Etude de marché internationale

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 02/10/2016

Comment mener une étude de marché à portée internationale ? Quelles sont les différences avec une recherche sur son propre territoire ?

Comme pour une analyse au niveau national, la méthode employée est identique. En revanche les informations recherchées sont plus nombreuses.

 Il convient d'abord d'en définir les objectifs (présélection d'un marché, connaissance globale d'un pays, etc.) et les variables observées (indicateurs géographiques, données économiques, financières et monétaires, indicateurs démographiques, infrastructure du marché, environnements politique et légal, structure concurrentielle, facteurs sociaux et culturels, caractéristiques de la demande, analyse du marketing mix..). 

Attention de ne pas laisser influencer par sa propre culture et ses idées toutes faites. Encore plus que pour une étude classique, les aprioris n'ont pas leur place dans la démarche.

Pour ce qui est de la mise en œuvre, de nombreuses solutions s'offrent à l'analyste : recherche documentaire avec les sources d'information, étude terrain qualitative ou quantitative, mise en place d'un système de veille ou d'intelligence économiqueIl ne faut pas hésiter de se faire aider par les ressources institutionnelles mises à disposition par les états. Que ce soit dans son propre pays ou bien sur le territoire ciblé.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Export : Les Marchés chauds pour 2012

L'auteur nous fait bénéficier de son expérience en listant les pays qui présentent le plus de potentiel en dehors des classiques Inde, Chine, Russie.

Stratégies export Identifier efficacement les marchés cibles

Laure Vigliano nous délivre ses recommandations sur les questions à se poser pour choisir les marchés cibles et les informations à rechercher dans son étude de marché à l'international.

Les news de l'export

Dossiers

Etudier un marché à l'exportation

Un guide pratique des étapes nécessaires avant de se lancer à l'international : étude de marché, contacts, prospection, choix de la bonne politique de distribution....

Chefdentreprise.com

Sites internet

Cordis

Source d'informations importante concernant les programmes communautaires de R&D et les questions liées. CORDIS peut également vous aider à trouver des partenaires ou à participer à des programmes de recherche financés par l'UE. Bases de données accessibles et CORDIS focus, CORDIS express...


Autres thèmes en relation

Approches économiques :

Voir en complément :

les études marketing


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :