Réussir sa certification qualité

Maj le 09/05/2019 par l'équipe de Manager GO!

La norme ISO a beaucoup évolué depuis ses premières publications exigeantes en matière de documentation qualité et qui a laissé des traces dans l'esprit des dirigeants et managers opérationnels.

La dernière version s'inscrit dans la continuité de ce qui a été fait dans les versions précédentes. A savoir aider l'entreprise à atteindre ses objectifs de par la satisfaction des clients et la cohérence de ses actions. Avec cette version les exigences du référentiel sont plus claires, plus concrètes, plus opérationnelles. Pris à la lettre elles fournissent un véritable cadre pour un système de management performant : implication des différents niveaux hiérarchiques, systématisation d'un comportement rigoureux dans la prise de décision , fixation des objectifs pertinents, surveillance du bon fonctionnement de l'organisation, etc.

Encore une fois, il est dommage que l'objectif de nombreuses sociétés impliquées dans ce processus n'ait en ligne de mire que la certification. Avec les principes bien compris et appliqués, c'est l'ensemble de l'entreprise qui gagne en efficacité

 

Les ressources accessibles sur notre site

Comment réduire la documentation relative à un système qualité ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

La certification iso 9001

La reconnaissance internationale de l'efficacité de votre organisation qualité, l'obtention de la certification iso 9001, quelques chiffres clés, des bénéfices importants, combien de temps faut-il pour être certifié...

AxessQualité Les dérives de la certification

Quand être certifié se résume à passer l'étape de l'audit et obtenir le fameux certificat... L'auteur rappel à bon escient que la finalité de la certification ISO 9000 n'est pas simplement d'obtenir un bout de papier !

Qualitadmin Guide pour l’amélioration de la performance des TPE/PME par une démarche qualité progressive

Comment se lancer dans une démarche qualité quand on est une petite entreprise ? Pour réponde à cette préoccupation, l'AFNOR a édité un guide (FD X50-818) destiné aux structures qui ont de faibles moyens.

Le blog de Christophe Chabbi
 
ISO 9001 ... attention à ...

Quelques recommandations pour réussir son audit de certification ou plutôt les erreurs à éviter : un responsable qualité qui ne maîtrise pas la norme, une direction qui fait du "par coeur" finissant par créer un décalage avec la réalité du terrain...

Florence GILLET GOINARD Audit iso 9001: Ces détails qui vous trahissent dès les premières minutes...

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors du jour de l'audit ? Vous trouverez ici les réponses et comportements à bannir si vous tenez à la crédibilité de votre démarche, voir à l'obtention de la certification...

Le blog ISO 9001 La communication interne est un enjeu crucial pour la réussite de votre démarche iso 9001

La norme possède des exigences en la matière. Ce professionnel décrypte les lignes en question. On les retrouve dans les chapitres : engagement de la direction, responsabilité et autorité, etc.

Le blog ISO 9001 La remotivation des troupes après l’obtention de la certification

Mener une démarche de certification demande beeaucoup d'efforts, engagement et générèe un certain stress. L'entreprise est sous pression jursqu'au jour j de l'audit. Mais dès que cet audit est passé, il se produit un phénomène, sommes toute normal de décompression. L'auteur propose quelques pistes pour remobiliser les équipe sur la qualité.

Le blog ISO 9001 ISO 9001 : 3 axes "d"attaque"

Comment convaincre ses dirigeants du bien-fondé des principes du management de la qualité ? Une experte propose 3 pistes.

Florence GILLET GOINARD

Dossiers

Avant-première : découvrez les nouveaux chapitres de l’ISO 9001 version 2015 !

Retrouvez les nouveautés et modifications qui pourraient être apportées aux exigences des 5 anciens chapitres. Par exemple dans la partie "contexte de l'organisme" : ajout des paragraphes "compréhension de l’organisme et de son contexte" et "compréhension des besoins et attentes des parties intéressées" ; dans la partie "planification" : "actions pour maitriser les risques et déployer des opportunités" et "objectifs et plans d’actions", etc.

Qualiblog

Autres thèmes en relation

Autres points de la norme :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :