager un bénéfice ou non. 

Elle est très utilisée par les entreprises lors de leur création ou en cas de reprise. Il s’agit d’un élément du business plan pour avoir accès à des financements.

En outre, la marge brute est utilisée dans le calcul d’autres indicateurs financiers connexes :

  • Le taux de marge brute : (marge brute/ventes de marchandises HT) x 100

  • Le seuil de rentabilité (voir comment calculer le seuil de rentabilité )
  • La marge sur coûts variables (MCV). La MCV mesure la capacité de l’entreprise à couvrir ses frais fixes. Elle se calcule comme suit :  Marge sur coûts variables = chiffre d’affaires — coûts variables

Dans le cadre de la fixation d’un prix de vente par produit, la marge brute sera utile et servira de base à la négociation des coûts d’achat avec les fournisseurs. De plus, le taux de marge brute doit être comparé à celui des entreprises concurrentes. Il est ainsi possible de déterminer si les prix de vente peuvent être réduits pour gagner en compétitivité sans dégrader la rentabilité.

La marge brute reste toutefois un indicateur partiel qui ne permet pas d’évaluer de façon exhaustive les performances de l’entreprise. Elle peut, par exemple, être complétée par le ROE ( Return On Equity ) qui mesure la rentabilité des capitaux propres (résultat net/capitaux propres).

La marge nette

Définition et calcul de la marge nette

La marge nette est un ratio qui porte sur la performance globale de l’entreprise. Il s’agit du rapport entre le résultat net de l’entreprise et son chiffre d’affaires durant un exercice comptable.

La marge nette s’obtient par la formule suivante :

Marge nette = (bénéfice net/chiffre d’affaires) x 100

Le bénéfice net est le résultat qui s’obtient par le calcul suivant :

Résultat net = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel — participation des salariés — impôts et taxes

Interprétation de la marge nette

La valeur de la marge nette est révélatrice de la maîtrise de ses dépenses par l’entreprise. Elle évalue en effet sa capacité à générer des bénéfices après la prise en compte de toutes ses charges.

Elle permet aussi de faire des comparaisons avec les entreprises concurrentes. Cet indicateur est très demandé par les lecteurs de comptes pour évaluer la rentabilité d’une entreprise.

Qu’est-ce qui sépare la marge nette de la marge brute ? Ces deux indicateurs sont calculés à partir de données comptables différentes : la valeur ajoutée pour le premier, le bénéfice net pour le second. La marge nette est un ratio, la marge brute s’exprime en unité monétaire.

La marge nette permet de calculer la rentabilité globale d’une entreprise alors que la marge brute exprime sa rentabilité par produit ou service vendu.

La marge commerciale

Définition et calcul de la marge commerciale

Il s’agit de la différence entre les prix de vente et les prix d’achat de biens ou de services. La marge commerciale est utilisée par les entreprises du commerce (achat et revente). Elle se calcule de la manière suivante :

Marge commerciale = prix de vente (HT) — coût d’achat (HT) + variation des stocks

Interprétation

La marge commerciale est proche de la marge brute et présente les mêmes avantages. La marge commerciale diffère néanmoins de la marge brute. Cette dernière prend en compte le coût de revient et inclut les éventuels frais de mise en service d’un produit ou d’un service. La marge commerciale se limite au coût d’achat.

Les autres calculs de marges

La marge sur coûts de production

Cet indicateur est utile si l’entreprise fabrique des biens ou conçoit des services en son sein. Il se calcule comme suit :

Marge brute de production = production de l’exercice — coût de production des produits ou des services vendus

Parmi les charges de fabrication figurent les frais de marketing et les coûts de conception.

La marge sur prestations

Cet indicateur concerne les entreprises qui commercialisent des services (agence de consultants par exemple). Il est obtenu de la manière suivante :

Marge sur prestation = prestations de l’exercice — coût de réalisation des prestations

La marge d’excédent brut d’exploitation (EBE)

Il s’agit du ratio EBE/chiffre d’affaires.

L’EBE peut être obtenu de la manière suivante :

Chiffre d’affaires — achats consommés — achats en provenance de tiers — les subventions d’exploitation — les charges de personnel — impôts et taxe (hors impôt sur les sociétés).

La marge d’EBE sert donc à calculer le partage de la valeur qui revient à l’entreprise et aux apporteurs de capitaux.

Il existe différents types de marges selon le secteur d’activité ou l’information recherchée. Toutefois, les leviers pour d’accroître les marges d’une entreprise sont souvent les mêmes : augmenter son volume des ventes ou le prix de vente des produits ou prestations, d’une part, diminuer ses charges, d’autre part.

NOUVEAU

Téléchargez nos fiches pratiques en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrées par des exemples
  • Fiches pdf agréables et efficaces

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.