Gérer la complexité de certains projets
Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 12/03/2023
On peut dire qu'un projet est complexe à partir du moment où les entrées sont nombreuses, interagissent entre elles et créent des situations (ou problématiques) difficilement prévisibles.
Cela peut être des parties prenantes possédant chacune le même pouvoir de décision, mais des avis divergents, voire des objectifs opposés quant à la finalité des livrables.
Toujours, dans l'humain, la mise en place de décisions non acceptées par les collaborateurs concernés, entraine la complexification du processus.
La complexité peut également être technologique pour des applications et des fonctions pointues.
Quoi qu'il en soit l'approche doit être encore plus fine dans la conduite du projet. Le responsable est, plus que jamais, à l'écoute des parties prenantes, de leurs motivations, de leurs intérêts et de leurs stratégies. Une petite relecture de "l'acteur et le système" de Crozier et Sérieyx s'impose pour faciliter le décodage des comportements individuels. Il doit également maîtriser les méthodologies de gestion de projets et savoir animer son équipe, pour gérer la complexité technique.
L'approche systémique appliquée à la gestion de projets complexes est une approche à envisager. La modélisation et la simulation permettent en outre de résoudre des problématiques ardues.
Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.
Pour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !