Le modèle SCOR pour optimiser la Supply Chain

Maj le 27/08/2021 par l'équipe de Manager GO!

La méthode SCOR (Supply Chain Operations Reference) conçu par le Supply Chain Council, est un outil au service des intervenants dans les processus logistiques globaux. il permet le dialogue entre chaque partie grâce à un langage normé. 

Définition de la méthode SCOR

La communication est facilitée à travers l'utilisation d’un vocabulaire commun maîtrisé par l'ensemble des acteurs. Elle fournit un cadre pour élaborer un référentiel. 
La méthode ne s'arrêtent pas là. Cet outil permet à partir de la modélisation des différents maillons constituant une Supply Chain de déterminer des indicateurs clés de performance. Il classifie ces derniers en indicateurs orientés client et d'autre orientés interne (efficacité opérationnelle).

Il facilite l'analyse aussi bien d'un point de vue global que détaillé passant du stratégique à l'opérationnel.

Le modèle SCOR s'intéresse aux 5 processus de base que l'on retrouve dans les entreprises de production : planifier, approvisionner, fabriquer, livrer et gérer les retours.

Améliorer la performance de la Supply Chain

L’étape suivante est de comparer ces résultats avec les meilleurs dans chaque domaine (best in class). Bref les initiés l'auront compris, une fois ces mesures en main, la finalité de la méthode est de mener un benchmark pour mettre en relief des leviers d’action. Avec en ligne de mire, l'amélioration des processus ciblés par les indicateurs. 

Business process reengineering, best practices... les outils des processus trouvent ici de nombreux terrains d'application.

Cette approche s'inscrit dans les démarches d'excellence au même titre que les processus qualité dont le smq, et fournit les données nécessaires à l’élaboration d'une stratégie Supply Chain compétitive.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Introduction au modèle SCOR

Au menu : le cadre d'élaboration du référentiel ; la structure du référentiel (le modèle SCOR présume que toute chaîne logistique peut être subdivisée en 5 types de processus ...) ; la mise en oeuvre du modèle ; où en est-on ?...

BPMS.info


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !