Comment créer votre plan média ?

Maj le 28/07/2020 par l'équipe de Manager GO!

Si vous lisez cette publication, c’est sans doute que vous cherchez comment améliorer votre campagne de communication. Vous avez entendu parler de plan média sans trop savoir ce que c’est ou comment s’y prendre ? Ou peut-être savez-vous ce que c’est, mais n’avez jamais eu le courage de commencer.

Qu'est-ce qu'un plan média ?

Comment bâtir un plan média ?

Il s'agit d'une étape essentielle dans vos stratégies de communication et marketing. Il dresse la liste de tous vos moyens de communication recoupés avec un planning de mise en action. Il peut être rédigé sous Excel ou PowerPoint , peu importe le visuel ou la forme, il doit s’agir d’un document modifiable. Le plus souvent sous forme de tableau il regroupe tous vos actions de communication, campagnes publicitaires prévues dans les médias et réseaux sociaux.

Alors oui, certes, ça a l’air plus simple à dire qu’à faire. On ne vous dit pas le contraire. Le plus dur est de se lancer. Quelques règles de base avant de commencer :

  • Pensez consommateur ! Construire le plan en fonction de ses attentes et besoins
  • Restez flexible
  • Définissez des objectifs réalistes
  • Faites simple
  • Gardez le plan à jour (par trimestre ou semestre)

Méthode : les étapes pour élaborer votre plan

Maintenant, passons aux choses sérieuses, voici les étapes à suivre :

  1. Analysez votre situation actuelle

    • Vous : Où en êtes-vous ? Quelle est votre performance actuelle ? Quels sont les retours de vos clients ? Quels sont les avis de vos prospects ? Combien de personnes vous suivent sur les réseaux sociaux ou relayent vos messages ?
    • Vos clients : Qui sont vos clients ? Connaître votre clientèle, sa géolocalisation, son profil socio-professionnel, motivation, etc. va vous permettre de créer ce qu’on appelle un « persona » . Vous pourrez ensuite adapter vos messages en fonction de cette information.
    • Vos concurrents : Où en sont les concurrents ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? N’hésitez pas à regarder ce que font les autres. Quels mots clefs utilisent-ils ou quel média ? Et pourquoi ?

      Conseil : étudiez également ce qui marche déjà sur votre site web (merci Google Analytics), quels posts sont partagés, commentés ou aimés sur vos réseaux sociaux ? Ou simplement où avez-vous été cité dans les médias ?

    Définissez vos objectifs quantitatifs et qualitatifs

    Où souhaitez-vous aller ? Quel est votre objectif principal ? Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Augmenter le nombre de vos clients ?
    Ou misez-vous plutôt sur un objectif qualitatif : augmenter la satisfaction client ? Les fidéliser ? Créer des partenariats ?

    Notez tous vos objectifs dans un tableau. Vous pourrez le compléter ensuite avec les médias que vous aurez choisis pour votre media planning . Et donnez des objectifs concrets !

    Ecrire « Améliorer ma visibilité sur les réseaux sociaux en 2018 » ne vous aidera pas beaucoup. Que pensez-vous plutôt de « Augmenter mon réseau social de 50k followers d’ici 6 mois » ? Plus parlant n’est-ce pas ?

    Conseil : ne pas oublier de faire coïncider votre calendrier média avec celui de vos chargés de communication et vos commerciaux !

    Choisissez de manière avisée vos médias

    Et cela va dépendre de vos personae et du message que vous souhaitez transmettre. Se positionner sur tous les réseaux sociaux ou intervenir sur tous les médias existants n’est pas la meilleure stratégie à adopter. Vous risquez de perdre beaucoup d’énergie et de temps à créer et diffuser vos messages. Concentrez-vous sur quelques médias que vous êtes sûr de maîtriser sur le fond, la forme et qui correspond à la cible que vous souhaitez toucher !

    Voici quelques exemples de médias à utiliser selon vos besoins :

    • Les anciens médias : la presse écrite, la radio, la télévision, les panneaux publicitaires, les livres.
    • Les nouveaux médias : blog, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Google+, Tripadvisor, Yelp,…), applications mobiles, vidéos, eBooks, Email, Podcasts (petit clin d’oeil sur leur renouveau).

    Faites le lien avec les objectifs que vous avez définis au préalable. Ajustez également en fonction. Tous les médias n’auront pas le même budget et le même impact.

    Conseil : pour déterminer votre positionnement par rapport à vos personae et ainsi définir les médias les plus cohérents à utiliser ( blog , emailings, vidéos, applications, etc), mettez à plat toutes vos informations en vous servant d’un tableau ou d’outils d’analyse online.

    Planifiez vos médias et vos actions

    Maintenant que vous avez déterminé les médias dont vous avez besoin pour votre cible, il est temps de définir le calendrier. Il doit être clair et efficace avec :

    • Un titre
    • Le(s) chargé(s) de projet
    • La date de publication
    • L’objectif défini
    • Le sujet
    • Le média utilisé
    • Les notes et contenus divers

    Dans le souci du détail, rajoutez une colonne incluant les « dates sensibles » comme les vacances, les grands évènements publics, les lancements de produits, etc. En ce qui concerne la fréquence de vos publications, cela va dépendre des (quelques) médias que vous avez choisis et des ressources à disposition (budget et nombre de personnes allouées au média).

    Conseil : pour vos réseaux sociaux vous pouvez vous aider d’application on line qui vous diront quand et à quelle fréquence publiée sur tel ou tel réseau.

    5. Agissez ! ! Testez, évaluez et ajustez votre plan média. Mieux vaut tard que trop tard.

    Une fois le plan mis en place, commencez à suivre, semaine par semaine ou mois par mois vos objectifs. Vous pouvez insérer sur le document précédent quelques données de performance par exemple :

    • Le développement des ventes ou du nombre de clients
    • L’engagement et la fidélisation de vos abonnés : nombre de « j’aime », de commentaires ou d’interaction
    • Votre visibilité sur le net : nombre de vues, de clics et de partage
    • Votre notoriété : vos notes ou mentions

    Conseil : avant d’être vu sur le net ou sur les réseaux, il faut « être là ». Communiquez sur les réseaux sociaux, travaillez le message en fonction des médias et des abonnés. Chacun a son mode de fonctionnement.

Exemple de construction d'un plan média digital

Pour vous aider à y voir plus clair nous allons prendre l’exemple d’une start-up spécialisée dans le digital.

La marque « AlphaO » est une start-up qui s’est lancée dans le monde du digital il y un an. Elle s’est développée grâce à un réseau de bouche à oreille. Son nombre de visiteurs sur le site web a augmenté en quelques mois, mais a depuis stagné. Et son chiffre d’affaires ne décolle pas.

En réalisant une première analyse, ils se sont rendu compte que :

  • - La start-up était peu visible sur internet
  • - Elle n’adoptait pas l’essence même de sa fonction digitale : l’innovation, le renouvellement constant

Elle a donc fait le bilan de sa présence sur le web, sur les réseaux sociaux et sur l’état de ses moyens de communication. A partir de là, elle a travaillé sur un nouveau plan d’action. Voici quelques objectifs relevés :

  • Objectif à très court terme : Les réseaux sociaux ! Être présent, être visible et surtout le rester. Ils sont certes faciles d’utilisation, mais demandent beaucoup de temps. Répondre aux internautes en temps et en heure, faire vivre votre fil d’actualité et partager les posts et informations qui circulent en lien avec leur marque.
  • Objectif à court terme : On mise beaucoup sur les médias sociaux dans le digital. A travers un blog par exemple (et des mots clefs étudiés au préalable) la start-up fait découvrir son activité, son expertise et son actualité.
  • Objectif à moyen terme : Faire vivre l’image de la start-up à travers des méthodes plus innovantes comme le reportage multimédia lors d’évènements sponsorisés ou des vidéos courtes (GIF) à diffuser sur des panneaux publicitaires en ville.

En quelques mois la start-up a gagné en vues sur leur site web et en abonnés sur leurs réseaux sociaux.. Leurs vidéos sont également relayés sur internet grâce à leurs abonnés convaincus par la marque. Ils ont gagné l’attention des consommateurs et leur chiffre d’affaires a atteint l’objectif prévu.

Un plan média est votre ligne de conduite pour les prochains mois. Plus celui-ci sera détaillé et précis plus il sera facile pour vous de faire évoluer vos campagnes de publicité. A vos claviers !

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !