Quels sont les rôles RH du manager ?

Mis à jour le 31/07/2018 par l'équipe de Manager GO!

Découvrez dans cette publication les rôles tenus par un manager d'équipe dans le métier des Ressources Humaines.

Le manager est aujourd’hui souvent considéré comme le premier RH de l’entreprise bien que cette formulation soit à utiliser avec précaution, car souvent peu appréciée de la direction des Ressources Humaines. Depuis quelques années déjà, les DRH reconnaissent néanmoins l’importance et l’efficacité de l’implication des managers dans ce rôle lorsque l’organisation est structurée et la communication fluide.

Quelles relations les managers entretiennent-ils avec le service RH ? Quelles missions RH font-elles partie intégrante de la fonction d’un manager ? Et quelles compétences spécifiques les managers doivent-ils détenir dans ce cadre ?

Vous trouverez ici les réponses à vos interrogations sur ce sujet.

 

Relations entre les managers et le service RH

Le service RH a aujourd’hui pour principale mission la gestion de la stratégie RH et la création d’une vision RH dans son ensemble. Il fixe en définitive les grandes orientations à prendre ainsi que les principaux objectifs RH qui leur sont liés. Les managers servent de relais direct à la stratégie RH . Leur premier rôle est en fait de la décliner au niveau opérationnel à l’échelle de leurs équipes.

Pour que la relation fonctionne durablement et que la stratégie soit correctement relayée, managers et RH doivent travailler main dans la main. Il est essentiel que la communication soit transparente entre ces deux entités et que les rôles de chacun soient très clairement définis. En effet, bien nombreux sont ceux qui peinent encore à trouver un équilibre dans la mesure où la frontière est parfois très fine entre les rôles de chacun.

La fonction Ressources Humaines doit donc prendre le temps de s’imprégner du terrain, afin de déterminer une stratégie cohérente, durable et efficace. Quant aux managers, il est primordial qu’ils comprennent bien la vision RH définie par la direction en amont afin que la transmission à l’ensemble des salariés soit efficace et gage de performance.

Rôles RH du manager

rh et manager min

Assurer un rôle social

Le manager a d’abord un rôle social . Il est en effet l’instigateur direct du bien-être au travail de ses équipes et de leur épanouissement professionnel. Pour ce faire, l’empathie et l’écoute sont des compétences primordiales pour favoriser la motivation et l’implication constante des salariés de son service.

Dans ce cadre, son rôle va également être d’accompagner les salariés à adhérer à la culture de l’entreprise et à ses valeurs fondamentales . Le manager a donc tout intérêt à développer une capacité à fédérer ses collaborateurs en les orientant tous dans une direction commune et partagée.

Piloter l'intégration des nouveaux embauchés dans son équipe

Le manager a également pour rôle de favoriser l’intégration d’un nouveau salarié à son arrivée dans l’équipe. En ce sens, il est garant de la capacité du collaborateur entrant à trouver sa place et à évoluer en confiance dans un esprit de bien-être au travail.

Participer aux recrutements

Bien qu’il s’agisse d’un domaine purement RH à l’origine, le manager doit être à l’aise et tout à fait capable de mener un entretien de recrutement .

Dans la quasi totalité des cas, après entretien avec les RH, le candidat à un poste dans l’entreprise se voit passer un entretien avec son futur potentiel manager afin que ce dernier puisse le questionner sur les aspects plus techniques du métier, tout en projetant sa faculté à intégrer l’équipe en question. Ainsi, le manager devra développer des compétences d’analyse et affûter son sens critique et objectif afin de sélectionner la recrue idéale.

Renforcer les compétences de son équipe

Le manager définit et pilote les formations adaptées pour chaque membre de son équipe. Notamment dans  le cadre du plan de formation.

Faire émerger les talents

Le manager aura par ailleurs pour rôle de détecter, faire remonter et impulser de développement des compétences et la gestion des talents au sein de ses équipes entre autres par le biais de la formation . Il devra donc être capable de déceler les profils évolutifs et les orienter vers des tremplins professionnels ciblés et adéquats tout en développant des facultés à l’anticipation et à la planification. 

Mais aussi des tâches administratives

Une partie de la gestion de la paie est prise en charge par le manager, qui influence notamment sur les augmentations salariales et assume la gestion d’un certain nombre de documents administratifs liés à celle-ci. Il s’agit de développer ici une compétence organisationnelle en conséquence.

Des compétences clés transversales

Les capacités à communiquer et à piloter  le déploiement de la stratégie au niveau opérationnel sont enfin des qualités primordiales à la réussite du manager dans son rôle RH.

Ces compétences réunies par tous les managers de terrain sont un des facteurs clés du succès du déploiement de la stratégie RH au sein de l’entreprise, et ce, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité.  Une entreprise moderne ne peut compter sur un manager qui ne possède pas de compétences RH pour assurer sa pérennité.

On ne le sait que trop bien désormais, les bonnes compétences placées au bon endroit contribuent très largement au développement stratégique d’une société.

 


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :