Concevoir une stratégie : l'analyse SWOT

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 23/09/2022

Méthodologie

Le SWOT ( Acronyme de  Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique . Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement.

Utilité du SWOT

Que ce soit pour définir une stratégie d'entreprise ou bien une stratégie marketing, cet outil d'analyse stratégique simple à mettre en œuvre et à comprendre,  est tout indiqué pour identifier ses faiblesses internes et ses forces au regard des caractéristiques de son environnement. Le SWOT est généralement présent dans le plan stratégique,   le plan marketing   ainsi que dans le   business plan   (pour la création d'une nouvelle activité ou bien pour le futur d'une business Unit).

analyse SWOT ou MOFF

Les axes d'analyse SWOT

  1. Axe interne 

    SWOT analyse interne

    Le diagnostic interne recense les caractéristiques actuelles de l'organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées.

    Les facteurs internes concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus (voir la méthode VRIO ).

    Forces :  ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.

    Faiblesses : manque au regard d'un, voire plusieurs facteurs clés de succès ou bien face aux  concurrents.  

     

    Axe externe

    SWOT analyse externe

    Le diagnostic externe énumère des facteurs externes qui ont un impact possible sur l'entreprise. 

    Opportunités : l'environnement de l'entreprise peut présenter certaines zones de potentiel à développer. Il convient d'identifier ces opportunités stratégiques.

    Menaces :   certains changements en cours ou à venir, peuvent avoir un impact négatif sur les activités de l'entreprise.

    Pour réaliser une analyse externe, il convient d'explorer le macro-environnement et le micro-environnement . Ce dernier comprend la très importante analyse concurrentielle . Pour aller plus loin dans le diagnostic du système concurrentiel, les 5 forces de Porter représentent une vision intéressante pour une identification exhaustive des forces en présence.  Un autre outil est la méthode Pestel . Cette approche permet de passer en revue les éléments les plus importants de son environnement externe pour déceler ceux qui représentent une menace ou bien une opportunité à saisir. 
NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Interpréter la matrice d'analyse

Fort de ces informations, comment les retravailler pour en extraire la substantifique moelle ? Voici une organisation possible des données : création d'une matrice SWOT croisant les éléments internes et externes

Matrice pour analyses stratégiques  

Explicitation des cadrans :

Forces / opportunités : la priorité maximale. Vous êtes sur un domaine potentiel avec de réelles capacités de développement. Vous devez vous interroger sur les options à votre disposition pour tirer parti de cette opportunité. C'est le cas d'un domaine d'activité porteur sur lequel vous détenez une position concurrentielle  forte.

Faiblesses / opportunités : les opportunités sont là, mais vous ne détenez pas les atouts nécessaires. La question à se poser est de savoir si la faiblesse interne peut être levée ou non afin d'exploiter ce potentiel.

Forces / Menaces : une question stratégique - comment employer vos atouts pour vous défendre face à la menace identifiée ?

Faiblesse / Menaces : situation potentiellement dangereuse. Evaluez le risque pour savoir s'il est nécessaire d'organiser votre défense et dans l'affirmative, définir comment procéder.  Par exemple la faiblesse de l'offre face à des concurrents possédant des gammes de produits et de service beaucoup plus complets et surtout en adéquation avec la demande client.

Mise en œuvre du SWOT

Comment utiliser cet outil en pratique :

  1. Définir les objectifs ou les buts 

    ll est important de bien cerner les objectifs sous-tendus derrière cette démarche. Est-ce pour lancer une nouvelle activité ? Faire face à des difficultés sur un marché cible ? Ou encore, s'inscrit-elle dans un processus récurrent ?…

  2. Créer le groupe d’analyse

    Au-delà du comité de direction, il est important d’inclure dans ce groupe des profils différents (expertise vente, finance, logistique, etc.).

  3. Conduire une recherche préalable

    Préparer tout document utile à la réflexion :

    • ► études internes,
    • ► statistiques de vente,
    • ► enquêtes clients,
    • ► études externes,
    • ► données marketing (part de marché, taux de croissance et volume total).
  4. Construire la matrice SWOT

    Reprendre les éléments clés recueillis lors de la pré-recherche et les classer selon qu’il s’agisse d’une force, d’une faiblesse, d’une opportunité ou d’une menace externe. 

  5. Analyser le SWOT

    Créer une matrice croisant les éléments internes et externes pour mettre en perspective les capacités de l’entreprise en lien avec les opportunités / menaces de son environnement. 

Conseils

Garder en tête vos buts pour ne pas partir dans tous les sens. Listez en conséquence vos forces et faiblesses, comme les opportunités et menaces de votre environnement. En pratiquant de telle sorte, vous vous construisez une grille de lecture pertinente . N'hésitez pas à noter sur papier les questions que vous vous posez, pour ensuite effectuer vos recherches : études documentaires, interrogation des clients, etc.

Privilégiez  les indicateurs quantitatifs plutôt que qualitatifs. Ils sont beaucoup plus opérationnels et vous permettront de prendre des décisions plus facilement. 

Hiérarchisez les faits de façon à pouvoir prioriser vos décisions . Encore une fois, passez-les en revue à la lecture de vos buts pour conserver un déroulé cohérent de la démarche. 

Voir un exemple de SWOT

Conclusion

Grâce à cette approche, vous serez en mesure de créer des stratégies pertinentes  pour exploiter un nouveau potentiel ou bien développer un gisement existant . Vous serez également à même d' anticiper une menace pesant sur votre activité .

Enfin, au-delà  de l'intérêt opérationnel  de cette méthodologie, en adoptant cette démarche, vous affûterez votre capacité d'analyse et d'évaluation de votre business . Vous apprendrez à vous poser les bonnes questions et à savoir comment trouver des réponses pertinentes.

Comprendre la démarche

 

Ce dossier est référencé dans : Exemple de SWOT pour appuyer l'analyse stratégique

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Mulambo

    Mulambo 27/08/2022 11:59

    Je vous remercie pour votre présentation qui est tellement trop simple à saisir et comprendre

  • Gravatar for Xavier

    Xavier 21/06/2022 06:40

    Article très intéressant et instructif. Merci pour cette description précise et facile à comprendre du SWOT :)

  • Gravatar for Ralison Malala Fitia

    Ralison Malala Fitia 26/08/2021 17:20

    Merci beaucoup, c'est très simple et très instructif

  • Gravatar for seydou

    seydou 28/01/2020 16:50

    excellent cours

  • Gravatar for Christian

    Christian 24/03/2019 22:48

    Vos cours sont très bien expliqués

  • Gravatar for Renaud

    Renaud 10/11/2018 21:16

    Merci très simple mais efficace comme cours

  • Gravatar for Thérèse

    Thérèse 13/10/2018 07:56

    Très simple mais instructif. Merci

  • Gravatar for L'équipe de Manager GO!

    L'équipe de Manager GO! 09/03/2018 19:03

    Merci !

  • Gravatar for Yves Crebec

    Yves Crebec 19/02/2018 18:47

    Dossier très bien monté, simple et fort instructif