Mesure de la valeur créée avec ses facteurs de production

Mis à jour le 17/02/2018

Longtemps seule mesure de la performance au travail, la productivité n'est plus la principale dimension à être prise en compte dans les tableaux de bord des systèmes de management.

Le problème principal se situe au niveau du temps de travail. Variable difficile à appréhender d'autant qu'aujourd'hui, les activités intellectuelles prennent le pas sur les tâches manuelles. Dans ces conditions, la valeur créée n'est donc plus directement proportionnelle au temps effectif passé à produire.

Quelques rappels de définition :

Productivité de la main d'oeuvre : valeur ajoutée (voir les SIG) / effectif

La valeur ajoutée correspond à la différence entre la valeur produite et les valeurs consommées. Il est fréquent de voir la productivité s'exprimer par le rapport chiffre d'affaires/effectif. Ce ratio reflète que partiellement la réalité de cette notion. 

Il n'en demeure pas moins que cette notion est profondément ancrée dans la culture managériale et donne lieu à des prises de décision pas toujours en phase avec les véritables leviers de création de valeur.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Gestion du temps : le mythe N°1 de la productivité

L'auteur revient sur les effets pervers et les limites d'un système de management basé sur le rendement liée au temps de travail.

Blog Esprit riche La mesure de la charge de travail sera-t-elle le problème du siècle ?

Le passage à l'économie de l'intangible n'est pas sans poser de problèmes sur l'évaluation de la charge de travail de ses collaborateurs. Quels en sont les impacts sur l'organisation du travail ? Un avis dans ce billet.

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN Nous devons optimiser la valeur du temps passé

Avec une économie de plus en plus immatérielle où la valeur créée relève davantage d'un travail intellectuel que manuel, la mesure du temps devient un indicateur obsolète. Dans ce contexte, Bertrand Dupperin analyse et propose des pistes de solution autour de la mesure du temps...

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN Insaisissable objet de nos désirs

La productivité à l'ancienne est morte ; cette notion est avant tout l’atteinte d’un objectif ; évaluation finale et contrôle instantané ; les 3 statuts du collaborateur ; importance des objectifs...

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN Approche globale et intégrée pour bâtir la performance durable fondée sur la qualité

Quand les autres domaines de la performance sint dégradés... Certains affirment que productivité, qualité et intérêt des salariés se renforcent, même si des exemples viennent contredire cette affirmation, explications...

Arbre de performance


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :