Développez l’esprit d’équipe dans votre entreprise !

Maj le 21/09/2021 par l'équipe de Manager GO!

Dirigeants, managers, comment rendre votre collectif performant ? Le préalable est de développer un réel esprit d'équipe. Que l'ensemble fasse corps pour partager des ambitions et des buts communs. Focus sur les fondements de l'esprit d'équipe et des leviers pour le cultiver.

Qu’est-ce que l’esprit d’équipe ?

Par définition, l’esprit d’équipe consiste à faire preuve d’altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l’esprit d’équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.

Pourquoi le développer ? 

L’esprit d’équipe en entreprise est un lien de cohésion entre les collaborateurs, qui font corps dans un objectif commun : les intérêts du groupe prévalent sur les intérêts individuels. Cet axe stratégique de management va à l’inverse du modèle qui consiste à mettre les salariés en concurrence pour les stimuler, un modèle managérial aux allures obsolètes en 2021… Pourquoi privilégier l’esprit d’équipe ? Pour ses conséquences vertueuses !

#1 Un esprit corporate améliore votre marque employeur : attirez des talents…

Soignez votre marque employeur est un enjeu central : votre réputation circule, et les candidats à l’embauche affluent lorsque l’entreprise est attractive. Parmi ce vivier, vous trouvez les meilleurs profils ! En insufflant l’esprit d’équipe, vous gagnez en attractivité, pour augmenter vos chances de vous adjoindre les compétences de talents à fort potentiel…

#2 L’esprit d’équipe favorise l’efficacité collective : gagnez en performance !

Le travail en équipe permet de mieux faire circuler les idées. Cette émulation intellectuelle a un impact direct sur vos résultats :

  • Vous vous offrez plus d’opportunités d’innover ;
  • Vous accélérez la mise en œuvre des process ;
  • Vous profitez du partage des compétences respectives de profils professionnels distincts pour gagner en performance !

#3 La cohésion d’équipe influe sur le bien-être au travail : réduisez votre turnover

Le bien-être au travail n’est pas qu’une mode, ses bienfaits sont réels. Développer l’esprit d’équipe dans votre entreprise augmente le taux de satisfaction de vos collaborateurs, qui prennent plaisir à venir au bureau. Ce faisant, vous évitez les départs et vous limitez le turnover : gain de temps et économies à la clé.

#4 Tous unis pour braver les obstacles

Faire front ensemble offre un avantage considérable : vous passez les obstacles plus facilement et plus rapidement. Illustrations :

  •  Dans un contexte de crise, l’esprit d’équipe est un atout précieux : tous les collaborateurs de l’entreprise s’impliquent pour traverser les difficultés, dans une ambiance positive.
  • L’arrivée d’un nouveau concurrent de poids sur votre marché peut décourager ou stresser. En faisant corps, vous êtes plus forts !
  • Au sein d’une équipe intergénérationnelle, créer un lien de cohésion est indispensable pour valoriser vos talents.

#5 Soyez fier de votre entreprise

Faire de l’esprit d’équipe votre ADN de marque vous satisfait personnellement ! Et vous avez d’autant plus de plaisir à venir travailler…

Vos leviers d’action pour développer l’esprit d’équipe

Comment faire pour développer l’esprit d’équipe ? Voici quelques pistes utiles à explorer…

  • Soyez un manager exemplaire ! Vous êtes l’acteur central de l’esprit d’équipe, montrez l’exemple en tissant un lien avec tous vos collaborateurs.
  • Créez l’émotion pour favoriser l’attachement : évoquez l’histoire de votre entreprise, donnez du sens aux missions, misez sur la RSE… Présentez la dimension humaine de votre entreprise pour développer l’esprit d’équipe.
  • Fixez des objectifs communs : lancez la dynamique de travail et insistez sur des projets précis. En réunissant les différents collaborateurs dans un objectif commun, vous favorisez le lien…
  • Célébrez les réussites ! Vous avez signé un gros contrat ? Votre bilan est excellent ? Un collaborateur a obtenu des résultats exceptionnels ? Fêtez ensemble ce succès !
  • Communiquez . L’esprit d’équipe est étroitement lié à la communication en entreprise. Entendez tous vos collaborateurs régulièrement, pour évaluer leur satisfaction, détecter d’éventuelles mésententes entre collègues et gérer les conflits. Cela évitera notamment le sentiment d’être mis de côté… La cohésion doit être totale !
  • Intégrez les nouvelles recrues dans les meilleures conditions . Consacrez le temps nécessaire à son intégration, et dédiez-lui éventuellement un mentor en interne pour faciliter la création du lien social.

Plus concrètement, quelques idées pratiques à mettre en place :

  • Instaurez un rituel d’afterwork – à une fréquence modérée…
  • Envisagez l’open space pour favoriser les échanges. Attention néanmoins à préserver l’intimité de vos collaborateurs dans une juste mesure…
  • Organisez des team building , à l’occasion desquels vous mettez en valeur les compétences extraprofessionnelles de vos collaborateurs.
  • Misez sur des outils digitaux collaboratifs , pour décloisonner les fonctions et bien faire circuler les informations.
 


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !