Réalisez des documents commerciaux percutants

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

La plaquette est un des outils de base du commercial. Elle lui permet de présenter sa société et ses produits d'une manière visuelle et très vendeuse.

Concevoir un tel document ne s'improvise pas. Même si les logiciels d'aujourd'hui facilitent la création graphique, ces supports de communication doivent répondre à des critères bien précis pour un maximum d'impact : une accroche efficace, une mise en page aérée donnant envie de le consulter...  D'autant plus que cet outil s'est vulgarisé, les clients et prospects en voient défiler des dizaines.

Avec la démocratisation des ordinateurs portables et des tablettes numériques, le document papier fait face à une concurrence multimédia. Néanmoins le support classique conserve certains avantages : il est plus facile à transporter, il joue sur un autre sens qui est le "touché" avec un papier haut de gamme, et vous avez l'opportunité de le laisser au client qui peut le garder sur son bureau sans avoir à l'insérer dans un dispositif de lecture.

Nous avons sélectionné plusieurs documents traitant de la question.

 

Des conseils de spécialistes...

Articles

Créer sa plaquette commerciale : les clés du succès !

Quelques conseils pour réaliser sa plaquette : le choix du support, les objections et plans d'action, constituer une équipe, définition de la charte graphique (couleurs, police de caractères...).

conseilsmarketing.fr 10 conseils pour rédiger une brochure commerciale

Les principaux format de documents commerciaux - Exemple de plaquette commerciale...

conseilsmarketing.fr La tablette numérique, un outil du vendeur ?

Cet outil s'est démocratisé auprès des forces de vente. Mais quels en sont les usages ? Pour quelles performances ? Une synthèse à lire.

Le Grand Blog de la Vente 6 conseils pour concevoir une plaquette commerciale vendeuse

Six recommandations pour que cet outil de communication déclenche un acte de vente : définir une stratégie précise en fonction de votre cible, du marché et des coûts, choisir un format approprié qui se doit d'être pratique, rester concis et direct (capter l'attention sans tout dévoiler), utiliser des messages pertinents, prévoir 3 niveaux de lecture, illustrer les informations données pour un visuel agréable et efficace...

Chefdentreprise.com Des supports de présentations mémorables

La brochure commerciale est l'outil de base du vendeur pour présenter sa société et ses produits. Voici 7 points capitaux pour réussir son document.

Blog "Se différencier des concurrents" Réaliser des documents commerciaux efficaces

Comment réaliser des documents commerciaux comme brochures, plaquettes, flyers, mailings : accrocher le lecteur (se différentier...), élaborer un message qui a du sens (mettre l'accent sur les bénéfices pour l'utilisateur, faciliter l’identification de la marque ou de l'entreprise, guider le prospect), choisir le bon format.

Le journal du net Plaquette commerciale : 10 secrets pour créer une plaquette commerciale efficace

Les astuces et les erreurs à éviter lorsque l'on crée une plaquette commerciale : un coût élevé ; définir sa cible marketing ; utiliser AIDA ; photos ; vendre ; des textes et graphismes en adéquation avec votre cible...

Gautier Girard


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :