Créer une campagne de flyers

Maj le 03/04/2018 par l'équipe de Manager GO!

Outil de base du Street Marketing et à l'heure d'internet, le flyer peut paraître condamné mais beaucoup d'entreprises les utilisent avec succès dans leur campagne de promotion. 

Comme toute action de communication, il convient de bien la préparer en amont en travaillant son plan de communication.

Définition de l'objectif

Il faut savoir pourquoi vous allez mener cette campagne. Sa raison d'être. Ouverture d'une boutique, lancement d'une nouvelle activité, création d'un événement... ce support boostera votre promo !

Analyse de la cible

Point essentiel, il est impératif de bien identifier qui sont les personnes qui composent le ou les profil(s) de la cible de votre campagne de flyers. Et particulièrement : où, quand et comment ils auront votre flyer dans les mains.

 

Conception du flyer

Le message

Le maître mot ici est efficacité. il n'est pas question de messages long et/ou difficile à comprendre. Le texte doit être court, clair et aller droit au but. Il doit donner envie d'acheter le produit, de réserver une place pour l'événement en question, etc.
Pour une efficacité maximum, le flyer doit inciter à l'action. Cadeau ou offre exceptionnelle associée à une date de validité restreinte... de nombreux artifices sont possibles pour engager la cible à réagir rapidement... sans trop réfléchir !

La conception graphique

A l'image du texte, le visuel est accrocheur. Le choix des couleurs, la mise en page des éléments graphiques... sont primordiaux pour réussir un flyer.

Les outils graphiques

Pour créer ses créations, plusieurs logiciels font le travail : du traitement de texte (Word, OpenOffice pour le gratuit) pour une mise en forme simple, aux plus pointus en graphisme (adobe Photoshop, Illustrator, Gimp et Inskscape pour les gratuits). Il existe également certains logiciels à télécharger spécialement conçus pour ce type de visuel. Facile à trouver avec une petite recherche sur le web.

La distribution

Le choix des équipes et des points de distribution sont un point essentiel dans la réussite de l'opération, si vous avez bien préparé votre campane de flyer en amont vous savez où et quand atteindre votre cible. Il ne vous reste plus qu'à recruter et former des équipes de choc !

La législation

Attention de bien se renseigner et de respecter les contraintes juridiques liées aux actions de promotion commerciale sur la voie publique.

 

Exemples, conseils... A lire sur le web

Articles

7 règles pour créer un flyer percutant

De la réflexion préalable avant le lancement aux aspects légaux, cette publication synthétise les étapes à respecter pour élaborer une campagne performante. 

Kactusse Flyers : quelle est leur utilité ? Comment les utiliser ?

L'essentiel à connaître en matière de conception de flyer : les objectifs de cet outil de communication, les règles de base quant à sa conception, l'impression, la distribution et pour finir quelques exemples concrets.

Le blog de Matthieu Tranvan

Dossiers

Dix conseils pour réussir la conception de son flyer

Dossier en 2 parties traitant du cycle complet de création et de diffusion d'un flyer : de la réflexion marketing incluant le ciblage, la conception graphique du support de com, son impression et dans la deuxième partie, les moyens de distribution. Une publication d'introduction pour cet outil de communication très opérationnel.

Access Com'


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Amelie

    Amelie 08/06/2017 09:38

    Bonjour,
    Super article ! Certaines personnes pensent que les flyers ne sont plus efficaces. Alors que comme dit dans cet article, le flyer demeure un moyen de communication efficace.

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :